« Espérer en temps de crise ? », une rencontre spéciale du parcours B’Abba pour le Carême

cloud-5055011_1920« Espérer en temps de crise ? » fait partie de la série de nouvelles propositions nées en Gironde dans la lignée du parcours B’Abba d’Isabelle Parmentier. Cette initiative a été écrite pour le temps du Carême : un cycle bâti sur mesure pour notre temps et la crise sanitaire qui agite la société, nos communautés et notre vie personnelle jusque dans sa dimension spirituelle.

B’Abba, c’est quoi ?

Les rencontres B’Abba ont été inventées à Poitiers par Isabelle Parmentier. L’Institut Pey Berland les a fait découvrir en Gironde depuis 10 ans. Leur déroulement rigoureux permet d’articuler un échange qui part de la vie des personnes puis accueille l’Evangile et le partage, avant de se demander comment les chrétiens aujourd’hui vivent cette Parole. Un temps de relecture en fin de rencontre permet à chacun de ressaisir les appels entendus. En Gironde, à partir de ce cadre de base donné par les premiers B’Abba, un groupe de chrétiens s’est lancé dans la rédaction de nouvelles propositions originales.

Rencontre avec Véronique de Poncheville, auteur de ce nouveau B’Abba « Espérer en temps de pandémie ? »

Vous venez d’écrire un nouveau B’Abba « Espérer en temps de pandémie ? », comment l’avez-vous construit ?

La pandémie avec les confinements, couvre-feu et autres contraintes, c’est lourd ! Mais surtout l’impossibilité de se retrouver pour les B’Abba, moments conviviaux par excellence, pesait à l’équipe du B’Abba de l’ensemble pastoral Bordeaux-Boulevards. Nous savons par expérience comment des personnes très diverses : chercheurs de sens, « recommençants », catéchumènes, « chrétiens de toujours » trouvent force et bonheur dans ces rencontres. Nous ne pouvions plus les leur proposer, et ça c’était insupportable ! Alors nous avons cherché des solutions ! […]

Pour en savoir plus

La joie de l’Évangile pour tous. 14 rencontres B-ABBA pour annoncer Jésus

B-ABBA : une démarche de première annonce née de la conviction qu'il faut d'urgence rendre à tous l'accès à la source intarissable de l'Évangile qui fonde la foi. La joie de l'Évangile pour tous propose des rencontres à la carte autour de questions existentielles que Jésus vient éclairer une à une, avec des mots de tous les jours.

Un numéro de l'Oasis

Toussaint, février, Pâques : des rencontres de catéchèse et ateliers pour les enfants pendant les petites vacances

En parallèle des habituels groupes de catéchèse qui réunissent les enfants en âge primaire, les diocèses font preuve d'imagination et de créativité pour réunir les plus jeunes, comme par exemple des ateliers de catéchèse et des écoles de prière pendant les vacances scolaires.

Approfondir votre lecture

  • Traverser la crise : ce que nous disent les apôtres dans l’évangile de la tempête apaisée

    Qui pourrait dire en ces années de pandémie que “la vie est un long fleuve tranquille” ? La vie est ponctué d’épreuves que nous devons traverser avec foi et espérance, à l’image des disciples dans l’épisode de « La tempête apaisée ».

  • COVID-19 : normes sanitaires pour la catéchèse et le catéchuménat

    Le SNCC publie, à l’attention des responsables de Services diocésains en charge de la catéchèse et du catéchuménat, des documents pour accompagner leur mission dans leur diocèse malgré les difficultés causées par la pandémie.

  • En juin, relire son année de catéchèse et s’émerveiller

    Avec le mois de juin, voici venu le temps des bilans. En catéchèse aussi, il est temps de nous projeter vers la nouvelle année à venir plein d’élan et de nouvelles aspirations ! Pour cela, il s’agit d’abord de commencer par regarder dans le rétroviseur pour contempler cette année qui vient de s’écouler et apprendre à s’en émerveiller. Accepter de prendre un moment pour faire le point peut sembler un vrai challenge en cette fin d’année scolaire mais c’est une étape primordiale en fin d’année.