Outil de formation pour les accompagnateurs : La relecture, un essentiel du catéchuménat

0 - couv. La relecture - présentation de la formation

Découvrez un outil pour former à la relecture les accompagnateurs de votre diocèse : La relecture : un essentiel du catéchuménat. Cette proposition de formation en trois rencontres a été présentée lors de la session du même nom au mois de mai 2019.

Cet outil de formation est destinée aux formateurs d’accompagnateurs du catéchuménat.

Précision importante : l’animation doit être assurée à la fois par des animateurs du catéchuménat et par des personnes formées à l’accompagnement spirituel. Elle se déroule en trois rencontres : une journée suivie de deux rencontres de deux heures.

Vous pouvez dès à présent télécharger la fiche « Présentation de la formation et de sa mise en œuvre » pour en avoir un aperçu.

Pourquoi cette proposition ?

Le chemin à la suite du Christ, qui est le nôtre, est un chemin de conversion permanente. La relecture est au service de ce processus de croissance et de maturation de la foi.

Relire sa vie, sa mission ou un accompagnement constitue un solide appui dans toute vie chrétienne. Pratiquée de façon régulière, elle permet à chacun de mieux se connaître, de mieux repérer les traces de la présence de Dieu dans sa vie et conduit à l’action de grâce. C’est aussi un outil indispensable pour discerner le pas que le Seigneur invite à faire avec Lui aujourd’hui.

Parce qu’on ne peut envisager un accompagnement sans relire son propre chemin, ni celui de la personne accompagnée, le SNCC propose cette formation réalisée avec la collaboration des délégués diocésains du catéchuménat de la Province de Paris. Elle est une aide pour (re)découvrir la pratique de la relecture et pour la mettre en place dans nos vies et les lieux de mission et de services d’Église qui sont les nôtres.

Il s’agit, à la suite de l’intuition du TNOC (Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France), de proposer à des aînés dans la foi de vivre pour eux-mêmes ce qu’ils sont amenés à faire vivre à d’autres. Cette formation invitera donc à vivre une expérience de relecture pour pouvoir l’inscrire de façon régulière dans sa vie et initier les personnes accompagnées.

Cette formation s’adresse aux accompagnateurs du catéchuménat. L’animation sera faite avec la collaboration de personnes formées à la relecture de vie.

Par la suite, comme responsable ecclésial, si vous désirez recevoir l’ensemble des fiches et les vidéos, veuillez nous écrire via la page contact en indiquant comme sujet du message : Demande outil de formation – La relecture, un essentiel du catéchuménat.

L'intervention de Mgr Kalist et la présentation de la formation