Karine, catéchumène, témoigne : « Par ta grâce et ton pardon, je me suis relevée »

Appel décisif catéchumènes 2012Chaque catéchumène écrit une lettre à l’évêque pour demander le baptême et les autres sacrements de l’initiation chrétienne. L’évêque, lors de la célébration liturgique de l’appel décisif, les accueille et les appelle à recevoir ces sacrements. Catéchumène, Karine, qui a vécu l’appel décisif le 13 mars 2011, témoigne.

« Me voici aujourd’hui ! Je me présente à vous dans la joie et l’attente de recevoir les sacrements.

Que de chemin parcouru depuis ma première rencontre avec toi, Seigneur ! Mais, il m’a fallu tout ce temps nécessaire pour mûrir, pour grandir et m’éveiller à ta Splendeur.

Tu étais là, tout près de moi, et je ne te voyais pas.

Tu me parlais tout bas et je ne t’entendais pas.

Tu marchais à côté de moi et je me croyais seule.

Et puis voilà qu’un jour ma vie vole en éclats et que mon coeur saigne à en mourir. C’est dans ce dénuement le plus total que mes pas sont guidés vers Toi, ou plutôt devrais-je dire, que tu es venu me chercher et me prendre par la main.

C’est un jour où la souffrance m’envahissait tellement que je t’ai découvert Seigneur. Je ne sais ni comment, ni pourquoi, j’ai ressenti ce désir, ce besoin vital si vital et si profond d’entrer dans ta maison. C’est ainsi que j’ai poussé les portes d’une église, que je me suis agenouillée devant Toi et qu’un déferlement de larmes a secoué tout mon être sans que je comprenne ce qui m’arrivait.

Tous ces phénomènes et ces évènements si nouveaux pour moi m’ont déroutée. Mais par ta grâce et ton amour, tu m’as permis de faire des rencontres extraordinaires qui m’ont aidée à cheminer. Mon coeur s’est ouvert et j’ai arrêté d’être sourde et aveugle. Je me suis laissée transpercer par ta Lumière, ton Amour et ton Humilité. Par ta grâce et ton pardon, je me suis relevée.

 

« Ma foi nouvelle et le désir de sentir ta présence pour seuls bagages »

Appel décisif catéchumènes 2012 - parrain

Je t’ai découvert chaque jour un peu plus, tu m’as donné la force de tenir debout et d’avancer.

Le désir d’être au plus près de Toi s’est fait pressant que je suis venue te voir dans un monastère :

Je suis partie toute seule durant 5 jours avec ma foi nouvelle et le désir de sentir ta présence pour seuls bagages.

J’ai déposé mon fardeau à tes pieds, je me suis lavée par mes larmes et j’ai fait silence en moi pour t’entendre et je me suis abandonnée totalement sans retenue, sans pudeur de sentiments.

Dans ce silence, dans cet autre monde et dans le rythme lent et profond de la vie de ces moines, dans le recueillement, j’ai été frappée sans que je m’y attende par ton Esprit Saint. Quel sentiment indéfinissable ! Je ne me suis pas sentie seule mais accompagnée, habitée. J’ai senti un amour me brûler le coeur et inonder mon être et me porter. Est-ce l’état de grâce ? Peu importe le nom qu »on lui donne car tu m »as fait le plus beau des cadeaux, Seigneur, celui de ta Présence et de ton Amour. Maintenant JE SAIS.

C’est pourquoi aujourd’hui je demande le baptême qui est devenu une évidence, un besoin : je veux être ton enfant, Seigneur, être à tes côtés, en communion avec Toi afin d’être pour toujours dans ta grâce, ton amour et ta lumière divine, avoir ta reconnaissance et faire partie de cette famille. Tu as donné un sens à MA vie, tu m’as donné le sens de la vie. Qu’il en soit ainsi pour toujours par ton amour ! AMEN. »

Pour vous aider

Boîte à outils catéchuménat

Accompagner les adolescents

catéchumenat-adolescents

Les statistiques du catéchuménat

Approfondir votre lecture

  • prière

    « Seigneur, merci … » : la prière d’un catéchumène

    La prière, L’Oasis n°9 : Tous saints ! Une prière écrite par Paul, catéchumène du diocèse de Saint-Denis en France et publiée dans le neuvième numéro de l’Oasis.

  • Infographie Les acteurs du catéchuménat 2018

    Tous acteurs du catéchuménat !

    Chaque membre de la communauté chrétienne, selon sa mission propre, est acteur du catéchuménat. Comme le dit le Pape François, nous sommes tous « disciples-missionnaires » sous le souffle de l’Esprit-Saint. Cela est particulièrement signifié lors de la célébration de l’appel décisif où l’évêque appelle personnellement chaque catéchumène au baptême.

  • ekaterina skliarova

    Un mannequin « illuminé » ?

    Ekaterina Skliarova-Richard est mannequin et chemine vers le baptême. Elle s’est confié à Joëlle Eluard dans ce numéro d’Initiales (n°250, Chemins de beauté, étincelles d’espérance). « Il y a la beauté physique, éphémère, qui décroît lentement avec l’âge mais il y a plus important, une beauté intérieure, qui, elle grandit au fur et à mesure et que l’on découvre en faisant silence. »