Témoignage d’une catéchiste de retour de Rome
Témoignage envoyé par Corinne, du diocèse de Grenoble-Vienne, à l’issue du Jubilé des catéchistes qui a eu lieu du 23 au 26 septembre 2016 à Rome.
On devient catéchiste car on est appelé, on devient catéchiste car on est pardonné.
On ne devient pas catéchiste car on en sait plus que les autres. Le catéchiste doit toujours resté humble. Le catéchiste a pour mission de faire entendre et de transmettre : « Dieu est miséricorde ». Il faut savoir reconnaître la miséricorde de Dieu et savoir l’accueillir comme Jésus a accueilli la femme pécheresse.
Dieu nous accueille tel que nous sommes donc n’ayons pas peur du sacrement de réconciliation. Nous devons également mettre en avant l’Eucharistie et l’écoute de la parole de Jésus. Sans avoir aucune certitude, on doit toujours être prêt à l’Eucharistie et recevoir la Parole de Jésus quoiqu’il puisse arriver dans notre vie et de par le monde.
Les catéchistes ont la responsabilité de la transmission de la foi et pour cela Il faut d’abord écouter et recevoir la Parole de Dieu pour pouvoir la donner aux autres, aux enfants. Pour cela, nous devons aller vers l’autre comme Philippe va sur le chemin avec confiance et quand Jésus lui désigne l’Eunuque, Philippe va, court vers lui et se met à son écoute.
Être catéchiste, c’est aller avec joie et confiance vers l’autre, se mettre à son écoute sans le juger. Puis avec douceur et confiance dans l’esprit saint qui nous anime lui transmettre la Parole de Jésus. Il ne faut pas attendre que l’autre vienne à nous il faut aller vers lui et se mettre à son écoute et être païen avec le païen pour comprendre son cœur pour pouvoir lui parler de Dieu avec douceur. Voilà ce qu’il me reste à comprendre et à faire…