Le déroulement de l’appel au sacrement du mariage lors de la célébration dominicale

L’appel au sacrement, un itinéraire au cœur de la communauté. Voici le déroulement de l’appel au sacrement du mariage au cours de la célébration eucharistique dominicale.

Proposition 1 : Dans l’assemblée du dimanche, après la communion

Introduction

Les couples sont invités à se retrouver 30 ou 45 minutes avant l’heure de la messe paroissiale pour un temps d’explication sur le sens de l’étape qu’ils vont vivre. A l’heure de la messe, ceux qui le souhaitent se rendent à l’église. Après la communion, les couples et les accompagnateurs qui étaient restés dans une salle pour le temps de partage et de réflexion rejoignent l’assemblée et tous vivent la célébration de l’« étape ».

Mise en œuvre liturgique

Celui qui préside appelle les couples par leurs prénoms (ils sont dans l’assemblée avec leurs accompagnateurs) :

« Vous avez demandé à célébrer le sacrement de mariage pour vivre votre vie de couple dans l’Esprit du Christ ; je vous invite à vous présenter : N, N,… »

Une fois en place, sur le côté, près du chœur (ou dans le chœur), celui qui préside ou le diacre dit :

« Pouvez-vous dire à l’Eglise ce qui vous a amené à demander le sacrement de mariage ? »

L’un des couples intervient brièvement et témoigne.

Ensuite celui qui préside poursuit :

Il se tourne vers les couples

« En vous engageant sur ce chemin qui mène au sacrement de mariage, vous aurez à mieux percevoir l’importance de vous engager librement, pour la vie, dans le respect mutuel et l’accueil des enfants. Vous aurez aussi à mieux connaître le Christ et son Évangile. Le voulez-vous ?

Il se tourne vers les accompagnateurs

« Et vous qui les accompagnez durant cette route, voulez-vous les aider, les soutenir et prier pour eux ?

Il se tourne vers l’assemblée

« Et vous tous baptisés, confirmés qui êtes là pour l’Eucharistie du Seigneur, voulez-vous les soutenir de votre fraternité chrétienne ?

Celui qui préside dit :

« Puisque vous êtes disposés à vous engager dans le mariage comme l’Eglise vous le propose à la suite du Christ, recevez cette extrait d’une lettre de saint Paul : l’Hymne à la charité. Que cette Parole vous accompagne vers votre engagement. »

Les couples reçoivent le texte des mains du diacre ou d’un des accompagnateurs.

Celui qui préside invite l’assemblée à se lever et prononce sur les futurs époux une prière de bénédiction :

Seigneur notre Dieu, source de toute charité,

C’est ton amour prévenant

Qui a fait se rencontrer N. et N. [ces futurs époux],

Aujourd’hui ils demandent ta grâce

Pour se préparer au sacrement du mariage:

Soutenus par ta bénédiction +,

Qu’ils progressent dans une estime mutuelle,

Et qu’ils s’aiment d’un amour véritable.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

R/. Amen.

Puis celui qui préside bénit l’assemblée.

Proposition 2 : Dans l’assemblée du dimanche, après l’homélie

Introduction

Les couples sont invités à se retrouver 30 ou 45 minutes avant l’heure de la messe paroissiale pour un temps d’explication sur le sens de l’étape qu’ils vont vivre. A l’heure de la messe, tous se rendent à l’église et participent à la liturgie de la Parole. Après l’homélie a lieu le moment de la célébration de l’«étape». Par la suite, les couples se retirent avec leurs accompagnateurs pour un temps d’échange et de partage. Si parmi les futurs mariés, certains souhaitent participer à la liturgie eucharistique, ils restent dans l’assemblée et retrouvent les autres couples après la messe.

Mise en œuvre liturgique

Celui qui préside appelle les couples par leurs prénoms (ils sont dans l’assemblée avec les accompagnateurs1).

« Vous avez demandé à célébrer le sacrement de mariage pour vivre votre vie de couple dans l’Esprit du Christ; je vous invite à vous présenter: N, N,… »

Une fois en place, sur le côté, près du chœur (ou dans le chœur?), celui qui préside dit :

L’un des couples (ou deux) intervient brièvement et témoigne.

Ensuite il poursuit :

Il se tourne vers les couples

« En vous engageant sur ce chemin qui mène au sacrement de mariage, vous aurez à mieux percevoir l’importance de vous engager librement, de vous engager pour la vie, dans le respect mutuel et l’accueil des enfants. Vous pourrez aussi mieux connaître le Christ et son Evangile. Le voulez-vous ?

Il se tourne vers les accompagnateurs

Et vous qui les accompagnez durant cette route, voulez-vous les aider, les soutenir et prier pour eux?

Il se tourne vers l’assemblée

Et vous tous baptisés, confirmés qui êtes là pour l’Eucharistie du Seigneur, voulez-vous les soutenir de votre fraternité chrétienne?

Celui qui préside dit :

Les couples reçoivent le texte des mains du diacre ou d’un des accompagnateurs.

Celui qui préside (ou le diacre) s’adresse aux couples pour l’envoi :

« Je vous invite à vous retrouver ensemble avec vos accompagnateurs (et le diacre) pour échanger entre vous, partager la Parole de Dieu, rendre grâce et présenter vos demandes à Dieu notre Père ».

Pendant que se poursuit la liturgie eucharistique, le groupe des futurs mariés se retire avec leurs accompagnateurs pour un temps d’échange et de partage. A la fin de l’Eucharistie, des membres de l’assemblée pourraient les rejoindre pour le pot de l’amitié.

1. Le terme « accompagnateurs » désigne ici les personnes qui assurent la préparation au mariage, par exemple les membres des équipes locales ou CPM.