Enquête du catéchuménat : qui sont les adultes et les adolescents baptisés à Pâques en 2024 ?
RESULTAT DE L’ENQUETE POUR LES ADULTES
7135 adultes baptisés cette année à Pâques
La forte augmentation observée l’an passé est encore dépassée. En effet, le nombre d’adultes baptisés à Pâques en 2024 progresse de 31 % (30,81 % exactement) par rapport à 2023.
Dans tous les diocèses de France, des adultes vont être baptisés à Pâques. Dix diocèses en comptent le double par rapport à l’an dernier, 21 diocèses progressent de 50 à 100%. Quelques diocèses sont en baisse (17), mais la majorité d’entre eux avait énormément progressé l’an passé et comptent plus de baptisés qu’en 2022.
36 % des baptisés ont entre 18 et 25 ans
Toutes les tranches d’âges progressent mais c’est chez les jeunes de 18 à 25 ans que la hausse est la plus forte. En effet, ces jeunes représentent 36 % des baptisés adultes, alors qu’ils ne représentaient que 23% avant la période de pandémie, soit une progression d’environ 150 % en 5 ans. Ils sont maintenant presque aussi nombreux que la tranche d’âge des 26-40 ans (qui a progressé de 50 % sur la même période). L’évolution est plus lente chez les plus de 40 ans et stable chez les plus de 65 ans (ils seront environ 120 cette année). Ainsi, il n’y pas d’âge pour demander le baptême. Quelques-uns ont plus de 80 ans !
Le milieu de vie
Aucune évolution significative n’est observable cette année. Les personnes vivant en zone rurale représentent comme l’an dernier 29 % des catéchumènes. Ils étaient moins nombreux les années précédentes.
Les milieux professionnels
Si logiquement la proportion d’étudiants augmente (puisque la catégorie des 18- 25 ans augmente fortement), ils représentent près du quart des baptisés adultes en 2024. Les personnes issues de milieux dits populaires (ouvrier, techniciens, employés) représentent toujours la majorité des baptisés (38%).
Le catéchuménat est un lieu qui permet la rencontre dans la diversité des âges comme des milieux sociaux, favorisant le développement d’une réelle fraternité entre les personnes.
Répartition hommes/femmes
Quelle que soit l’augmentation du nombre de baptisés, on constate qu’il y a toujours plus de femmes que d’hommes à demander les sacrements de l’initiation chrétienne. La proportion ne varie pas depuis quelques années, restant à 62% de femmes pour 38 % d’hommes, à l’exception de la tranche d’âge des plus âgés pour laquelle l’écart est moins notable.
Origine religieuse des catéchumènes
La règlementation générale pour la protection des données (RGPD) ne permet pas demander la religion précédente des catéchumènes lors de l’inscription. Il n’est possible de le faire que de manière anonyme. C’est ainsi que nous ne disposons que de données partielles (65% environ des baptisés de Pâques). Cela étant précisé, nous observons néanmoins des tendances. Ainsi, une grande majorité des baptisés de Pâques est issue de familles de tradition chrétienne. Mais ce nombre diminue d’année en année. A l’inverse, le nombre des personnes se déclarant issues de familles sans religion augmente de manière significative. Ils représentent aujourd’hui le quart des catéchumènes adultes. Le nombre de convertis venant d’autres religions reste assez stable, autour de 5 % venant de tradition musulmane, 5 % de famille de religions mixtes (l’une chrétienne et l’autre non), 1% de tradition orientale.
Le profil des accompagnateurs
Puisque les catéchumènes sont chaque année plus nombreux, leurs accompagnateurs ou catéchistes également. Plus de 10 000 personnes en France accompagnent les futurs baptisés dans leur chemin de conversion vers les sacrements de l’initiation chrétienne, soit beaucoup plus que l’an passé. Ils sont en très large majorité laïcs. Cependant, cette année l’évolution notable est la part des diacres dans l’accompagnement personnel des catéchumènes. En effet, ceux-ci représentaient 2 à 3 % par le passé, ils sont cette année près de 12 %.
Nombre de catéchumènes dans chacune des provinces ecclésiastiques
La Province de Paris, regroupant les diocèses d’Ile de France reste la Province ecclésiastique avec le plus grand nombre de baptême d’adultes, en premier lieu avec le diocèse de Paris qui, lui seul, représente 515 catéchumènes. Après une relative stabilité ces dernières années, le nombre de catéchumènes croit fortement en Ile de France : + 27 % par rapport à 2023, proche de la moyenne nationale. Ces dernières années, c’étaient les diocèses ruraux qui présentaient le développement le plus important.
RESULTAT DE L’ENQUETE POUR LES ADOLESCENTS
En 2024, le nombre de baptêmes d’adolescents explose, on observe une hausse de 50% en France. Les chiffres ne sont pas exhaustifs mais cependant très représentatifs, signe d’une véritable soif spirituelle.
Pour cette année, on dénombre près de 5000 catéchumènes adolescents issus des 64 diocèses qui ont répondu à l’enquête. En 2023, on comptabilisait près de 3000 adolescents pour les 53 diocèses qui ont partagé leurs chiffres. Lorsqu’on compare les données de 45 diocèses dont on connait les chiffres à la fois pour 2023 et 2024, la hausse atteint 50%, passant de 2723 à 4054 adolescents. De nombreux jeunes viennent frapper à la porte de l’Eglise pour être baptisés. L’adolescence est un âge de questionnement très fort : une quête de sens, la découverte de l’amour divin et le souffle de l’Esprit Saint les guident vers une demande de sacrements.
Nous appelons adolescents, les jeunes de 11 à 17 ans, qui sont au collège ou au lycée. Il est à noter qu’entre 2022 et 2024, la proportion des lycéens se préparant au baptême est passée de 36 à 43%.
Quant à la répartition entre les filles et les garçons, celles-ci est assez stable. On observe toujours plus de demandes chez les filles, qui représentent les deux tiers des baptêmes (66% pour les filles contre 34% pour les garçons).Les adolescents qui se préparent au baptême viennent d’horizons différents, l’augmentation a lieu autant dans les paroisses rurales que dans les paroisses en ville.
Dans la très grande majorité, les jeunes sont baptisés et communient pour la première fois lors de la vigile pascale ou au matin de Pâques, avec les adultes. Concernant le sacrement de la confirmation, il est souvent reçu plus tard pour les collégiens afin qu’ils le vivent avec le groupe des jeunes de leur paroisse, aumônerie ou établissement scolaire.
Les adolescents, qui ne sont plus des enfants et qui ne sont pas encore des adultes, relèvent des normes du Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes. Les adolescents vivent un accompagnement proche de celui des adultes. Ils sont sortis de l’enfance et il est important que leur accompagnement le manifeste. Le recueil des données est plus difficile pour le catéchuménat des adolescents car il n’est en hausse que depuis quelques années. Petit à petit, dans tous les diocèses de France, des services s’organisent pour animer, former, et guider les équipes d’adultes qui accompagnent les adolescents. La mission est belle et riche, il s’agit de catéchiser, d’accompagner, de faire rencontrer le Christ à des jeunes qui n’ont pas reçu de culture chrétienne. L’accueil des familles, la rencontre avec les parents, les parrains-marraines de ces catéchumènes est également une mission à développer.
On observe la mise en place des appels décisifs de façon spécifique pour les adolescents ou de façon conjointe avec les adultes dans la majorité des diocèses. Cette rencontre diocésaine est souvent l’occasion d’un accueil des familles dans l’Eglise.