Crise sanitaire : petits conseils spirituels pour vivre ces semaines en paix

conseil_spiAvec vous … L’Eglise, les diocèses nous aident à vivre ce temps d’épreuve (confinement, crise sanitaire ou absence de célébrations eucharistiques …). Comment vivre avec saveur ces journées confinées qui ressemblent à « un jour sans fin » ? Comment entrer dans l’espérance offerte par Dieu qui visite son peuple en ce temps de l’Avent ? Les catholiques du diocèse de Pontoise et les internautes ont pu profiter, semaine après semaine, des conseils spirituels pour vivre sereinement, dans la foi, l’espérance et la charité, ce nouveau confinement d’automne et les semaines qui suivent.

Entrons dans l’espérance

Les annonces se succèdent et ne se ressemblent pas… S’offre alors à nous un enjeu spirituel nourrit par ce temps de l’Avent : Comment entrer dans l’espérance offerte par Dieu qui visite son peuple ? Lire la fiche conseils spirituels n°7, sur le thème : Entrons dans l’espérance !

Enseigne-moi ton chemin, Seigneur !

Les différentes phases de nos confinements nous ont parfois, peut-être, éloignés de notre église, lieu du rassemblement de la communauté chrétienne, lieu de la célébration de la vie reçue, transmise, offerte… Et si nous (re)découvrions notre église ? Lire la fiche conseils spirituels n°6, sur le thème : Enseigne-moi ton chemin, Seigneur !

Une attente sans fin… ?

La période du confinement nous fait ressentir peut-être plus fortement l’absence. S’offre alors à nous un enjeu spirituel que la liturgie nous donne à vivre en ce temps de l’Avent : comment passer du constat de l’absence à l’attente qui permet de rendre l’autre et le tout Autre déjà présent ? Lire la fiche conseils spirituels n°5, sur le thème : Une attente sans fin ?

Habiter autrement

Être confiné, c’est être réduit à un lieu quotidien sans surprise… S’offre alors à nous un enjeu spirituel : comment « habiter autrement » pour que Dieu vienne faire chez nous sa demeure et y révéler toute la nouveauté, tout l’inattendu de sa grâce, de sa vie ? Lire la fiche conseils spirituels n°4, sur le thème : Habiter autrement

Des rituels pour donner du goût ! 2/2

Nous ne vivons pas tous les mêmes réalités, les mêmes rythmes… Il y a ceux qui sortent et ceux qui restent… S’offre alors à nous un enjeu spirituel : comment vivre chaque départ et chaque retour comme une occasion de bénédiction ? Lire la fiche conseils spirituels n°3, sur le thème : Des rituels pour donner du goût !

Des rituels pour donner du goût ! 1/2

Comment vivre avec saveur ces journées confinées qui ressemblent à « un jour sans fin » ? S’offre alors à nous un enjeu spirituel : comment vivre chaque matin comme un jour qui monte vers Dieu et revenir chaque soir auprès de lui dans la confiance d’être accueilli et renouvelés ? Lire la fiche « conseils spirituels » n°2, sur le thème : « Des rituels pour donner du goût ! ».

Grandir en liberté

Comment grandir en liberté quand « ça s’impose à nous », « ça coupe tout », « ça nous coupe de tout » ? S’offre alors à nous un véritable enjeu spirituel : de quoi cet évènement peut-il être l’occasion ? Au terme de cette première semaine, trois invitations… Lire la fiche « conseils spirituels » n°1, sur le thème : « Grandir en liberté ».