Les retraites de Carême et coachings spirituels en ligne pour cheminer vers Pâques

Voici quelques propositions de retraites spirituelles à vivre en ligne pendant les quarante jours qui mènent à Pâques. Depuis plusieurs années, des diocèses, communautés religieuses et mouvements d’Église profitent de la large diffusion que permet le Web et les réseaux sociaux, et la plateforme Hozana.org pour accompagner spirituellement de nombreux internautes retraitants. Et voici comment y participer : un clic pour s’inscrire, et chaque jour un mail ou une notification pour guider votre prière.

Quand ?

L’idéal est bien sûr de s’inscrire avant le Mercredi des Cendres, qui marque l’entrée en Carême, cette année le 22 février 2023, mais il est bien sûr possible de rejoindre l’une de ces retraites en cours de route. Vous recevrez ensuite un courrier électronique par jour ou par semaine, jusqu’au dimanche 9 avril, jour de Pâques.

Carême dans la Ville : une retraite proposée par les dominicains

Comme chaque année depuis 2003, une équipe de dominicains prêchera sur Internet une retraite spirituelle de Carême avec Retraite dans la Ville.

Au programme de ces 40 jours, du 20 février au 9 avril 2023 : des méditations de la parole de Dieu, les offices chantés, et des intentions de prière partagées entre retraitants.

Le thème choisi cette année « Allez dire » est présenté dans un teaser vidéo qui met à l’honneur les 20 ans de Carême dans la ville !

Le thème de la retraite de Carême des dominicains cette année vient de l’évangile de Marc (16, 15) : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. »

Diocèse d’Orléans : un parcours de Carême avec Laudato Si’

Le Carême est un temps de conversion… C’est dans cet esprit que « Chrétiens & écologie Loiret » vous propose un parcours de Carême, à explorer chaque semaine ou jour après jour, à votre rythme ; un parcours en 8 étapes, avec pour chacune d’elle, un thème décliné autour d’un texte à méditer, d’un ou plusieurs gestes « écologiques » à engager, de pistes de réflexion et un extrait de l’encyclique Laudato si pour chaque jour de la semaine.

Diocèse du Havre : Des fiches thématiques pour un temps de rencontre de Carême

Le diocèse du Havre propose d’ouvrir le nouveau Directoire diocésain de la catéchèse – Pour soutenir les communautés dans une dynamique d’évangélisation et d’approfondir ce document tout juste promulgué à l’aide de fiches thématiques pendant le temps du Carême.

Ces fiches ont té pensées pour animer un temps de partage :

• Fiche 1 : Route déserte : convertir notre regard
  • Fiche 2 : Refaire ensemble le chemin de foi
  • Fiche 3 : Annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus, la joie de Pâques

Diocèse de Saint-Dié : Des « Chemins de communion » pour vivre le Carême 2023

Le temps du Carême est un moment propice pour nous ouvrir de nouveaux « Chemins de communion » avec Dieu et avec nos frères et sœurs.

« Comme les dernières années, nous vous invitons pendant le temps de carême, à suivre un chemin personnel et un chemin partagé. Nous avons privilégié cette année une approche concrète avec la lettre de saint Jacques ! »

Diocèse de Lyon : Vivre le carême avec l’évangile de saint Matthieu

Le service diocésain des formations propose un livret dans le cadre du Parcours Saint Matthieu pour le temps du carême. Ce livret est disponible en téléchargement en ligne et en version papier dans les paroisses.

L’oraison, chemin pour vivre notre vocation filiale : une méditation par semaine proposée par Hozana et les Carmes

La Province de Paris des Carmes Déchaux vous propose une retraite en ligne de Carême du 22 février au 16 avril.

Et pour les plus jeunes ...