Que signifie « vivre en communauté chrétienne » ?

La Communauté de l'Anneau, premier volet de la trilogie fantastique Le Seigneur des anneaux.

La Communauté de l’Anneau, premier volet de la trilogie fantastique Le Seigneur des anneaux.

Cet article est paru dans le n°257 d’Initiales : L’Église c’est nous !

Si je vous dis Frodon, Sam, Merry, Pippin, Gandalf, Legolas, Gimli, Aragorn, soit je vous ai perdu, soit vous pensez à une communauté, La Communauté de l’Anneau (titre du premier film de la trilogie du Seigneur des anneaux). Ils n’ont rien en commun, des hobbits (petits hommes de la campagne), un elfe, un magicien, un roi, un nain, et pourtant, ils vont se rencontrer et se mettre en route pour un long chemin. Leur seul désir : sauver le monde.

La communauté chrétienne pourrait être comparée à ce groupe hétéroclite et qui pourtant va se souder tout au long de la route car un seul but les unit, le Salut du monde, une espérance commune les habite : la vie est plus forte que la mort.

Cette communauté chrétienne si difficile à définir (la Bible ne cite jamais ce mot) est un lieu où les catéchumènes veulent entrer même s’ils ne savent pas ce qui les y attend ! C’est souvent pour ces jeunes une communauté de passage : un établissement scolaire, une aumônerie, une paroisse, un mouvement, mais un lieu qui les marquera à jamais.

Devenir frères au nom de Jésus

Des rencontres improbables se feront comme seule l’Église sait en faire vivre l’expérience. Dans cette communauté, contrairement aux copains du collège, aux groupes qui se forment par affinités, chacun va apprendre à connaître celui qu’il n’a pas choisi pour devenir son frère, sa sœur, en Christ. Car la communauté ici, à la différence du film, se réunit au nom de quelqu’un, Jésus, Fils de Dieu et c’est lui qui en a l’initiative. Alors peu importe nos définitions, l’important est la relation que nous allons établir entre eux, et entre eux et Dieu et l’ouverture à laquelle nous allons les inviter afin qu’ils trouvent leur place en Église.

« L’équipe de jeunes dans laquelle il est inséré (aumônerie, scoutisme, pastorale scolaire…) constitue une première expérience d’Église dans laquelle se vit la fraternité […] Il sera très opportun de faire découvrir ces différentes réalités [prière, célébration, partage de vie, réflexion, service, etc.] afin que le jeune perçoive qu’il a besoin de s’enraciner dans une communauté chrétienne pour vivre sa foi. » page 15 dans « L’initiation chrétienne des adolescents ».

Joëlle Eluard, SNCC

Pour aller plus loin :

26 mars 2016 : Les nouveaux baptisés sont revêtus du vêtement blanc et portent la lumière pascale, lors de la célébration de la Vigile pascale. Paroisse Saint Ferdinand des Ternes, Paris (75), France.

Communauté et jeunes catéchumènes

De plus en plus de jeunes adolescents arrivent avec une demande de baptême ou d’autres sacrements de l’initiation chrétienne. Ils sont quelques fois déjà intégrés dans un lieu d’Eglise, une communauté, un mouvement, ou, une proposition leur est faite de rejoindre un groupe de jeunes chrétiens du même âge. A cette occasion, on peut se poser la question de ce qui fait communauté. Qu’est-ce qu’une communauté ?

Lors de la session « Lieux de vie des adolescents : lieux d’accompagnement vers les sacrements ? », Mgr Leborgne, évêque d’Amiens, évoque notamment trois mots qui définissent bien ce qu’est cette communauté : ecclésiale, fraternelle et catholique.

Dans le même numéro :

  • Ini 257_Couv

    L’Église, c’est nous ! – Initiales n°257

    Initiales fait peau neuve ! Même format mais un souffle nouveau a balayé les pages, enlevé le superflu en allégeant la maquette pour conserver ce qui nous est apparu comme essentiel. Les articles de fond, plus courts, l’itinéraire toujours central, et la même motivation pour les équipes qui conçoivent cette revue. J’en profite pour les remercier tous, fidèles, prêts à échanger, discuter, réfléchir, créer … mais n’est-ce pas cela l’Église ?

  • Rome :  Canonisation de Padre Pio (saint Pio de Pietrelcina) par Jean-Paul II devant une foule de 300 000 fidèles massés sur la Place Saint Pierre.

    Quand l’Église est-elle née ?

    Les avis divergent sur la naissance de l'Église : du vivant de Jésus ? Après sa résurrection ? À la Pentecôte ? Quand les apôtres sont partis en mission ? Le théologien Conzelmann repérait trois périodes de l'histoire du salut : avant Jésus, pendant sa vie, puis le temps de l'Église. Mais alors, Jésus n'aurait-il pas « fondé » l'Église ? De fait, l'Église ne serait-elle pas en perpétuelle naissance ?

Célébrons nos talents !

Ini 259_Couverture

Un numéro par trimestre

Ini 258_Couverture

Se procurer un numéro

boutique-publications.cef.fr

Un numéro, un thème

Initiales : une nouvelle maquette depuis 2020.

Christus Vivit : lettre du pape aux jeunes

L'exhortation apostolique post-synodale Il vit, commentée, éd. Lessius, octobre 2019.

Approfondir votre lecture

  • Ini259_summerfield-336672

    L’itinéraire catéchuménal : un itinéraire révélateur de talents

    Demandant le baptême, les jeunes ne réalisent pas qu’ils embarquent pour un voyage à la rencontre de Dieu et d’eux-mêmes. Adolescents, ils doutent souvent d’eux-mêmes, se trouvent nuls parfois ! Les accompagnateurs vont puiser dans l’itinéraire catéchétique et les célébrations liturgiques de multiples ressources pour les accompagner dans leur développement, à la découverte de leurs propres talents.

  • Ini 258_P13_hiking-1312225_Maxmann

    Le cheminement catéchuménal à l’image d’un pèlerinage

    Les jeunes catéchumènes arrivent, la plupart du temps pressés, et demandent à recevoir le baptême. Nous, nous voulons prendre du temps, et notre réponse n’est souvent pas en adéquation avec leur demande. Mais l’urgence est-elle de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne ou plutôt de leur faire entendre la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité avec qui ils vont tout de suite commencer à cheminer ?

  • 12 Juin 2011 : Célébration eucharistique de la Pentecôte lors du FRAT Jambville 2011, rassemblement des jeunes en aumôneries d'Ile de France. Jambville (78), France.

    Les sacrements pour progresser dans ma vie de foi

    Nous parlons souvent du baptême comme d’une vie nouvelle. Mais c’est toute notre vie qui sera marquée par un cheminement, une progression dans notre vie de foi de laquelle les sacrements participent.