L’évolution de l’éveil à la foi dans les diocèses

« Fête de l'éveil à la foi » : rassemblement diocésain des familles à Nantes en 2012.

« Fête de l’éveil à la foi » : rassemblement diocésain des familles à Nantes en 2012.

Au sein du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat, nous avons pris acte d’une évolution de la question de la famille dans la catéchèse et l’éveil à la foi dans la plupart des diocèses. Nous questionnant sur la manière d’accompagner au mieux ces évolutions, nous avons le désir de réfléchir avec les personnes qui, dans les diocèses, ont une attention plus particulière sur l’éveil à la foi des petits enfants, parfois aussi de leurs parents, et bien souvent aujourd’hui de l’annonce de la foi au sein de la famille.

Enquête sur l’évolution de l’éveil à la foi dans les diocèses

Pour cela, au mois de mai dernier (2019), je vous ai demandé de bien vouloir répondre à quelques questions sur la façon dont les équipes diocésaines portent le souci de l’éveil à la foi et sur ce qu’elles connaissent de ce qui se vit de l’éveil à la foi dans les diocèses.

J’ai reçu un grand nombre de réponses ! Merci à tous !

Il me semble que nous pouvons ainsi dégager quelques éléments qui nous serons utiles pour soutenir et encourager cette pastorale auprès des petits et de leurs familles.

Dans les équipes diocésaines

On observe une grande diversité des diocèses sur la manière de porter le souci de l’éveil à la foi. Les équipes diocésaines, dans la mesure où elles en ont les moyens, accompagnent les paroisses en répondant à leurs demandes et/ou en allant à leur rencontre, en leur faisant des propositions de support, de contenu, plus ou moins à partir de documents existant ; elles forment aussi les acteurs de l’éveil à la foi à cette pastorale spécifique et à l’utilisation des outils.

Elles constatent et encouragent l’attention aux parents, aux grands-parents, à des rencontres intergénérationnelles, à la transmission de la foi au sein de la famille, à faire du lien entre les familles et la communauté paroissiale.

Certaines de ces équipes organisent des évènements diocésains et/ou un site, un journal pour l’éveil, une newsletter…

On remarque aussi de plus en plus de collaborations entre services : pastorale des familles, liturgie, Enseignement catholique, avec le désir de créer du lien entre les propositions pastorales comme la préparation au mariage, au baptême, la catéchèse, par exemple. Tout cela apparaît fondamental pour tisser du lien avec les familles et dynamise les communautés paroissiales.

L’éveil à la foi vécu localement

Ce qui se vit au niveau de l’éveil à la foi localement est aussi marqué par la diversité : les effectifs, le format des rencontres, le nombre de personnes impliquées, les documents et outils utilisés.

Le format des propositions varie. Il peut s’agir d’un temps de la Parole pendant la messe dominicale, d’une rencontre d’une heure et demie à 2 heures pendant le week-end ou en semaine, à un rythme hebdomadaire, mensuel ou pour les grandes fêtes liturgiques.

La présence des parents est de plus en plus souhaitée (parfois des grands-parents), avec une alternance de moments enfants et parents séparés et ensemble, des célébrations qui réunissent les familles.

Presque tous soulignent l’importance de la convivialité, de l’accueil des familles notamment lors de la messe dominicale, par exemple en aménageant un lieu pour les plus petits avec la communauté qui célèbre.

Vous êtes aussi un certain nombre à vouloir aider parents et enfants à vivre la foi dans la famille : en prolongeant une activité commencée ensemble, en donnant des indications pour prier à la maison, des bibliographies, etc.

Les nouveaux outils, Cadeaux de Dieu et Trésor de Dieu en famille, sont de plus en plus utilisés ; et aussi Enfants louez votre Dieu de la collection Viens et suis-moi !, Dieu fait pour nous des merveilles, les Célébrations pour Noël et Pâques, Coccinelles, En famille avec Dieu, Découvrons la Parole, la méthode du Bon Berger de Montessori ou encore des propositions sur Internet. Souvent les équipes diocésaines proposent des soutiens, des adaptations pour accompagner ces documents.

