Un Carême enseigné par le pape Benoît XVI

Audience générale Benoit XVILe mercredi, le pape Benoît XVI prononce lors de l’audience générale place Saint-Pierre à Rome, une catéchèse. Voici celles du Carême 2012.

« Laissons-nous rejoindre par cet amour, laissons-nous transformer par lui pour que vraiment se réalise en nous la résurrection ! »

4 avril 2012 : synthèse de la catéchèse de Benoît VXI en français (Site du Vatican) :

« Chers frères et sœurs, le Voyage apostolique au Mexique et à Cuba m’a laissé de fortes impressions. Le Seigneur a permis que je me rende sur ce continent pour encourager les peuples qui l’habitent à vivre dans l’espérance et à s’engager ensemble pour un avenir meilleur. Au Mexique, j’ai rappelé la nécessité de la reconnaissance des droits fondamentaux de la personne humaine, parmi lesquels se détache la liberté religieuse. À travers la joie exprimée, j’ai touché l’espérance tenace des chrétiens de ce pays, confrontés à la violence et à la corruption. Le disciple du Seigneur doit rayonner la joie d’être chrétien et d’appartenir à son Église. De cette joie jaillit l’énergie pour servir le Christ dans les situations difficiles. À Cuba, j’ai encouragé l’Église catholique à poursuivre sa mission d’annoncer l’Évangile. J’ai redit que Cuba et le monde ont besoin de changements. Ils seront possibles si chacun s’ouvre à la vérité intégrale sur l’homme, pour atteindre la liberté. Quand Dieu est exclu, le monde devient inhospitalier pour l’homme. Chers amis, nous allons entrer dans le Triduum pascal pour célébrer le Mystère central de la foi : la passion, la mort et la résurrection du Christ. Toute la vie de Jésus est tournée vers cette ‘Heure’, celle de ‘l’amour jusqu’à la fin’. Laissons-nous rejoindre par cet amour, laissons-nous transformer par lui pour que vraiment se réalise en nous la résurrection !

Je salue cordialement les pèlerins francophones, en particulier le groupe du Collège Saint-Joseph de Grandchamp et les étudiants belges de Neerpelt. Je vous invite à participer avec foi aux célébrations du Triduum pascal. Soyez sûrs de l’amour de Jésus pour chacun de vous. À tous, je souhaite une Sainte Pâque ! »

Voir aussi : Voyage apostolique au Mexique et en République de Cuba – Triduum pascal

© Copyright 2012 – Libreria Editrice Vaticana

« Marie nous enseigne la nécessité de la prière »

14 mars 2012 : synthèse de la catéchèse de Benoît XVI en français (site du Vatican)

« Chers frères et sœurs, nous commençons aujourd’hui à méditer sur la prière dans les Actes des Apôtres et dans les Lettres de Saint Paul. Dans son évangile et dans les Actes des Apôtres, saint Luc parle souvent de la prière de Jésus, de Marie, des femmes, des disciples et de la communauté. Marie est présente dans toute la vie terrestre de Jésus. Elle écoute et se recueille, méditant dans son cœur chaque événement de sa vie. Avec discrétion, elle accompagne son Fils et les premiers disciples. Elle est aussi présente à la naissance de l’Église. Sa prière est caractérisée par la louange, la joie et l’action de grâce pour les merveilles de Dieu dans l’histoire. Bien qu’ayant reçu l’Esprit Saint dans la génération du Verbe incarné, Marie a partagé avec les Apôtres et l’Église, l’attente du même Esprit, pour que « le Christ prenne forme » (cf. Ga 4,19) dans le cœur de chaque croyant. S’il n’y a pas d’Église sans Pentecôte, il n’y a pas non plus de Pentecôte sans la Mère de Jésus. Vénérer Marie signifie apprendre d’elle à être une communauté qui prie toujours. Chers amis, Marie invite à élargir notre prière et à ne pas prier seulement par nécessité ou pour soi-même. Mère de Dieu et Mère de l’Église, elle exerce cette maternité jusqu’à la fin de l’histoire. Confions-lui filialement chaque étape de notre existence personnelle et ecclésiale.

