Confinés ou pas : à la maison, se lancer dans la liturgie familiale

Prière familiale pendant la crise sanitaire : un reportage du diocèse de Valence.

Quand les mesures sanitaires ne leur permettaient pas d’aller à la messe le dimanche, ils ont instaurés une liturgie domestique en famille. Reportage à Valence, chez la famille Fay, qui nous présente leur prière en “Eglise domestique”, très utile pendant les confinements … mais pas que !

Durant le confinement qui a privé les catholiques de la pratique dominicale ans leur paroisse, de nombreuses familles se sont interrogées sur leur responsabilité d’Eglise domestique.

L’exemple de cette famille du diocèse de Valence peut inspirer les parents qui se sentent démunis face à une telle responsabilité.

C’est tout simplement que cette famille a mis en œuvre une liturgie familiale où chacun pris sa part dans la préparation du lieu, des lectures, des chants pour soutenir leur vie de foi.

Après la reprise des messes dominicales en paroisse, la prière familiale a ainsi trouvé une place durable au sein d’un certain nombre de familles.

Approfondir votre lecture

  • Jusqu’où ouvrir le livre ? Brève théologie des Écritures

    Dans cet ouvrage, le théologien dominicain Emmanuel Durand poursuit un objectif ambitieux et qui concerne tous les chrétiens : comment affronter la complexité des Écritures qui est inhérente à leur caractère à la fois humain et divin ? Comment les interpréter de façon juste ?

  • La prière avec les Saintes Écritures, selon le pape François

    Depuis le mois de mai 2020, le pape François consacre ses catéchèses du mercredi à la prière. Le 27 janvier 2021, lors de l’Audience générale, le Saint-Père s’est attardé sur la prière que nous pouvons faire à partir d’un passage de la Bible. « Les paroles de l’Ecriture Sainte, a-t-il rappelé, n’ont pas été écrites pour rester emprisonnées sur du papyrus, sur du parchemin ou sur du papier, mais pour être accueillies par une personne qui prie, en les faisant germer dans son cœur. »

  • Au mois de mai, prions Marie avec notre dizainier : un tuto pour le fabriquer soi-même à la maison !

    Pour répondre à l’invitation du pape François, en ce mois de Marie, le Service Diocésain de la Catéchèse du diocèse de Rennes propose aux enfants une activité DIY (« do it yourself », fait-maison …) ludique et utile : fabriquer son propre dizainier ! Pour accompagner petits et grands, un tutoriel vidéo et 10 « perles » animées sont disponibles pour apprendre à prier une dizaine de chapelet par l’intercession de la Vierge Marie.