
L’année jubilaire est placée sous le signe de l’espérance. L’espérance des chrétiens repose sur la certitude du salut offert dans la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Notre foi est élan du cœur mais elle est aussi profession d’un contenu, présent particulièrement dans les symboles de foi de l’Église.
Cette année est aussi celle du 1700ème anniversaire du premier concile œcuménique de Nicée. La confession de foi établie par les évêques à Nicée affirme une vérité centrale de notre foi, source de notre espérance : la consubstantialité de Jésus Christ avec le Père. Elle occupe une grande place dans nos pratiques catéchétiques et catéchuménales. Elle est commune à l’ensemble des chrétiens.
Une session à destination des équipes diocésaines de catéchèse et de catéchuménat en janvier dernier permis de s’interroger sur la vertu d’espérance puis de se replonger au cœur de notre foi à travers le Credo de Nicée-Constantinople, répondant ainsi à l’invitation des évêques de France dans leur lettre de novembre 2024.
Nous vous partageons les principales interventions :
La bibliste Elodie Verdun nous a entrainé dans une Traversée biblique au fil de l’espérance. L’espérance de l’Ancien Testament s’accomplit en Jésus -Christ. Il faut ouvrir notre vision de l’espérance à la lumière de l’évènement pascal. L’espérance est fondée en Christ mais elle n’est pas totalement manifestée. C’est une espérance qui met en marche.
Avec Marie-Caroline de Marliave, enseignante à l’ICP, nous nous sommes tournés vers l’origine historique et théologique du Concile de Nicée, Du kérygme au Credo. Constantin convoque le Concile car la crise arienne met en péril l’unité de la foi et de l’Église et celle de l’Empire. Les évêques proclament la divinité du Verbe, Fils co-éternel au Père.
Mgr de Cagny est ensuite intervenu sur La place du Credo dans la liturgie. Il a souligné le lien entre l’énoncé de la foi et la vie de foi. La proclamation de la foi est réponse à la Parole de Dieu et volonté d’en vivre.
Irène de Château-Thierry, responsable de la commission d’art sacré du diocèse de Vannes, a abordé le thème Foi et beauté. La beauté du patrimoine religieux est un trésor à saisir pour l’évangélisation ; la voie de la beauté peut aider à s’ouvrir à la lumière de la vérité.
La dernière intervention (CEF, Pôle Initiation et Vie Chrétienne) a évoqué la Place des questions d’eschatologie en catéchèse. Quelle place donner à la dernière affirmation du Credo ? La vie chrétienne n’est pas une attente passive de la fin du monde. Mais l’espérance du retour du Christ porte les chrétiens à témoigner, à annoncer la Bonne Nouvelle et à agir à la suite du Christ.
Evangélisation et catéchèse
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