Suivre la messe à la radio, sur Internet ou à la télévision

Quand la maladie, l’âge, la distance, ou des circonstances exceptionnelles comme celles que nous vivons en ce mois de mars avec la crise sanitaire du coronavirus, privent les personnes de la messe dominicale, il existe plusieurs alternatives radiophoniques, télévisuelles ou sur le Web. Toute l’année, les équipes radio et TV parcourent les diocèses et font étape dans différentes communautés paroissiales.

Mars 2020 : la messe quotidienne du pape François retransmise en direct

Pour manifester sa proximité avec les malades du coronavirus, les personnes en quarantaine ou celles qui sont dans l’impossibilité de participer aux célébrations en raison du confinement de rigueur, le pape François a accepté exceptionnellement que sa messe du matin, célébrée en privé en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, soit retransmise en direct.

KTO s’associe à Vatican Media, pour vous proposer de la suivre chaque jour, à 7 heures.

De la même façon, les audiences papales du mercredi matin et l’Angélus du dimanche ne peuvent plus avoir lieu en public, mais elles sont toujours retransmises sur KTO.

Ecouter la messe par la voix radiophonique

838_la_messe_France_Culture

Sur l’antenne du service public France culture, l’Église catholique propose en direct une messe diffusée tous les dimanches et fêtes de 10h à 11h.

Sur le site de la chaîne radio, la messe dominicale est réécoutable à toute heure, pendant toute la semaine, d’un dimanche à l’autre. Chaque semaine une paroisse, une cathédrale, ou une communauté de religieux accueille l’équipe d’enregistrement des ondes. De village en village, de ville en ville, de festival en festival, ce sont des communautés vivantes et diverses de toute la France. Des chorales chantent la liturgie et font aussi des créations.

En outre, pendant le temps du Carême, les conférences de Carême de la Cathédrale Notre Dame de Paris sont diffusées chaque dimanche en direct, de 16h30 à 17h15, sur l’antenne de France Culture.

La messe télévisée, rendez-vous hebdomadaire de France 2

logo-lejourduseigneurChaque dimanche, l’émission Le jour du Seigneur embarque les téléspectateurs et fidèles à la rencontre d’une communauté paroissiale et diffuse la messe télévisée sur l’antenne et en streaming sur le site de France 2.

Le format de l’émission a été renouvelé à la rentrée 2019 et propose un magazine hebdomadaire cultuel et culturel qui précède d’une demie heure la diffusion de la messe.

Approfondir votre lecture

  • Esdras lisant la loi au peuple d'Israël.

    La proclamation de la Parole de Dieu dans le Livre de Néhémie

    Le chapitre 8 du livre de Néhémie revêt une grande importance à la fois pour les Juifs et les Chrétiens, pour qui il permet une juste compréhension et réception de la Parole de Dieu et particulièrement pour la catéchèse et le catéchuménat.

  • L'heure de la messe

    L’heure de la messe : une horloge pour suivre les étapes de la célébration eucharistique

    Cette horloge ludique et explicative a été imaginée pour accompagner les plus petits et les aider à comprendre l’importance des moments de la messe depuis l’entrée dans l’église jusqu’à l’envoi et la sortie de la communauté paroissiale sur le parvis. La solution pour ne plus entendre la ritournelle enfantine « Maman, quand est-ce que ça finit ? » et aider les enfants à vivre la messe au rythme de la communauté !

  • Lectionnaire posé sur l'ambon lors de la célébration eucharistique.

    Dimanche de la Parole de Dieu : les propositions du diocèse d’Évry

    Dans un message publié sur le site diocésain d’Évry-Corbeil-Essonnes, Mgr Pansard, liste quelques idées pour une célébration du premier Dimanche de la Parole de Dieu. Voulu par le pape François, il sera célébré tous les ans le troisième dimanche du Temps ordinaire, cette année le 26 janvier 2020.