Je salue avec joie les pèlerins francophones, en particulier l’Association des paralysés de France. Marie nous enseigne la nécessité de la prière. Seul un lien constant et plein d’amour avec son Fils, peut nous aider à l’annoncer partout comme le Sauveur du monde. Apprenons d’elle, durant ce Carême, à prier avec toute l’Église d’un seul cœur. Avec ma bénédiction ! »

Libreria Editrice Vaticana

« La nécessité du silence pour écouter la Parole de Dieu »

7 mars 2012 : synthèse de la catéchèse de Benoît XVI en français (Site du Vatican)

« Chers frères et sœurs, je désire à présent saluer, avec une affection fraternelle, Sa Béatitude Nerses Bedros XIX Tarmouni, patriarche de Cilicie des Arméniens catholiques, et les évêques venus à Rome de divers continents pour la célébration du synode. Je leur exprime ma sincère gratitude pour la fidélité au patrimoine de leur vénérable tradition chrétienne et au Successeur de l’Apôtre Pierre, une fidélité qui les a toujours soutenus dans les innombrables épreuves de l’histoire. J’accompagne par ma prière fervente et ma Bénédiction apostolique les travaux synodaux, en souhaitant qu’ils puissent favoriser encore plus la communion et l’entente entre les pasteurs, de manière à ce qu’ils sachent guider avec un élan évangélique renouvelé les catholiques arméniens sur les sentiers d’un témoignage généreux et joyeux au Christ et à l’Eglise. Alors que je confie le Synode arménien à l’intercession maternelle de la Très Sainte Mère de Dieu, j’étends ma pensée dans la prière aux régions du Moyen-Orient, en encourageant les pasteurs et tous les fidèles à persévérer avec espérance face aux graves souffrances qui frappent ces chères populations.

Le Seigneur vous bénisse.

Je salue cordialement les pèlerins de langue française, particulièrement les diacres et les jeunes prêtres, et les jeunes présents. Jésus nous enseigne la nécessité de rompre avec nos préoccupations d’efficacité et de résultats pour vivre des moments d’intimité avec Dieu. Puisse ce carême vous aider à découvrir la valeur du silence. Il est la source qui soutient et nourrit notre vie.
Avec ma bénédiction pour vous tous ! »

Libreria Editrice Vaticana

Carême : « faire une expérience profonde de Dieu »

22 février 2012 : synthèse de la catéchèse de Benoît VXI en français (Site du Vatican)

« Chers frères et sœurs, au cours de ces quarante jours qui nous conduiront à la Pâque de résurrection, nous pouvons retrouver un nouveau courage pour accepter avec patience et avec foi chaque situation de difficulté, de tristesse et d’épreuve, dans la conscience que des ténèbres le Seigneur fera naître le jour nouveau. Et si nous avons été fidèles à Jésus, en le suivant sur la voie de la Croix, le monde clair de Dieu, le monde de la lumière, de la vérité et de la joie nous sera comme redonné: ce sera l’aube nouvelle créée par Dieu lui-même. Bon chemin de carême à vous tous. »

Libreria Editrice Vaticana

Approfondir votre lecture

  • La résurrection de Lazare, de Pierre Paul Rubens.

    5 jeux sur la résurrection de Lazare

    Le cinquième dimanche de Carême se déroule le troisième scrutin des catéchumènes. Afin de faire découvrir le récit de la résurrection de Lazare aux jeunes, nous avons retenu 5 idées du texte d’évangile de Jean que nous vous proposons de décliner sous la forme de 5 jeux pour tenter d’en saisir le sens.

  • A-l-ecole-de-la-prière

    « Les essentiels du catéchiste » avec Points de repère

    Former et accompagner les catéchistes : c’est l’ambition de Points de repère depuis plus de 40 ans. Sous une nouvelle forme en 2018 avec une série de livres « Les essentiels du catéchiste ».

  • livret-careme-lyon-2018

    Itinéraire de conversion en 7 étapes pour le Carême, année B

    Nos diocèses sont nombreux à proposer des initiatives intéressantes pour aider à cheminer vers Pâques durant les quarante jours de Carême. Le diocèse de Lyon a édité un livret pour le Carême 2018, année B, destiné à l’ensemble des fidèles du diocèse mais dont tous peuvent profiter grâce à Internet.