Pourquoi remet-on un cierge au baptême d’un enfant ou d’un adulte ?

30 mars 2013 : Vigile pascale. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75) France. March 30, 2013 : Easter vigil in Saint-Ambroise parish. Paris (75), France.

30 mars 2013 : Vigile pascale. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75) France.

La question des lecteurs, L’Oasis n°6 : Illuminés.

« Pourquoi remet-on une bougie au baptême d’un enfant ou d’un adulte ? » Une question d’Etienne, accompagnateur du catéchuménat.

Cher Etienne,

Ce rite intervient à la fin de la célébration du baptême, après la remise du vêtement blanc. Dans les premiers temps de l’Eglise, le baptême était aussi appelé « illumination ».

Par le baptême, le chrétien est illuminé par le Christ ressuscité qui libère des ténèbres du péché et de la mort.

Jésus a dit : « Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres » (Jn 12,46).

Le cierge remis est ainsi allumé au cierge pascal qui symbolise le Christ qui est lumière. Le baptisé est appelé à rayonner de la lumière du Christ, au travers du témoignage de sa vie.

Au baptême d’un enfant, la lumière est confiée à ses parents, parrain et marraine, pour signifier leur responsabilité d’entretenir la lumière de la foi, reçue par le jeune baptisé.

Allumer un cierge nous rappelle que le Christ éclaire nos vies. Ce geste est une invitation à « renouveler notre rencontre personnelle avec Jésus-Christ » qui est notre lumière (cf. Pape François, La joie de l’évangile n. 266).

Agnès Desmazières, responsable du catéchuménat des adultes, Service national de la catéchèse et du catéchuménat