En 2021, célébrer avec la famille dominicaine le Jubilé de saint Dominique

Logo du Jubilé saint Dominique, 6 janvier 2021-6 janvier 2022.

2021 sera une année jubilaire pour les dominicains du monde entier autour de saint Dominique, moine, prédicateur et fondateur de l’ordre dominicain. Avec ce Jubilé, l’Ordre des Prêcheurs célèbre le huitième centenaire de la mort du saint (1221-2021), canonisé par l’Église en 1234 et fêté le 8 août.

L’année jubilaire a été ouverte le 6 janvier 2021 et sera clôturée le 6 janvier 2022.

Pendant 12 mois, elle sera jalonnée de temps forts et de propositions spirituelles, historiques, et culturelles à la découverte de ce saint des 12ème et 13ème siècle, de ses enseignements et des fruits que sa vie a portés jusqu’à nos jours.

Dans les pas de saint Dominique

Pour ce jubilé des 800 ans de la mort de saint Dominique, l’Ordre des dominicains organise notamment un pèlerinage en 6 étapes à entreprendre, virtuellement ou non, dans les pas de son fondateur, en Italie.

Le voyage est un élément caractéristique de l’expérience de vie et de foi de saint Dominique. L’itinéraire proposé suit le tracé de l’ancienne Via Francigena de Rome à Bologne, et les traces qu’il a laissées par lors de son dernier voyage.

C’est une invitation à se découvrir en tant que voyageur, pèlerin, vagabond, ayant besoin de mettre ses propres pas dans le mouvement qui habite notre moi intérieur, de lui donner de la chair ou simplement de l’assumer, d’en prendre conscience.

Du 22 au 25 octobre 2021, un congrès historique se tiendra sur le thème « Dominique et Bologne : Genèse et développement de l’Ordre des Frères Prêcheurs ».

  • Années jubilaires, années spéciales pour l’Eglise

    « Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé : chacun de vous réintégrera sa propriété,[...]

  • Saints en catéchèse

    Les saints sont des compagnons de route. Vivre en leur compagnie nous stimule sur nos chemins de foi. D’où l’importance de connaître leur vie, de découvrir les choix qu’ils ont faits et de leur demander de prier Dieu pour nous.

Approfondir votre lecture

  • Audiences générales : Catéchèse sur la vieillesse

    Lors de l’audience générale ayant eu lieu le mercredi 23 février 2022, le pape François a lancé un nouveau parcours de la catéchèse sur le thème de la vieillesse. Ce parcours durera plusieurs semaines.

  • Synode des évêques 2021-2023- Diocèse de Rennes

    Dans le cadre du synode sur la synodalité à la demande du pape François, le diocèse de Rennes lance une « consultation des enfants » au cours du temps pascal autour de la question « Et vous, que vivez-vous ? ».

  • Parcours « Redécouvrir Amoris Laetitia, la mettre en pratique »

    Le 19 mars 2021, a été lancée l’année Famille Amoris Laetitia. L’objectif principal pour l’année était de diffuser le contenu de l’exhortation apostolique « Amoris Laetitia » au plus grand nombre pour que « les personnes puissent expérimenter que l’Évangile de la famille est une joie qui ‘‘remplit le cœur et la vie tout entière’’ (AL 200).
    Pour cela, la Conférence des évêques de France propose un parcours en plusieurs chapitre afin de redécouvrir le texte.