Même pas peur ! – Initiales n°248
L’édito de Joëlle Eluard : Qui n’a jamais ressenti la peur ?
Je pense que je peux dire sans me tromper : personne ! Ce sentiment tapi au fond de nous, comme un monstre qui sommeille, peut se réveiller d’un coup et nous envahir. Et là c’est la panique. Mais le plus terrible, c’est que souvent nous avons peur d’avoir peur et cela nous paralyse.
Nous connaissons certaines de nos peurs : peur des araignées, de l’avion, du noir, du vide, de la maladie, de la souffrance, de la mort. Irrationnelles ou pas, nous les identifions assez facilement. D’autres sont plus complexes et nous mettons moins facilement des mots dessus. Ce sont souvent les personnes qui nous connaissent qui nous aident à les identifier : peur de l’engagement, peur de la différence, peur du changement … Elles disent quelque chose ancré au plus profond de nous-même comme l’angoisse de ne pas tout maîtriser.
Alors comment faire confiance si j’ai peur de l’autre, de ses réactions, de ce qui peut se produire et m’emmener vers l’inconnu, vers le non prévisible ? Comment tendre la main sans certitude aucune de ne pas être mordu ? Comment s’engager si je doute de moi, si je ne m’estime pas ? Nommer ses peurs, les comprendre, c’est déjà faire un pas pour les dépasser. Encore faut-il accepter pour cela de lâcher prise, et d’avoir la foi.
« Ben t’as la foi toi ! » c’est une expression souvent utilisée par les jeunes de manière un peu ironique pour dire, tu y crois en cette chose impossible, irréalisable, improbable ?
Alors oui, j’ai la foi car je crois que Dieu nous invite à cet acte de confiance incroyable. Il nous aime et veut notre bonheur. Il nous faut alors dépasser nos peurs, oser marcher à la suite du Christ, poussés par le souffle de son Esprit, accepter de s’abandonner à lui dans ces moments de doutes et de fragilité et surtout, comme le dit le pape François « N’ayez pas peur de l’avenir. S’il vous plaît, ne faites pas de petites choses : volez haut et rêvez grand… »*.
*Extrait du discours du pape François pour la bénédiction des fidèles en Colombie 7 septembre 2017
Joëlle Eluard, rédactrice en chef d’Initiales
Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.
– Psaume 22, 4
Ce numéro a été réalisé en partenariat avec le CCFD – Terre solidaire.
Un peu de lecture dans ce numéro
Accompagner le « saut de la foi » des jeunes au catéchuménat
Face à la peur il faut parfois savoir plonger, oser se lancer dans l’inconnu … Comme souvent quand je m’attaque à une question je vais voir mon ami Google et là qu’elle ne fut pas ma surprise … le saut de la foi apparaît tout de suite … mais dans les sept premières entrées il concerne un jeu vidéo « Assassin’s Creed » !
Peur de l’autre … peur de soi ?
« N’aie pas peur » : la petite phrase que prononce l’ancien dans l’oreille du plus jeune, quand ce dernier affronte l’inconnu du monde, révèle en creux, l’expérience à la fois forte et déterminante de la peur, expérience humaine – « trop humaine » - par excellence.
Bonus de ce numéro
Une invitation à la confiance
« N’ayez pas peur ». Cette phrase scandée dans la Bible est reprise par saint Jean-Paul II.
Plus facile à dire qu’à faire. Qui n’a jamais peur ? Peur de parler, peur d’agir, peur de vivre. Elle nous paralyse, nous empêche d’aller vers l’autre, celui qui est différent de moi. Elle peut aussi m’empêcher de m’engager : peur des responsabilités, du changement.
Le Christ nous invite à la confiance, il nous invite à remettre notre vie entre les mains du Père comme il l’a fait lui-même. Pour cela, il nous a laissé son Esprit. Ce n’est qu’en expérimentant, en tombant, en se relevant, en acceptant une forme de dépendance à l’autre qu’on pourra apprendre à avoir confiance en soi, à accorder sa confiance et à accepter que l’on peut aussi être celui en qui on a confiance.
Étape 1 : Peur de quoi, de qui ?
Qui n’a jamais eu peur ? Même si les ados aiment défier la peur, montrer qu’ils sont plus fort que ces émotions qui peuvent les habiter, il est important de pouvoir mettre des mots sur ce qu’ils ressentent et montrer que ce sentiment est humain et normal.
Objectif :
Permettre aux jeunes d’identifier et classer les différentes peurs qu’ils peuvent éprouver puis regarder l’attitude de Jésus au moment d’aller vers sa passion et sa mort.
AU CHOIX
Avec les Paroles d’ados
Télécharger les pages 6 et 7 du numéro 248
Avec une manière d’expérimenter la peur :
Avec un photo langage
Télécharger les photos à imprimer en couleur
Pour la PCS
Télécharger le déroulement détaillé
Télécharger les photos PCS à imprimer en couleur
OU
Avec des extraits de films
Télécharger la fiche déroulement avec les différents films et leur résumé
ET
Avec une nappe tournante des catégories de peurs
Télécharger le schéma des peurs
ET
Avec un travail sur l’évangile de Marc, Jésus à Gethsémani
Pour la PCS, téléchargez les photos prévues en début d’étape 1 et le déroulement
Étape 2 : Les peurs dans la Bible
A travers toute l’histoire Sainte, des situations de peur nous sont racontées. Peur de Dieu, peur des hommes, peur de soi, ces récits nous aident à réfléchir et à comprendre comment l’intervention de Dieu permet une conversion, un changement dans la vie de chacun.
Objectif :
Découvrir à travers les textes bibliques comment Dieu est présent dans les moments de doutes, de peurs, et quels dépassements sont possibles à chaque fois.
AU CHOIX
Avec un travail sur différents textes bibliques évoquant la peur :
Télécharger les textes bibliques
Télécharger les fiches de lecture
Télécharger les fiches de découvertes
Télécharger le temps de prière
OU
Avec un jeu sur différents textes bibliques évoquant la peur
Jeu sur la peur dans la Bible : jeu des 6 familles
Un jeu de "6 familles" pour découvrir à travers les textes biblique comment Dieu est présent dans les moments de doutes, de peurs, et quels dépassements sont possibles chaque fois.
Étape 3 : La confiance pour aller vers l’autre
Dieu nous invite à dépasser nos peurs, pour cela il nous appel à la confiance. Avoir confiance en soi, en l’autre, en Dieu, nous permet de vivre pleinement notre vocation d’hommes et de femmes et de nous ouvrir aux autres pour construire ensemble un monde de paix.
Objectif :
Permettre d’expérimenter la confiance, afin d’oser aller vers l’autre et mieux le connaitre.
AU CHOIX
Avec une proposition en trois temps sur la confiance
Télécharger les deux textes de saint Claude de la Colombière et du bienheureux Charles de Foucauld
ET
Avec la web série Clameurs, un « nous » à construire ensemble
Télécharger la fiche d’animation
Télécharger les vidéos Clameurs à partir du lien http://clameurs-lawebserie.fr
OU