Les délégués PCS se sont retrouvés les 13 et 14 janvier 2024 à la CEF pour la formation annuelle du réseau.
Pour la première fois, cette session s’est déroulée sur deux journées avec les délégués PPH, ce qui a été très apprécié.
La thématique de cette session de formation était : « Tous à l’image de Dieu ? »
Pour entrer en matière, chacun était inviter à proposer la manière dont il dessine Dieu. Un premier moment très riche de partage et d’approches diverses sur la figure de Dieu.
La théologienne Talitha Guithin, enseignante à l’université de Fribourg en Suisse nous a aidé à creuser cette problématique en trois moments :
- Le handicap est-il dans le projet de Dieu ? Dieu est-il vulnérable ?
- Les mots pour parler du prendre soin et de la pastorale auprès de personnes en situation de handicap
- La parabole des talents et la question de la capacitation
Un itinéraire très original et qui a ouvert de nombreux chantiers, offert de nombreuses pistes et qui appelle à bien des déplacements ; à la manière dont l’envisage le Directoire pour la Catéchèse dans les numéros 269 à 272.
Les temps d’ateliers ont été l’occasion de rencontrer de nouveaux visages et de croiser les spécificités PCS-PPH.
Entre-autre, la notion de faire corps, corps du Christ, avec les écrits de saint Paul ont permis un temps de créativité et de partage fort apprécié.
La liturgie du premier jour, qui se voulait participative et inclusive reste un moment très remarqué. Nous avons également pu bénéficier de l’apport du père Bernard MAITTE, du diocèse d’Aix-en-Provence sur la question de l’onction baptismale : « Tu participes à la dignité d’enfant de Dieu … »
En conclusion de la session nous avons rappelé l’importance de la mutualisation pour nous soutenir les uns les autres dans nos productions, nos formations, nos accompagnements, …
Evangélisation et catéchèse
Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire
Comment être missionnaire aujourd'hui ?