Eucharistie, profession de foi : impliquer les parents dans le cheminement de l’enfant

Parents et enfants réunis à Segonzac pour une journée de retraite dans le cadre de la préparation de la première eucharistie ou de la profession de foi des enfants?

De nombreux diocèses et paroisses cherchent à donner aux parents leur rôle de catéchiste dans l’accompagnement de leur enfant vers le sacrement de l’eucharistie ou la profession de foi. La paroisse de Segonzac dans le diocèse d’Angoulême a organisé une journée parents-enfants réunissant ceux qui se préparaient à recevoir l’eucharistie pour la première fois et les adolescents qui feront bientôt leur profession de foi.

Une journée de retraite parents-enfants

La journée a commencé sous le patronage de saint François d’Assise en se laissant inviter au désir de se rapprocher du Seigneur en répondant à son appel. Ensemble, les générations ont approfondi le sacrement de l’eucharistie et préparé le sacrement de réconciliation. Durant cette journée, les parents se sont fait témoins de l’évangile en mimant un évangile de la multiplication des pains pour les jeunes. Au-delà des célébrations qu’ils vivront au sein de la communauté paroissiale, le temps donné par leurs parents marquera la mémoire spirituelle de ces jeunes.

Approfondir votre lecture

  • Jubilé des Catéchistes

    Nous venons de vivre avec quelques 350 participants français, le Jubilé des catéchistes à Rome avec des participants venus du monde entier (environ 115 nationalités représentées). Quelle joie de vivre la dimension universelle de l’Église en nous laissant renouveler dans la foi, confirmer dans notre vocation et notre mission de catéchistes, sous la grâce de […]

  • Retour session du 21 et 22 janvier 2025 « Le Crédo, trésor d’Espérance »

    .

  • Année Jubilaire 2025 – « Pèlerins d’Espérance »

    Depuis 1499, le commencement d’une Année jubilaire est toujours marqué par l’ouverture d’une Porte sainte en la basilique Saint-Pierre au Vatican. Le pape François l’ouvrira à nouveau, le 24 décembre 2024 à 19h, pour marquer le début de l’Année sainte du Jubilé. Il présidera aussitôt après la célébration de la Sainte Messe de la Nuit de Noël à l’intérieur de la Basilique.