Catéchistes mobilisés contre les abus sexuels : quelques conseils pour prévenir, réagir

Quelle est la responsabilité des catéchistes dans la prévention des abus sexuels sur mineurs ? Quelle attitude adopter, comment agir ou réagir de manière ajustée en tant que catéchiste ? En tant qu’adulte référent, de confiance, il incombe au catéchiste de demeurer vigilant et, pouvant être amené à repérer des situations éventuelles d’abus, de se rendre disponible pour écouter et accompagner l’enfant. Le Service diocésain de la catéchèse de Toulouse a adressé aux catéchistes une liste de conseils pour participer activement, dans le cadre de leur mission, à la lutte contre la pédocriminalité.

Au printemps 2021, les évêques de France avaient adressé une lettre aux catholiques de leurs diocèses sur la lutte contre la pédocriminalité, exprimant cette urgence pour les baptisés, les catéchistes de prendre part à la lutte contre la pédophilie : « La lutte contre ces abus ne sera, en effet, véritablement efficace, si chacun d’entre nous, là où nous sommes, avec nos responsabilités propres, acceptons d’être des relais et des vigies dans nos paroisses, nos mouvements, nos communautés… »

Prévenir et réagir face aux abus

Par notre mission de catéchiste, nous sommes tous concernés par la prévention et la réaction face à la pédocriminalité. En ce début d’année, il est bon de rappeler quelques principes de base. Il est de notre responsabilité d’adopter des attitudes ajustées. […] Lire la suite sur le site du diocèse :

• Lutte contre la pédophilie et protection de l’enfance

Être catéchistes nous engage à apprendre à détecter et à prévenir les actes de pédocriminalité dans l’Église et dans la société. Ce dossier s’appuie sur la nouvelle version du guide « Lutter contre la pédophilie » de la Conférence des évêques de France et propose des outils pour le travailler en équipe ainsi qu'un site de référence.

• Conseils de lecture sur la prévention et la lutte contre la pédocriminalité et la maltraitance

Violence, abus de pouvoir, pédophilie : voici une bibliographie et quelques conseils de lecture pour les enfants et les parents, catéchistes, qui invitent à la vigilance et à oser prendre la parole, dans le cadre de la prévention de la pédocriminalité et de la maltraitance.

• « Tous vigilants et actifs pour faire de notre Église une maison sûre »

En mars 2021, au terme de leur assemblée plénière du printemps, les évêques de France ont adressé une lettre aux catholiques de leurs diocèses sur la lutte contre la pédocriminalité. Nous vous encourageons à en prendre connaissance et à la diffuser largement. Cette lettre nous invite particulièrement, acteurs de la catéchèse et du catéchuménat, en contact avec des jeunes, des enfants, et des adultes, à nous former et à être vigilants et actifs pour faire de notre Eglise « une maison sûre ».

• Lettre du pape au peuple de Dieu sur la pédophilie : quel engagement pour les catéchistes ?

Dans sa lettre du 20 août 2018 au peuple de Dieu au sujet des abus sexuels dans l’Église, le pape François demande à chaque baptisé de « s’engager dans la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin » en faveur d’une culture de la protection et du « jamais plus » face à tout type et toute forme d’abus.