Suivre la messe à la radio, sur Internet ou à la télévision

18 mars 2020 : Initiative pour rester unis dans la prière. Une messe est célébrée à 9h par Mgr Michel PANSARD du lundi au samedi et retransmise en direct sur la chaîne Youtube du diocèse d'Evry-Corbeil-Essonnes. France.

18 mars 2020 : Initiative pour rester unis dans la prière. Une messe est célébrée à 9h par Mgr Michel PANSARD du lundi au samedi et retransmise en direct sur la chaîne Youtube du diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes. France.

Quand la maladie, l’âge, la distance, ou des circonstances exceptionnelles comme celles que nous vivons en ce mois de novembre avec la crise sanitaire du coronavirus, privent les personnes de la messe dominicale, il existe plusieurs alternatives radiophoniques, télévisuelles ou sur le Web. Toute l’année, les équipes radio et TV parcourent les diocèses et font étape dans différentes communautés paroissiales.

Ecouter la messe par la voix radiophonique

Sur les fréquences des radios chrétiennes, l’Église catholique propose en direct une messe diffusée tous les dimanches et fêtes.

Sur leurs sites, les chaînes RCF et Radio Notre Dame, la messe dominicale est diffusée en direct et réécoutable à toute heure, pendant toute la semaine, d’un dimanche à l’autre. Chaque semaine une paroisse, une cathédrale, ou une communauté de religieux accueille l’équipe d’enregistrement des ondes. De village en village, de ville en ville, de festival en festival, ce sont des communautés vivantes et diverses de toute la France. Des chorales chantent la liturgie et font aussi des créations.

En outre, pendant le temps du Carême, les conférences de Carême de la Cathédrale Notre Dame de Paris sont diffusées chaque dimanche en direct de 16h30 à 17h15 sur KTO télévision et France Culture ; en différé à 19h45 sur Radio Notre Dame et à 21h sur RCF.

La messe télévisée, rendez-vous hebdomadaire de France 2

logo-lejourduseigneurChaque dimanche, l’émission Le jour du Seigneur embarque les téléspectateurs et fidèles à la rencontre d’une communauté paroissiale et diffuse la messe télévisée sur l’antenne et en streaming sur le site de France 2.

Le format de l’émission a été renouvelé à la rentrée 2019 et propose un magazine hebdomadaire cultuel et culturel qui précède d’une demie heure la diffusion de la messe.

Approfondir votre lecture

  • Série Théobule pour le Carême : du désert à la croix

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule aide les parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo.

  • A l’occasion du Dimanche de la Parole de Dieu, un livret pour se familiariser avec les Saintes Écritures

    Pour honorer le dimanche consacré à la Parole, chaque année le 3ème dimanche du temps ordinaire et cette année A le 22 janvier 2023, voici un livret co-écrit par le Service national des relations avec le judaïsme et le Service national de pastorale liturgique et sacramentelle. Le dimanche de la Parole de Dieu a pour but de faire grandir chez tous les croyants l’assiduité familière avec les Écritures, renforcer nos liens avec la communauté juive et le pape François nous demande que « ce jour consacré à la Bible soit non pas « une seule fois par an », mais un événement pour toute l’année ».

  • Dimanche de la Parole de Dieu et catéchèse – 22 janvier 2023

    Prochain rendez-vous : le dimanche 22 janvier 2023. Avec le Motu proprio Aperuit illis et l’institution du Dimanche de la Parole de Dieu, le pape François nous donne, à chaque année liturgique, une belle occasion de réfléchir sur la place centrale de la Parole de Dieu en catéchèse. En instituant un Dimanche consacré à la Parole de Dieu pendant le temps ordinaire, le Pape invite les baptisés et les communautés chrétiennes à prolonger ce jour par un approfondissement renouvelé de l’Écriture Sainte où Dieu ne cesse de dialoguer avec son peuple.