Quelques propositions originales sont à souligner :

  • L’éveil à la foi est intégré à une proposition plus large de rassemblement des familles où chacun est pris en compte en fonction de son âge (éveil, caté enfant, parfois caté adulte…). Tous se retrouvent pour célébrer et partager un repas ou un goûter (ex : Cap Famille, catéchèse d’Amiens …)
  • Accompagnement des demandes de baptême des enfants entre 3 et 6 ans dans le cadre de l’éveil à la foi (avec Vers le baptême des petits enfants, Le baptême, un cadeau pour la vie ou d’autres documents).
  • Un petit groupe fraternel de parents voit le jour et partage la Parole de Dieu.
  • Une « pré-catéchèse » pour les 6-7 ans avec un document de la collection utilisée en catéchèse.

Des difficultés ont été exprimées :

Quelle que soit l’organisation des services diocésains, la présence d’une personne identifiée pour l’éveil à la foi sur le diocèse permet une meilleure connaissance de la réalité des paroisses et favorise les initiatives locales par le partage d’expérience.

Le lien peut être difficile à établir avec des familles qui vivent l’éveil à la foi pour leurs petits-enfants dans d’autres lieux (école, communautés, mouvements, famille).

Des familles éloignées de tout lieu ecclésial sont difficiles à rejoindre et n’ont pas connaissance de ces propositions.

Certains animateurs de l’éveil à la foi craignent de s’adresser à des adultes … et n’invitent pas les parents !

En forme de conclusion et de perspectives

Cette enquête a conforté un mouvement que nous avions observé aussi en catéchèse de l’enfance : l’attention aux familles, à la présence des parents est une préoccupation partagée par presque tous les diocèses. D’autant plus à la suite d’une démarche synodale. Certains sont convaincus que l’éveil à la foi est une opportunité pour rejoindre les familles et re-dynamiser les communautés paroissiales. Dans ce désir d’accompagner toujours mieux les familles, la nécessité d’une plus grande collaboration entre services et lieux de pastorale est souvent nommée.

Cette enquête a permis de renforcer les liens entre les services diocésains et le SNCC. Vous exprimez le désir d’une plus grande collaboration et le partage d’expériences entre diocèses. C’est à partir de ce panorama alimenté par vos contributions que nous poursuivrons avec vous nos projets.

Clotilde Levesque, Responsable pastorale en charge de la catéchèse des jeunes parents et de l’éveil à la foi dans l’espace familial, SNCC

Nos prochains rendez-vous :

Un peu de lecture

L’Oasis n°13 : Papy, Mamie, racontez-moi !

Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2019. L'éditorial : Je sais ce que je dois à ma grand-mère dans mon éducation à la vie spirituelle. Elle a beaucoup prié pour moi. Être grands-parents, c’est occuper une place tout à fait unique. Réjouissante. Délicate. Parfois compliquée aussi …

En famille avec Dieu :

le livre et les propositions d'animation

Couv en famille avec Dieu

Un numéro par saison

pour les catéchistes & accompagnateurs

Couverture de L'Oasis n°13.

Approfondir votre lecture

  • Série Théobule pour le Carême : du désert à la croix

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule aide les parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo.

  • Des bibles pour les enfants et les tout-petits

    Voici une nouvelle sélection de bibles pour l’enfance et la petite enfance. A chaque tranche d’âge son livre adapté, illustré, musical ou pas et ses récits bibliques plus ou moins longs et détaillés : pour les tout-petits, pour les enfants qui commencent à lire seuls, pour les petits de 3-6 ans, pour les 8-12 ans. Tous ces ouvrages sont parus aux éditions Mame.

  • Calendrier de l’Avent à colorier et activités, lectures, défis en ligne pour le caté !

    Pour bien commencer la nouvelle année liturgique, les catéchistes et les paroisses du diocèse d’Albi tiennent à disposition des familles un calendrier de l’Avent, préparé spécialement pour les enfants par le service de catéchèse, Le calendrier a pour décor Bethléem et la crèche et s’accompagne d’activités en famille, de moments avec le Seigneur, et des actions pour les autres.