Avec les catéchumènes candidats au baptême, vivre le Carême

Célébration de l’appel décisif des adultes catéchumènes du diocèse de Paris, le 20 février 2021.

Au micro de RCF, un évêque et un responsable diocésain de catéchuménat évoquent le parcours des catéchumènes, leur cheminement de Carême depuis la célébration de l’appel décisif jusqu’à la réception des sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, première eucharistie), à Pâques.

Quelles sont les étapes vécues par les catéchumènes pendant le temps du Carême ?

Dans un podcast, Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon donne des explications les étapes vécues par les catéchumènes pendant le Carême préparant à la vie chrétienne et permettant aux baptisés un approfondissement de la grâce de leur baptême.

Qui sont les catéchumènes appelés ? Quel est leur parcours ?

Une trentaine de jeunes et adultes catéchumènes a vécu cette année la célébration l’appel décisif dans le diocèse de Belley-Ars, et son entrés en ce temps du Carême dans la dernière ligne droite avant de recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne à Pâques. Interview en podcast du P. Roland Varin, responsable du catéchuménat du diocèse.

Pour approfondir :

Approfondir votre lecture

  • Cherche et trouve Sara et Simon : Notre-Dame de Paris

    Dans la Collection « Cherche et Trouve Sara et Simon », les éditions Mame proposent un nouveau volume à l’occasion de la réouverture de la Cathédrale Notre-Dame  de Paris.

  • Célébrer la réouverture de Notre-Dame de Paris

    Les 7 et 8 décembre prochain, le diocèse de Paris célèbrera la réouverture de sa cathédrale Notre-Dame de Paris. Les célébrations déploieront toute la richesse des rites: les gestes, les symboles, les dialogues entre le célébrant, les chants, l’orgue, la lecture de la parole de Dieu et les prières des offices et de la messe. L’occasion d’une belle catéchèse mystagogique pour petits et grands !

  • Un avent sous le signe de « l’amour humain et divin du cœur de Jésus-Christ »

    Il nous a aimés, nous dit le Pape François dans les premiers mots de sa quatrième encyclique du 24 octobre 2024 Dilexit nos, sur l’amour humain et divin du Cœur de Jésus Christ. Ces mots nous ramènent à l’essentiel de notre foi et à la source de notre espérance : l’amour et la tendresse de Dieu qui s’incarne en Jésus-Christ pour nous sauver.