Dimanche de la Parole de Dieu : une Lectio divina en musique de la Genèse

Une lecture des premiers chapitres de la Genèse pour la première édition du Dimanche de la Parole de Dieu au Collège des Bernardins !

Une lecture des premiers chapitres de la Genèse pour la première édition du Dimanche de la Parole de Dieu au Collège des Bernardins !

En l’honneur de la Nuit de la lecture et du Dimanche de la Parole de Dieu, le Collège des Bernardins diffusera en direct sur son site une lecture du récit de la Création du monde dans la Genèse, entrecoupé d’interludes musicaux, le dimanche 24 janvier 2021.

Il s’agit d’une expérience inédite de Lectio divina, avec la lecture des premiers chapitres de la Genèse, enrichie des interprétations de ce récit originel dans la Tradition de l’Église et de son rayonnement dans les arts. Cette manifestation numérique et gratuite est ouverte à tous, dès le plus jeune âge.

Quelle est la Parole de la Bible sur la Création ?

Cet événement qui s’associe notamment à la 5e édition de la Nuit de la lecture sur le thème « relire le monde », vous proposera des temps de lecture à haute voix, des commentaires théologiques, rabbiniques ainsi que des échos par la musique, la peinture et le cinéma.

Retrouvez d’autres propositions dans le dossier Dimanche de la Parole de Dieu et catéchèse.

Approfondir votre lecture

  • Jusqu’où ouvrir le livre ? Brève théologie des Écritures

    Dans cet ouvrage, le théologien dominicain Emmanuel Durand poursuit un objectif ambitieux et qui concerne tous les chrétiens : comment affronter la complexité des Écritures qui est inhérente à leur caractère à la fois humain et divin ? Comment les interpréter de façon juste ?

  • La prière avec les Saintes Écritures, selon le pape François

    Depuis le mois de mai 2020, le pape François consacre ses catéchèses du mercredi à la prière. Le 27 janvier 2021, lors de l’Audience générale, le Saint-Père s’est attardé sur la prière que nous pouvons faire à partir d’un passage de la Bible. « Les paroles de l’Ecriture Sainte, a-t-il rappelé, n’ont pas été écrites pour rester emprisonnées sur du papyrus, sur du parchemin ou sur du papier, mais pour être accueillies par une personne qui prie, en les faisant germer dans son cœur. »

  • La fraction du pain et la célébration de l’eucharistie : pourquoi utilise-t-on des hosties pour la messe ?

    Dans le Nouveau Testament, il est écrit que Jésus a célébré la Cène avec du pain et du vin. Comment en est-on arrivé à utiliser des hosties pour la célébration de l’eucharistie ? Dans cette courte vidéo, le père Thomas Sabbadini propose une réponse en s’appuyant sur la Présentation Générale du Missel Romain et la tradition ancienne de l’Eglise latine.