Les retraites de Carême et coachings spirituels en ligne pour cheminer vers Pâques
Voici quelques propositions de retraites à vivre en ligne pendant les quarante jours qui mènent à Pâques. Depuis plusieurs années, des communautés religieuses et mouvements d’Eglise profitent de la large diffusion que permet le Web pour accompagner spirituellement de nombreux internautes retraitants. Et voici comment y participer : un clic pour s’inscrire, et chaque jour un mail pour guider votre prière.
Quand ?
L’idéal est bien sûr de s’inscrire avant le Mercredi des Cendres, qui marque l’entrée en Carême, cette année le 17 février 2021, mais il est bien sûr possible de rejoindre l’une de ces retraites en cours de route. Vous recevrez ensuite un courrier électronique par jour ou par semaine, jusqu’au dimanche 4 avril, jour de Pâques.
Les propositions du diocèse du Havre pour vivre de manière concrète le Carême
Les coachings proposés par le SNCC :

Le thème de la retraite de Carême des dominicains cette année vient du psaume 17 : « Je t’aime, Seigneur, ma force ».
Carême dans la Ville : une retraite proposée par les dominicains
Comme chaque année depuis 2003, une équipe de dominicains prêchera sur Internet une retraite spirituelle de Carême avec Retraite dans la Ville.
Au programme de ces 40 jours : des méditations de la parole de Dieu, les offices chantés, une vidéos hebdomadaire de la mini-série « La foi en actes » et des intentions de prière partagées entre retraitants.
Le thème choisi cette année « Je t’aime, Seigneur, ma force » (Ps 17, 2) est présenté dans un teaser vidéo.
Sur le site Retraite dans la Ville :
Diocèse de Saint-Dié : Le Carême, chemins d’intériorité
Les écritures, la prière silencieuse, la gratitude, la réconciliation, le renoncement, la louange… : voici les 6 clés proposés dans un livret de Carême par les services diocésains de la vie spirituelle, des formations et de l’art sacré du diocèse de Saint-Dié, pour cheminer vers Pâques en cette année 2021.
Le diocèse de Saint-Dié propose de vivre cette précieuse période en s’appuyant sur un livret travaillé par les services de la vie spirituelle, des formations et de l’art sacré ; notamment un itinéraire « Art et Foi » à partir des vitraux de la cathédrale de Saint-Dié. Chaque année, beaucoup d’équipes se réunissent dans le diocèse à l’occasion du carême, afin notamment de partager ensemble la lecture de la parole de Dieu. Cette année, ces rendez-vous appréciés et fructueux, il vous est proposé de les vivre d’une manière renouvelée.
Sur le site du diocèse :
Diocèse d’Aire & Dax : itinéraire spirituel du temps de Carême
« Comme promis lors de la soirée des EAPP à Buglose, puis de la journée des curés, la proposition de « Veillée de Prière » du temps de carême de notre Itinéraire spirituel est désormais disponible en pièce jointe de cet article. Comme pour celle de l’Avent, elle peut être mise en place « clé en main » ou être entièrement adaptée aux réalités et possibilités de vos paroisses. En ces temps de plus ou moins confinement, elle peut aussi être envoyée dans les foyers et les familles. »
Sur le site du diocèse :
Joie et fraternité : une retraite de l’Œuvre des Vocations
Pour la 10ème année, l’Œuvre des Vocations propose à des donateurs et plus largement à tous ceux qui souhaitent se nourrir spirituellement, une retraite en ligne pour le Carême, avec des méditations audio de Mgr Denis Jachiet, Évêque auxiliaire de Paris et directeur de l’Œuvre des Vocations.
Sur le site de l'Oeuvre des Vocations d'Île de France :

Christ Pantocrator ( Christ en gloire ‘Tout Puissant’), mosaïque, XIIIe s., Sainte-Sophie
Cheminer vers Pâques avec les œuvres d’art
Tous les ans pendant le Carême et jusqu’à l’octave de Pâques, le site Narthex propose à ses lecteurs de cheminer vers Pâques, en empruntant la voie de la beauté. La rédaction de la revue d’art sacré propose chaque dimanche de Carême une escale et une méditation artistique à partir d’une œuvre ancienne ou contemporaine à contempler, une pièce musicale à méditer, une exposition ou un événement, un portrait d’artiste, un lieu singulier, un article de réflexion …
Sur le site Narthex.fr :
Marcher de demeures en demeures avec Ste Thérèse d’Ávila : une méditation par semaine proposée par Hozana et les Carmes
La Province de Paris des Carmes Déchaux vous propose une retraite en ligne de carême avec sainte Thérèse d’Ávila
C’est en pleine crise que sainte Thérèse d’Ávila (1515-1582) rédige son chef d’œuvre spirituel, le livre des Demeures. Alors que toute son œuvre de fondation de carmels semble s’effondrer, elle puise son énergie dans son Château intérieur. En notre contexte de crise sanitaire et économique, la ‘Madre’ peut nous aider au cours de ce carême à découvrir que notre force est à l’intérieur. Avec ce Docteur de l’Eglise, nous marcherons de demeures en demeures jusqu’au centre où rayonne la lumière de Pâques. La présence du Ressuscité est bien la vraie bonne nouvelle qui peut redynamiser notre vie spirituelle.