En 2021, célébrer avec la famille dominicaine le Jubilé de saint Dominique

Logo du Jubilé saint Dominique, 6 janvier 2021-6 janvier 2022.

2021 sera une année jubilaire pour les dominicains du monde entier autour de saint Dominique, moine, prédicateur et fondateur de l’ordre dominicain. Avec ce Jubilé, l’Ordre des Prêcheurs célèbre le huitième centenaire de la mort du saint (1221-2021), canonisé par l’Église en 1234 et fêté le 8 août.

L’année jubilaire a été ouverte le 6 janvier 2021 et sera clôturée le 6 janvier 2022.

Pendant 12 mois, elle sera jalonnée de temps forts et de propositions spirituelles, historiques, et culturelles à la découverte de ce saint des 12ème et 13ème siècle, de ses enseignements et des fruits que sa vie a portés jusqu’à nos jours.

Dans les pas de saint Dominique

Pour ce jubilé des 800 ans de la mort de saint Dominique, l’Ordre des dominicains organise notamment un pèlerinage en 6 étapes à entreprendre, virtuellement ou non, dans les pas de son fondateur, en Italie.

Le voyage est un élément caractéristique de l’expérience de vie et de foi de saint Dominique. L’itinéraire proposé suit le tracé de l’ancienne Via Francigena de Rome à Bologne, et les traces qu’il a laissées par lors de son dernier voyage.

C’est une invitation à se découvrir en tant que voyageur, pèlerin, vagabond, ayant besoin de mettre ses propres pas dans le mouvement qui habite notre moi intérieur, de lui donner de la chair ou simplement de l’assumer, d’en prendre conscience.

Du 22 au 25 octobre 2021, un congrès historique se tiendra sur le thème « Dominique et Bologne : Genèse et développement de l’Ordre des Frères Prêcheurs ».

  • Années jubilaires, années spéciales pour l’Eglise

    « Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé : chacun de vous réintégrera sa propriété,[...]

  • Saints en catéchèse

    Les saints sont des compagnons de route. Vivre en leur compagnie nous stimule sur nos chemins de foi. D’où l’importance de connaître leur vie, de découvrir les choix qu’ils ont faits et de leur demander de prier Dieu pour nous.

Approfondir votre lecture

  • La prière à saint Joseph écrite par le pape François

    Lors de l’audience générale ayant eu lieu le mercredi 17 novembre 2021,  le pape François a lancé un nouveau cycle d’enseignements sur la figure de saint Joseph. Le Pape a dédié cette année à saint Joseph pour l’Église catholique et a donc rédigé pour cette fin d’année, une prière adressée “à tous ceux qui vivent dans les périphéries géographiques les plus oubliées du monde ou qui vivent des situations de marginalisation existentielle”.

  • Année Famille Amoris Laetitia : 10 vidéos pour raconter la beauté d’être une famille

    Le 19 mars 2021, a été lancée l’année Famille Amoris Laetitia. L’amour dans le mariage, la vocation de la famille, la famille à la lumière de la Parole de Dieu … dans un parcours de 10 vidéos, le pape François et plusieurs familles catholiques du monde entier nous racontent les chapitres de l’Exhortation Apostolique et témoignent de leur propre expérience de foi et de vie familiale. Une nouvelle vidéo de cette série “Cheminons ensemble” sera publiée chaque mois.

  • 2021, une année spéciale pour l’Eglise dédiée à saint Joseph

    A l’aube d’une nouvelle année liturgique, le pape François a décrété dans une lettre apostolique publiée le 8 décembre 2020 en la fête de l’Immaculée Conception, une année dédiée à saint Joseph pour l’Eglise catholique. Epoux de Marie, père adoptif de Jésus et patron des travailleurs, saint Joseph sera particulièrement invoqué par les communautés de fidèles du monde entier en cette année 2021.