Confinés ou pas : à la maison, se lancer dans la liturgie familiale

Prière familiale pendant la crise sanitaire : un reportage du diocèse de Valence.

Quand les mesures sanitaires ne leur permettaient pas d’aller à la messe le dimanche, ils ont instaurés une liturgie domestique en famille. Reportage à Valence, chez la famille Fay, qui nous présente leur prière en « Eglise domestique », très utile pendant les confinements … mais pas que !

Durant le confinement qui a privé les catholiques de la pratique dominicale ans leur paroisse, de nombreuses familles se sont interrogées sur leur responsabilité d’Eglise domestique.

L’exemple de cette famille du diocèse de Valence peut inspirer les parents qui se sentent démunis face à une telle responsabilité.

C’est tout simplement que cette famille a mis en œuvre une liturgie familiale où chacun pris sa part dans la préparation du lieu, des lectures, des chants pour soutenir leur vie de foi.

Après la reprise des messes dominicales en paroisse, la prière familiale a ainsi trouvé une place durable au sein d’un certain nombre de familles.

Approfondir votre lecture

  • En Avent, méditer la Parole de Dieu à la lumière du kérygme : 4ème dimanche

    Voici la dernière proposition de notre série vers Noël pour une lecture kérygmatique des textes du 4ème dimanche de l’Avent (Année A). Pour achever le cheminement, en cette quatrième semaine de l’Avent, prenons le temps de goûter la Parole de Dieu tirée de l’Ancien et du Nouveau Testament et d’entrer dans l’attente confiante de Celui qui est venu, qui vient, qui viendra.

  • En Avent, méditer la Parole de Dieu à la lumière du kérygme : 3ème dimanche, de Gaudete

    Voici la troisième proposition de notre série vers Noël pour une lecture kérygmatique des textes du 3ème dimanche de l’Avent (Année A), le dimanche de Gaudete. Pour prolonger le cheminement, en cette troisième semaine de l’Avent, prenons le temps de goûter la Parole de Dieu tirée de l’Ancien et du Nouveau Testament et d’entrer dans l’attente confiante de Celui qui est venu, qui vient, qui viendra.

  • Illustration en couleurs montrant le Bon samaritain aidant le pauvre sur la route

    La Bible dévoile le projet politique de Dieu pour l’humanité

    La Bible nous donne des éléments pour mieux apprécier la politique, ses enjeux et ses défis. Elle donne des critères pour apprendre à s’intéresser à la vie politique et ses débats, participer aux élections, s’engager dans la vie publique pour prendre part, chacun à son niveau à la construction du bien commun en vue du Royaume.