Un jour, un mail : des retraites sur le Web pour le Carême

Voici quelques propositions de retraites à vivre en ligne pendant les quarante jours qui mènent à Pâques. Depuis plusieurs années, plusieurs communautés religieuses et mouvements d’Eglise profitent de la large diffusion que permet le Web pour accompagner spirituellement de nombreux internautes retraitants. Et voici comment y participer : un clic pour s’inscrire, et chaque jour un mail pour guider votre prière.

Quand ?

L’idéal est bien sûr de s’inscrire avant le mercredi des Cendres, qui marque l’entrée en Carême, cette année le 6 mars 2019, mais il est bien sûr possible de rejoindre l’une de ces retraites en cours de route. Vous recevrez ensuite un courrier électronique par jour ou par semaine, jusqu’au 21 avril, jour de Pâques.

Dossier Carême 2019 EC

Narthex : Cheminer vers Pâques avec les œuvres d’art

Tous les ans pendant le Carême et jusqu’à l’octave de Pâques, le site Narthex propose à ses lecteurs de cheminer vers Pâques, en empruntant la voie de la beauté. La rédaction de la revue d’art sacré propose chaque jour de Carême une escale et une méditation artistique à partir d’une œuvre ancienne ou contemporaine à contempler, une pièce musicale à méditer, une exposition ou un événement, un portrait d’artiste, un lieu singulier, un article de réflexion …

Careme-2019-40-jours-avec-le-Pape-300x291La Minute Spi : quarante jours à l’écoute du pape François

Pendant le Carême, le site La Minute Spi et les diocèses de la Province de Reims (Reims, Amiens, Beauvais, Châlons, Langres, Soissons et Troyes) vous proposent de rejoindre le parcours de Carême qu’ils ont créé sur Internet. Vous pouvez vous inscrire en ligne pour recevoir tous les jours un mail avec une parole du Pape ou des saints, une intercession, une méditation et une piste d’effort du jour.

careme-2019-beatitudes-nd-du-web

Notre Dame du Web : une retraite selon la spiritualité ignatienne

Notre Dame du Web propose régulièrement des retraites en ligne, et plus particulièrement deux grands rendez-vous pour l’Avent et le Carême. Cette année, le site propose de vivre le temps du Carême au rythme des Béatitudes.

affiche carême dans la ville 2019Carême dans la Ville : une retraite proposée par les dominicains

Comme chaque année depuis 2003, une équipe de dominicains prêchera sur Internet une retraite spirituelle de Carême avec Retraite dans la Ville.

Au programme de ces 40 jours : des méditations de la parole de Dieu, les offices chantés, une vidéos hebdomadaire de la mini-série « La foi en actes » et des intentions de prière partagées entre retraitants.

Le thème choisi cette année « Ta foi t’a sauvée » (Luc 7, 50) est présenté dans un teaser vidéo.

Carême dans la Ville : Ta foi t'a sauvée

Une bande-annonce de 2 minutes pour présenter le thème choisi pour ce Carême 2019.

bannière-hozana-carême-2019Chemin pascal avec Édith Stein : une méditation par semaine proposée par Hozana et les Carmes

Du Mercredi des Cendres, le 6 mars la fin de l’Octave de Pâques le 28 avril 2019, la Province de Paris des Carmes Déchaux vous propose une retraite en ligne pour cheminer pendant le Carême avec Édith Stein.

Pendant ce carême, les textes et la vie de Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix nourriront notre méditation pour vivre à la suite du Christ un chemin pascal. Avant d’entrer au Carmel sous ce nom, Édith Stein avait déjà une longue vie de philosophe et de conférencière.

affiche-careme-2019Aller au désert avec Charles de Foucauld : une retraite de l’Oeuvre des Vocations

Mgr Jachiet, évêque auxiliaire de Paris et nouveau Directeur de l’Oeuvre des Vocations sera le prédicateur de cet itinéraire spirituel dans les pas de Bienheureux Charles de Foucauld.

Les méditations envoyées par mail trois fois par semaine seront accompagnée des voix et mélodies du groupe Dei Amori Cantores.

Les articles Catéchèse & Catéchuménat sur votre site !

flux-rsss-catechese-catechumenat

Approfondir votre lecture

  • Un enfant en prière.

    Célébrer, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique »

    Pour nourrir cette vie spirituelle au quotidien, cette vie dans l’Esprit, donnons-nous des temps pour prier en famille : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20). Prenons rendez-vous pour regarder ensemble ce que nous vivons au quotidien et y reconnaître que le Seigneur est à l’œuvre dans les petites choses de chaque jour, que dans ce quotidien nous voulons qu’il soit toujours plus présent.

  • Jeune fille en prière.

    Adolescents et jeunes : des propositions pour un quotidien confiné et connecté à l’essentiel

    En ce printemps 2020, en raison du confinement qui se poursuit en France, les adolescents et jeunes se voient privés de nombreux rendez-vous paroissiaux, diocésains, ou d’aumônerie qui avaient été pensés pour eux. Cette épidémie qui restreint à présent leurs mouvements, ne le empêchera pourtant pas de vivre ce temps comme une occasion de conversion : de nombreuses initiatives ont vu le jour, sur Internet et sur les réseaux sociaux pour étancher (ou devancer !) la soif spirituelle des jeunes en ce Temps pascal. A un âge où l’isolement et ce confinement peuvent être vécus de manière particulièrement douloureuse, puissent ces propositions agir comme un réconfort et permettre aux adolescents de faire LA rencontre qui transformera leur vie !

  • Roulez la pierre DVD

    Roulez la pierre : méditer le Chemin de croix avec les bas-reliefs de Benoît Mercier

    Pour permettre aux catholiques, enfants ou adultes, de suivre ce Chemin de croix durant la Semaine Sainte confinée, en 2020, deux playlists de vidéos des 12 stations ont été mis en ligne gracieusement sur la plateforme YouTube.