Que signifie « vivre en communauté chrétienne » ?

La Communauté de l'Anneau, premier volet de la trilogie fantastique Le Seigneur des anneaux.

La Communauté de l’Anneau, premier volet de la trilogie fantastique Le Seigneur des anneaux.

Cet article est paru dans le n°257 d’Initiales : L’Église c’est nous !

Si je vous dis Frodon, Sam, Merry, Pippin, Gandalf, Legolas, Gimli, Aragorn, soit je vous ai perdu, soit vous pensez à une communauté, La Communauté de l’Anneau (titre du premier film de la trilogie du Seigneur des anneaux). Ils n’ont rien en commun, des hobbits (petits hommes de la campagne), un elfe, un magicien, un roi, un nain, et pourtant, ils vont se rencontrer et se mettre en route pour un long chemin. Leur seul désir : sauver le monde.

La communauté chrétienne pourrait être comparée à ce groupe hétéroclite et qui pourtant va se souder tout au long de la route car un seul but les unit, le Salut du monde, une espérance commune les habite : la vie est plus forte que la mort.

Cette communauté chrétienne si difficile à définir (la Bible ne cite jamais ce mot) est un lieu où les catéchumènes veulent entrer même s’ils ne savent pas ce qui les y attend ! C’est souvent pour ces jeunes une communauté de passage : un établissement scolaire, une aumônerie, une paroisse, un mouvement, mais un lieu qui les marquera à jamais.

Devenir frères au nom de Jésus

Des rencontres improbables se feront comme seule l’Église sait en faire vivre l’expérience. Dans cette communauté, contrairement aux copains du collège, aux groupes qui se forment par affinités, chacun va apprendre à connaître celui qu’il n’a pas choisi pour devenir son frère, sa sœur, en Christ. Car la communauté ici, à la différence du film, se réunit au nom de quelqu’un, Jésus, Fils de Dieu et c’est lui qui en a l’initiative. Alors peu importe nos définitions, l’important est la relation que nous allons établir entre eux, et entre eux et Dieu et l’ouverture à laquelle nous allons les inviter afin qu’ils trouvent leur place en Église.

« L’équipe de jeunes dans laquelle il est inséré (aumônerie, scoutisme, pastorale scolaire…) constitue une première expérience d’Église dans laquelle se vit la fraternité […] Il sera très opportun de faire découvrir ces différentes réalités [prière, célébration, partage de vie, réflexion, service, etc.] afin que le jeune perçoive qu’il a besoin de s’enraciner dans une communauté chrétienne pour vivre sa foi. » page 15 dans « L’initiation chrétienne des adolescents ».

Joëlle Eluard, SNCC

Pour aller plus loin :

Communauté et jeunes catéchumènes

De plus en plus de jeunes adolescents arrivent avec une demande de baptême ou d’autres sacrements de l’initiation chrétienne. Ils sont quelques fois déjà intégrés dans un lieu d’Eglise, une communauté, un mouvement, ou, une proposition leur est faite de rejoindre un groupe de jeunes chrétiens du même âge. A cette occasion, on peut se poser la question de ce qui fait communauté. Qu’est-ce qu’une communauté ?

Lors de la session « Lieux de vie des adolescents : lieux d’accompagnement vers les sacrements ? », Mgr Leborgne, évêque d’Amiens, évoque notamment trois mots qui définissent bien ce qu’est cette communauté : ecclésiale, fraternelle et catholique.

Dans le même numéro :

• L’Église, c’est nous ! – Initiales n°257

Initiales fait peau neuve ! Même format mais un souffle nouveau a balayé les pages, enlevé le superflu en allégeant la maquette pour conserver ce qui nous est apparu comme essentiel. Les articles de fond, plus courts, l’itinéraire toujours central, et la même motivation pour les équipes qui conçoivent cette revue. J’en profite pour les remercier tous, fidèles, prêts à échanger, discuter, réfléchir, créer … mais n’est-ce pas cela l’Église ?

• Quand l’Église est-elle née ?

Les avis divergent sur la naissance de l'Église : du vivant de Jésus ? Après sa résurrection ? À la Pentecôte ? Quand les apôtres sont partis en mission ? Le théologien Conzelmann repérait trois périodes de l'histoire du salut : avant Jésus, pendant sa vie, puis le temps de l'Église. Mais alors, Jésus n'aurait-il pas « fondé » l'Église ? De fait, l'Église ne serait-elle pas en perpétuelle naissance ?

• Choisir de suivre le Christ et renoncer au mal

Choisir le bien et renoncer au mal ! Voilà une visée difficile à atteindre, un idéal qui peut sembler insurmontable. C’est le choix très fort que fait le catéchumène lors du baptême : il renonce à Satan et accueille dans la foi le don de Dieu.

• « Que la force soit avec toi ! » : l’huile des catéchumènes, force du Saint-Esprit pour les futurs baptisés

« Que la force soit avec toi ! », telle est la devise des Jedi dans Star Wars ! Voilà une devise que l’on pourrait proclamer aux catéchumènes lors de leur baptême. Marqués de l’huile des catéchumènes, les futurs baptisés reçoivent la force de l’Esprit saint pour lutter contre le mal.

• Prier pour les catéchumènes pendant le Carême

Durant le Carême, dernière ligne droite pour les catéchumènes et temps du combat spirituel, le diocèse de Nantes propose à tous les chrétiens du diocèse de les porter par la prière. Pour sensibiliser les communautés, le service du catéchuménat communique tous les prénoms des catéchumènes. Le Service du catéchuménat de Nantes aux fidèles du diocèse propose de les accompagner avec la prière litanique prononcée par l’évêque lors de l’Appel décisif des catéchumènes au début du Carême.