A la lumière d’Amoris Laetitia, épisode 4 : L’amour conjugal

priscilla-du-preez-149915-unsplashCet article s’inscrit dans une série destinée aux accompagnateurs du catéchuménat.

Continuons notre lecture du chapitre 4 d’Amoris Laetitia et rentrons encore davantage dans la signification du verbe aimer en nous ouvrant aux propos du pape François sur l’amour conjugal.

Lecture du chapitre 4 : « L’amour dans le mariage » § 120 à 164

Dans ce chapitre, nous retrouvons plusieurs idées centrales, déjà présentées dans les chapitres précédents. Le pape les reprend et les développe: ainsi, la tension entre l’idéal du mariage, l’idéal de l’amour conjugal et la vie concrète des personnes ; de même, l’insistance sur la croissance, le développement, la maturation, signes de l’action de la grâce dans la vie des personnes. Aussi, lors de cette lecture, restons attentifs au souci constant du pape François de rejoindre les personnes dans ce qu’elles vivent, dans ce qu’elles expérimentent réellement.

Propositions de pistes de réflexion :

Joie et beauté

AL 126 : « Saint Thomas disait qu’on utilise le mot ‘‘joie’’ pour désigner la dilatation du cœur. »

AL 127 : «L’amour de l’autre implique ce goût de contempler et de valoriser le beau et la sacralité de son être personnel, qui existe au-delà de mes nécessités. Cela me permet de chercher son bien quand je sais qu’il ne peut être à moi ou quand il est devenu physiquement laid, agressif ou gênant.»

AL 129 : « La joie de cet amour contemplatif doit être cultivée. »

« Joie et beauté » est le titre du passage dont sont tirées les phrases précédentes. Prenons le temps de nous y attarder :

  • En quoi ce que dit le Pape François nous aide-t-il à mieux saisir et dire la nature de la relation entre joie et amour ?
  • En quoi ce passage éclaire-t-il le sous-chapitre suivant intitulé «l’amour passionné» ?
  • Le pape nous invite à cultiver la joie de l’amour contemplatif: qu’est-ce que cela signifie concrètement pour moi ? Comment cela peut-il m’aider et aider ceux que j’accompagne à grandir dans l’amour ?

Amoris Laetitia édition annotée 2016

Les bienfaits du mariage

AL 132 : « L’amour concrétisé dans le mariage contracté devant les autres, avec tous les engagements qui dérivent de cette institutionnalisation, est la manifestation et le gage d’un « oui » qui se dit sans réserves et sans restrictions. Ce oui signifie assurer l’autre qu’il pourra toujours avoir confiance … »

AL134 : « Le don de l’amour divin qui se répand sur les époux est en même temps un appel à un développement constant de ce bienfait de la grâce. »

AL 135 : « Il est plus sain d’accepter, avec réalisme, les limites, les défis ainsi que les imperfections, et d’écouter l’appel à grandir ensemble, à faire mûrir l’amour et à cultiver la solidité de l’union quoi qu’il arrive. »

Le pape présente les bienfaits du mariage.

  • Quels mots ou arguments avancés par le pape me touchent de façon particulière ? Pourquoi ?
  • En quoi ces paroles m’aident-elles à ressentir le lien entre l’amour de Dieu et l’amour conjugal ?
  • Qu’est-ce que cela peut m’amener à changer dans mes divers accompagnements au service du catéchuménat ?

Bonne lecture !

 

Véronique Charron

Les statistiques du catéchuménat

Pour vous aider

620x349 vignettes

Accompagner les adolescents

catéchumenat-adolescents

Catéchumènes migrants, une richesse pour l’Église

couv_Courrier137

« Voilà que je me tiens à la porte et je frappe » (Ap, 3, 20)

Rencontrer Jésus-Christ, un parcours catéchuménal

Matins d’Évangile est un outil pour accompagner les adultes vers le baptême. Pour enrichir cette proposition d’initiation aux sacrements, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose des vidéos dans presque chaque module. Voici une contribution pédagogique à découvrir ci-dessous !

banniere_jesus_2

Venir au Christ depuis l'Islam

Les fiches Venir au Christ constituent un parcours catéchuménal  pour les personnes de culture musulmane édité dans Matins d’Évangile. Pour enrichir cette proposition, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose un catalogue de vidéos.

bandeau-venir-au-christ

Approfondir votre lecture