Catéchistes mobilisés contre les abus sexuels : quelques conseils pour prévenir, réagir
Quelle est la responsabilité des catéchistes dans la prévention des abus sexuels sur mineurs ? Quelle attitude adopter, comment agir ou réagir de manière ajustée en tant que catéchiste ? En tant qu’adulte référent, de confiance, il incombe au catéchiste de demeurer vigilant et, pouvant être amené à repérer des situations éventuelles d’abus, de se rendre disponible pour écouter et accompagner l’enfant. Le Service diocésain de la catéchèse de Toulouse a adressé aux catéchistes une liste de conseils pour participer activement, dans le cadre de leur mission, à la lutte contre la pédocriminalité.
Au printemps 2021, les évêques de France avaient adressé une lettre aux catholiques de leurs diocèses sur la lutte contre la pédocriminalité, exprimant cette urgence pour les baptisés, les catéchistes de prendre part à la lutte contre la pédophilie : « La lutte contre ces abus ne sera, en effet, véritablement efficace, si chacun d’entre nous, là où nous sommes, avec nos responsabilités propres, acceptons d’être des relais et des vigies dans nos paroisses, nos mouvements, nos communautés… »
Prévenir et réagir face aux abus
Par notre mission de catéchiste, nous sommes tous concernés par la prévention et la réaction face à la pédocriminalité. En ce début d’année, il est bon de rappeler quelques principes de base. Il est de notre responsabilité d’adopter des attitudes ajustées. […] Lire la suite sur le site du diocèse :