L’art pour dire Dieu avec le Magnificat de John Rutter

Et misericordia (Andante fluente) John Rutter
L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°1 : La Miséricorde.

Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi …

Pour ce tout premier numéro sur La Miséricorde, la rédaction a choisi le morceau Et misericordia (Andante fluente) de John Rutter.

Le Magnificat de John Rutter, compositeur britannique né en 1945, est une œuvre musicale de 1990 qui s’appuie sur le cantique biblique de Marie (Lc 1,46-55). Il est fondé sur le texte en latin entremêlé d’un poème marial anglais « Of a Rose, a lovely Rose ».

Cette composition comprend sept mouvements pour soprano ou mezzo-soprano solo, chœur et orchestre. « Et misericordia » en est le quatrième.

Approfondir votre lecture

  • Visitation de la Vierge, tableau de maître, Italie centrale. Détail.

    Marie dans la Bible, une présence de qualité

    Peu de passages bibliques parlent de Marie, et pourtant elle est très présente dans l’Ecriture. Les évangélistes Matthieu et surtout Luc vont nous présenter la naissance de Jésus, dans ce que l’on appelle les évangiles de l’enfance. Chez Jean, la mère de Jésus (qui n’est jamais nommée) encadre la vie de son fils : elle ouvre la vie publique du Christ avec les noces de Cana et se tient au pied de la croix, à la dernière heure.

  • « Dieu choisit de s'abaisser dans la fragilité d'une chair pour se dire lui-même en plénitude et définitivement. »

    Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Pédagogie divine et Incarnation

    « [La] pédagogie divine se rend également visible dans le mystère de l’incarnation » (Directoire pour la Catéchèse n°159). Troisième dimanche de l’Avent qui nous tend dans l’attente de Celui qui vient. Une attente particulière puisque nous ferons mémoire du Verbe de Dieu, déjà venu dans la chair. Nous nous disposons à accueillir, dans le concret de nos vies, la présence de Jésus, à jamais vivant dans la gloire du Père. L’Église fait, à la suite de son Seigneur, œuvre de pédagogie dans la liturgie : pas à pas, les lectures dominicales nous prennent par la main pour nous conduire vers l’Emmanuel qui nous ouvre le salut.

  • Jeune femme attendant ... Cette image a été choisie comme « regard » dans L'Oasis n°14 sur la promesse.

    Magnificat : le cantique de Marie

    Ce cantique d’action de grâces chanté par Marie au moment de la Visitation constitue un parfait condensé de la spiritualité psalmique de ceux qui, conscients de leurs limites, laissent Dieu opérer des merveilles en eux et avec eux.