Épiphanie : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? »

L’Épiphanie ou L'adoration des mages est un triptyque peint par Jérôme Bosch (1496-97). Musée national du Prado, Madrid.

L’Épiphanie ou L’adoration des mages est un triptyque peint par Jérôme Bosch (1496-97). Musée national du Prado, Madrid.

Quelle est l’origine de la fête de l’Épiphanie dans la Bible ? Comment est-elle célébrée dans la liturgie ?

De l’évangile de Matthieu au chapitre 2 : « Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » (Mt 2, 1-2).

« Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » (Mt 2, 10-11).

Épiphanie, d’un mot grec qui signifie manifestation, est la fête qui célèbre la manifestation de Dieu aux hommes en la personne de Jésus.

Des trois grandes manifestations de Jésus, confessé comme Christ par les chrétiens : l’adoration des Mages, le baptême de Jésus au Jourdain et le premier miracle de Jésus aux noces de Cana, l’Occident a mis l’accent sur l’adoration des Mages et l’Orient sur le baptême de Jésus.

« Le mystère de Noël et de l’épiphanie constitue, à l’intérieur de l’année liturgique, comme le commencement de l’œuvre de notre salut, qui a son point culminant à Pâques et à la Pentecôte. »

La fête de l’épiphanie est célébrée le 6 janvier en Orient et le dimanche qui suit le 1er janvier en Occident.

Pour en savoir bien davantage sur cette fête, rendez-vous sur les sites eglise.catholique.fr, Liturgie & Sacrements et Fêter Noël.

• L'adoration des Mages - Hugo van der Goes

Chercheurs de lumière, un itinéraire de catéchèse sur l’épiphanie avec les Rois Mages

Chercheurs de lumière, une proposition d’itinéraire de catéchèse pour adultes, en lien avec le guide annuel Points de repère 2013/2014.

• « Suivez l’étoile ! », un Escape game pour accompagner les Rois Mages dans leur quête

« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » C’est à partir de ce récit biblique (Mt 2, 2a) de la venue des Mages d’Orient à Jérusalem, jusqu’à Bethléem que l’Aumônerie de l’Enseignement Public du diocèse de La Rochelle-Saintes a imaginé cet Escape game qui invite les adolescent à se mettre dans la peau ou dans les pas des trois Rois Mages.

• 21 questions et réponses sur la fête de Noël

Noël n’est-il qu’un joli conte ? Jésus est-il né le 25 décembre ? Pourquoi aller à la messe à Noël ? Les chrétiens se préparent à fêter la naissance de Jésus. Grâce au site Fêter Noël, découvrez les réponses à vos questions sur la fête de Noël, mais aussi l’Avent, l’Epiphanie et les traditions qui jalonnent ce temps, et faites connaître le sens de cet avènement !