Noël raconté et chanté aux enfants

Noël raconté et chanté aux enfants

Noël raconté et chanté aux enfants, éd. Bayard Musique, 2019.

Textes de Christophe SPERISSEN, musiques de Michel WACKENHEIM, illustrations de Quitterie de CASTELBAJAC. Editions CRER-BAYARD et Bayard Musique, octobre 2019.
Avec la participation de Mathilde LEMAIRE, Christophe SPERISSEN et les petits chanteurs de la Cité d’Angers pour les chants.

Après « Pâques raconté et chanté aux enfants », ce nouveau volume veut permettre aux familles de vivre un moment plaisant et pourquoi pas priant, afin de retourner à la source même de la fête de Noël.

Il s’agit du deuxième tome de la collection « Joie d’être chrétien ».

Il veut en effet être un soutien aux parents (aux grands-parents, catéchistes, …) qui souhaitent trouver une aide pour dire le mystère de Noël aux nouvelles générations.

Un ouvrage plus particulièrement adressé aux 5-10 ans, et grâce à la version audio, il pourra être utilisé par les enfants déficients visuels.

Les illustrations de Quitterie de Castelbajac et les chants sont deux moyens pédagogiques pour entrer dans le récit, superbement interprété par le conteur Michel Duchemin.

Ce sont les textes bibliques, de l’annonciation jusqu’à la visite des mages, qui servent de socle pour le découpage des 10 chapitres. L’intention de l’auteur est de rester le plus fidèle possible au récit biblique. Des citations bibliques viennent compléter le thème abordé et peuvent ainsi enrichir la méditation, la catéchèse, la prière.

Les enfants apprendront à mieux connaitre la mission des prophètes de l’Ancien Testament, Marie et Joseph, Elisabeth et Zacharie, l’ange Gabriel, le bergers et les mages, et bien sûr, Jésus dans le mystère de son incarnation.

A la fin de l’ouvrage, les enfants découvrent que l’événement de Noël est une invitation à vivre au quotidien de la présence de Jésus, qui a grandi, qui est mort et ressuscité. Il s’agit donc d’entrer dans cette joie chrétienne qui célèbre Jésus comme le fils de Dieu, le Messie, le Sauveur.

CD ou version MP3 donnent la possibilité aux enfants autonomes d’écouter et de réécouter les passages qu’ils aiment plus particulièrement.

Un outil pour vivre le temps de l’avent et se préparer à célébrer la Nativité !

Les 3 versions Livre CD, Album MP3, ou livret PDF sont disponibles à l’achat sur le site de Bayard Musique.

Approfondir votre lecture

  • Mon compagnon vers Noël, illustré par Eric Puybaret, Magnificat, 2019.

    Mon compagnon vers Noël, pour prier chaque jour de l’Avent

    Cet album illustré permettra aux enfants en âge de lire, de vivre patiemment l’attente de Noël, dans la prière et de s’approcher du mystère de l’Incarnation. Un compagnon de route adapté également pour les ados, adultes, catéchumènes, familles, qu’il invite à cheminer et grandir dans la foi, depuis le premier dimanche de l’Avent, qui marque le début d’une nouvelle année liturgique, jusqu’à Noël.

  • Les 7 sacrements, cadeaux de dieu pour toute la vie : une série Théobule pour la rentrée 2020-2021.

    « Les 7 sacrements, cadeaux de Dieu pour toute la vie », nouvelle série Théobule pour les petits

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Il suffit d’indiquer son adresse mail. L’année commence autour des 7 sacrements !

  • Jules et Manon découvrent les trésor de Noël, éd. Crer-Bayard, 2019.

    Jules et Manon découvrent les trésors de Noël

    Après avoir découvert les trésors de la messe dans un précédent album, les enfants Jules et Manon découvrent les trésors de Noël à l’approche du 24 décembre.