« Noël raconté et chanté aux enfants », livre et CD

Noël raconté et chanté aux enfants

Noël raconté et chanté aux enfants, éd. Bayard Musique, 2019.

Après « Pâques raconté et chanté aux enfants », ce nouveau volume veut permettre aux familles de vivre un moment plaisant et pourquoi pas priant, afin de retourner à la source même de la fête de Noël.

Il s’agit du deuxième tome de la collection « Joie d’être chrétien ».

Il veut en effet être un soutien aux parents (aux grands-parents, catéchistes, …) qui souhaitent trouver une aide pour dire le mystère de Noël aux nouvelles générations.

Un ouvrage plus particulièrement adressé aux 5-10 ans, et grâce à la version audio, il pourra être utilisé par les enfants déficients visuels.

Les illustrations de Quitterie de Castelbajac et les chants sont deux moyens pédagogiques pour entrer dans le récit, superbement interprété par le conteur Michel Duchemin.

Ce sont les textes bibliques, de l’annonciation jusqu’à la visite des mages, qui servent de socle pour le découpage des 10 chapitres. L’intention de l’auteur est de rester le plus fidèle possible au récit biblique. Des citations bibliques viennent compléter le thème abordé et peuvent ainsi enrichir la méditation, la catéchèse, la prière.

Les enfants apprendront à mieux connaitre la mission des prophètes de l’Ancien Testament, Marie et Joseph, Elisabeth et Zacharie, l’ange Gabriel, le bergers et les mages, et bien sûr, Jésus dans le mystère de son incarnation.

A la fin de l’ouvrage, les enfants découvrent que l’événement de Noël est une invitation à vivre au quotidien de la présence de Jésus, qui a grandi, qui est mort et ressuscité. Il s’agit donc d’entrer dans cette joie chrétienne qui célèbre Jésus comme le fils de Dieu, le Messie, le Sauveur.

CD ou version MP3 donnent la possibilité aux enfants autonomes d’écouter et de réécouter les passages qu’ils aiment plus particulièrement.

Un outil pour vivre le temps de l’avent et se préparer à célébrer la Nativité !

Les 3 versions Livre CD, Album MP3, ou livret PDF sont disponibles à l’achat sur le site de Bayard Musique.

Textes de Christophe SPERISSEN, musiques de Michel WACKENHEIM, illustrations de Quitterie de CASTELBAJAC. Editions CRER-BAYARD et Bayard Musique, octobre 2019.
Avec la participation de Mathilde LEMAIRE, Christophe SPERISSEN et les petits chanteurs de la Cité d’Angers pour les chants.

• Les calendriers et démarches pour l’Avent des mouvements et diocèses

L’Avent débute dimanche 27 novembre 2022 et plusieurs diocèses et mouvements associatifs chrétiens proposent des calendriers, pour une catéchèse au quotidien, en famille et auprès des enfants, ou pour chacun d’entre nous. Quelques exemples de calendriers à voir en live ou en versions imprimables, numériques …

• Théobule : les fêtes de la foi, les vacances et le programme de la rentrée !

Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule aide les parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo.

• « Le chemin vers Noël », un calendrier de l’Avent de belles histoires

Le calendrier de l’Avent « Le chemin vers Noël » se pare de nouvelles couleurs et s’apprête à raconter de belles histoires pour accompagner les enfants et les familles jusqu’à Noël. Les récits sont publiés quotidiennement du 27 novembre, début de l’Avent au 25 décembre 2022, où nous fêtons la Nativité du Seigneur. Une initiative missionnaire pour le temps de l’Avent.