Enquête du catéchuménat 2025
Ce dossier présente les principales données statistiques de l’enquête, des témoignages ainsi qu’un focus spécial sur « le Jubilé des Jeunes à Rome ».
Retrouvez l’édito de Monseigneur Olivier de Germay, archevêque de Lyon.
Edito – Catéchumènes : tous concernés !
L’enquête annuelle du catéchuménat montre que l’afflux de catéchumènes – adultes et jeunes – n’est pas un épiphénomène. Au-delà des chiffres, déjà signifiants en eux mêmes, il s’agit d’interpréter ce signe venu du Ciel.
Nous manquons certainement de recul pour cela mais, d’ores et déjà, nous pouvons y voir un encouragement de la part du Seigneur nous rappelant que c’est lui le Maître de la mission, c’est lui qui attire à lui, touche les cœurs et se révèle.
Ne pensons pas trop vite cependant que tout cela s’est fait sans nous. Les lettres des catéchumènes montrent bien la diversité des médiations par lesquelles le Seigneur est passé.
Une chose est sûre en tout cas : le grand défi qui se présente désormais à nous est d’en faire des disciples. Il ne s’agit pas simplement d’imaginer à quelques-uns des recettes pour les « garder » après le baptême. Ce sont nos communautés paroissiales tout entières qui doivent prendre conscience de cette mission collective et mettre en place des processus d’incorporation, avant comme après le baptême.
Dans cette dynamique, nous constatons que de « vieux baptisés », découvrant des espaces insoupçonnés de la foi, sont bousculés et renouvelés par le témoignage des nouveaux venus, tandis que ceux-ci sont peu à peu initiés aux différentes dimensions de la vie chrétienne. Et ainsi, tout le monde en sort enrichi.
Olivier de Germay, archevêque de Lyon,
Évêque référent pour le catéchuménat