Quelques questions et réponses sur les parrains et marraines

22 juin 2008 : Baptême de Pierre et le Clélia à la paroisse Saint Denys du Saint Sacrement à Paris (75), France.

Les différentes questions que l’on peut se poser sur le rôle et le choix des parrains marraines.

Pourquoi choisir un parrain et une marraine ? Quel rôle ont-ils au moment de la célébration du baptême, des prières. Peuvent-ils lire les textes lors de la célébration ? Quelles sont leurs fonctions auprès de leur filleul ? Peut-on changer de parrain quand celui-ci est muté au loin … ?

Vous êtes nombreux à nous poser des questions qui concernent le rôle et la participation des parrains et marraines à la vie chrétienne. Ces questions, et beaucoup d’autres, sont utilement éclairées par les réponses données sur le site CyberCuré, dans sa rubrique Parrains et marraines de baptême.

Vous pourrez souvent trouver sur ce site une réponse directe. Et le site est de toutes façons passionnant ; vous y apprendrez plein de choses !

Peut-on choisir comme parrain ou marraine d’un enfant ou d’un adulte quelqu’un qui n’est pas baptisé ou qui appartient à une autre religion ?

Le parrain et/ou la marraine d’un enfant doivent eux-mêmes avoir nécessairement reçu les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) puisque leur vocation est d’accompagner et de guider humainement et spirituellement l’enfant tout au long de sa vie de chrétien.

Un parrain ou une marraine seulement sont indispensables, ce qui fait que le prêtre qui célèbre le baptême peut, dans certaines conditions, accepter que soit « témoin privilégié » du baptême (mais non pas parrain ou marraine au sens strict) une personne non baptisée, s’il y a déjà un parrain ou une marraine effectivement baptisé. On trouvera des compléments d’information sur le site Cybercuré.

A propos des parrains et marraines pour un baptisé adulte, des précisions sont données dans les mots du catéchuménat.