L’initiation chrétienne des adolescents : propositions pastorales

propositions pastorales initiation chretienne adolescentsVoici des propositions pastorales qui sont comme des balises qui aideront chacun à accueillir et accompagner les jeunes dans leur cheminement vers les sacrements de l’initiation. Le but est aussi de rappeler les éléments des rites et de favoriser la mise en oeuvre d’une mystagogie. L’ensemble de cette démarche vise à mettre en valeur ce qui est spécifique à la tranche d’âges de ces jeunes. Il faudra se référer au RICA.

Présentation de la démarche

Prenant en compte l’augmentation des demandes de baptêmes des adolescents, les évêques ont demandé au Service national de la catéchèse et du catéchuménat de porter une attention particulière à leur démarche.

À partir des réalités de terrain, une première analyse permet de constater que l’accompagnement des jeunes et la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne se développent effectivement avec richesse et diversité. Il semble dès lors important de pouvoir donner quelques repères, d’encourager les bonnes pratiques et de servir la communion dans l’Église de France.

En vue de cet objectif, voici des propositions pastorales qui sont comme des balises qui aideront chacun à accueillir et accompagner les jeunes dans leur cheminement vers les sacrements de l’initiation. Le but est aussi de rappeler les éléments des rites et de favoriser la mise en oeuvre d’une mystagogie. L’ensemble de cette démarche vise à mettre en valeur ce qui est spécifique à la tranche d’âges de ces jeunes. Il faudra se référer au RICA (Rituel de l’initiation chrétienne des adultes) et au Catéchisme de l’Église catholique. Ces propositions sont complémentaires d’un document catéchétique.

Pour offrir une bonne cohérence, la rédaction de ces propositions pastorales est le fruit d’une collaboration entre les services nationaux de la catéchèse et du catéchuménat, de la pastorale liturgique et sacramentelle et celui pour l’évangélisation des jeunes et les vocations.

Le rituel de référence

Le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA) est la référence pour toute démarche catéchuménale.

Il l’est donc naturellement pour ces propositions pastorales. Il est indispensable d’en disposer puisque cette démarche y renvoie sans cesse.

Les points d’attention

Les chrétiens célèbrent la mort et la résurrection du Christ lors de la fête de Pâques. La liturgie de la nuit pascale est tout entière baptismale. La célébration des sacrements de l’initiation chrétienne y prend tout son sens. Comme pour les adultes, le RICA prévoit de célébrer normalement les trois sacrements de l’initiation chrétienne à cette date. Le fait que des jeunes se présentent à tout moment et que le calendrier des vacances scolaires interfère avec des programmes catéchuménaux, la souplesse et la personnalisation sont les clés de voûte de tout accompagnement.

La pratique confirme que la durée est féconde. Même si les jeunes montrent une forme d’enthousiasme ou au contraire semblent se démotiver, les accompagnateurs ne se laisseront pas emporter par la précipitation pour raccourcir ou allonger le temps du cheminement.

Ceux qui chemineraient dans une aumônerie d’enseignement public, un établissement scolaire catholique ou un mouvement de jeunes seront également mis en lien avec leur paroisse. Comme les adultes, les adolescents seront très vite aidés à prendre conscience que leur démarche personnelle s’inscrit dans la vie d’un diocèse.

Le plan des propositions pastorales pour l’initiation chrétienne des adolescents

Le RICA se présente en trois parties :

  • le rituel de l’initiation chrétienne des adultes,
  • le rituel pour des circonstances particulières,
  • textes au choix

Ces propositions, qui ont trait à la première partie du RICA, en suivent le plan ainsi découpé :

  • le temps de la première évangélisation,
  • l’entrée en catéchuménat,
  • le temps du catéchuménat et ses rites,
  • l’appel décisif et l’inscription du nom,
  • le temps de la purification et de l’illumination et ses rites,
  • la célébration des sacrements de l’initiation,
  • le temps de la mystagogie.

Approfondir votre lecture

  • La résurrection de Lazare, de Pierre Paul Rubens.

    5 jeux sur la résurrection de Lazare

    Le cinquième dimanche de Carême se déroule le troisième scrutin des catéchumènes. Afin de faire découvrir le récit de la résurrection de Lazare aux jeunes, nous avons retenu 5 idées du texte d’évangile de Jean que nous vous proposons de décliner sous la forme de 5 jeux pour tenter d’en saisir le sens.

  • 1 mars 2017 : Geste lors de la prière du "Notre Père", durant la célébration de la messe des Cendres. Paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement, Paris (75), France.

    Les trésors de notre foi : Notre Père et Credo

    On parle souvent des « trésors de la foi ». Quels sont-ils ?

  • 15 avril 2017 : Les nouveaux baptisés sont revêtus du vêtement blanc et portent la lumière pascale, lors de la célébration de la Vigile pascale. Egl. Saint Honoré d'Eylau à Paris (75), France.

    Baptême d’adolescents : demander l’accord des parents

    Baptême des mineurs et exercice de l’autorité parentale : une fiche canonique pour guider les accompagnateurs du catéchuménat des adolescents. Les jeunes que nous accueillons lors des demandes de baptêmes sont mineurs au regard de la loi française. Il est indispensable de s’assurer de l’accord des deux parents au début de la démarche même si du point de vue du droit canonique le consentement des parents n’est pas requis car ils sont considérés comme des adultes après 12 ans. En cas de conflit, c’est la loi civile qui risque de prévaloir.