Confinés ou pas : à la maison, se lancer dans la liturgie familiale

Prière familiale pendant la crise sanitaire : un reportage du diocèse de Valence.

Quand les mesures sanitaires ne leur permettaient pas d’aller à la messe le dimanche, ils ont instaurés une liturgie domestique en famille. Reportage à Valence, chez la famille Fay, qui nous présente leur prière en “Eglise domestique”, très utile pendant les confinements … mais pas que !

Durant le confinement qui a privé les catholiques de la pratique dominicale ans leur paroisse, de nombreuses familles se sont interrogées sur leur responsabilité d’Eglise domestique.

L’exemple de cette famille du diocèse de Valence peut inspirer les parents qui se sentent démunis face à une telle responsabilité.

C’est tout simplement que cette famille a mis en œuvre une liturgie familiale où chacun pris sa part dans la préparation du lieu, des lectures, des chants pour soutenir leur vie de foi.

Après la reprise des messes dominicales en paroisse, la prière familiale a ainsi trouvé une place durable au sein d’un certain nombre de familles.

Approfondir votre lecture

  • Le dialogue et l’amitié sociale, l’Église : les intentions du pape François pour cet été

    Le pape François compte sur nos prières cet été ! Découvrez ses intention pour le monde au mois de juillet au mois d’août !

  • Un jeu sur l’écologie pour devenir « Gardien du Jardin de Dieu »

    Le Gardien du Jardin de Dieu a été imaginé par le Service diocésain de pastorale catéchétique de Nantes pour animer un temps fort en catéchèse ou lors d’une fête paroissiale, pour éveiller les enfants à la sauvegarde de la Création. Ce jeu, qu’il est possible de prendre comme fil rouge d’une année en catéchèse, permet d’inviter les enfants à entrer dans une réflexion sur l’écologie et la mission par Dieu à l’Homme, gardien de la Création, à partir du récit de la Genèse et de l’encyclique du pape François Laudato Si’.

  • Qu’est-ce qu’un évêque ? : découvrir sa mission avec le récit biblique du Bon Pasteur

    Qu’est-ce qu’un évêque ? Une proposition d’animation ludique et catéchétique a été imaginée dans le contexte de vacance épiscopale du diocèse de Séez pour sensibiliser les enfants et les jeunes aux conditions d’installation d’un nouvel évêque et mieux comprendre sa mission. Cette proposition d’activité pédagogique et spirituelle s’appuie sur l’évangile du Bon Pasteur ainsi qu’une prière pour l’évêque, elle se décline sous deux déroulements différents adaptés l’un pour des enfants en classe de CP, CE1-CE2, l’autre pour des CM1, CM2 et jeunes collégiens en classe de 6ème.