Pourquoi remet-on un cierge au baptême d’un enfant ou d’un adulte ?

30 mars 2013 : Vigile pascale. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75) France. March 30, 2013 : Easter vigil in Saint-Ambroise parish. Paris (75), France.

30 mars 2013 : Vigile pascale. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75) France.

La question des lecteurs, L’Oasis n°6 : Illuminés.

« Pourquoi remet-on une bougie au baptême d’un enfant ou d’un adulte ? » Une question d’Etienne, accompagnateur du catéchuménat.

Cher Etienne,

Ce rite intervient à la fin de la célébration du baptême, après la remise du vêtement blanc. Dans les premiers temps de l’Eglise, le baptême était aussi appelé « illumination ».

Par le baptême, le chrétien est illuminé par le Christ ressuscité qui libère des ténèbres du péché et de la mort.

Jésus a dit : « Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres » (Jn 12,46).

Le cierge remis est ainsi allumé au cierge pascal qui symbolise le Christ qui est lumière. Le baptisé est appelé à rayonner de la lumière du Christ, au travers du témoignage de sa vie.

Au baptême d’un enfant, la lumière est confiée à ses parents, parrain et marraine, pour signifier leur responsabilité d’entretenir la lumière de la foi, reçue par le jeune baptisé.

Allumer un cierge nous rappelle que le Christ éclaire nos vies. Ce geste est une invitation à « renouveler notre rencontre personnelle avec Jésus-Christ » qui est notre lumière (cf. Pape François, La joie de l’évangile n. 266).

Agnès Desmazières, responsable du catéchuménat des adultes, Service national de la catéchèse et du catéchuménat

Approfondir votre lecture

  • Jeune fille se mettant au service d'une dame âgée en lui apportant son plateau repas

    Le baptême, un appel à s’engager

    À l’adolescence, les jeunes nous renvoient assez régulièrement nos contradictions. Il n’est pas rare de les entendre nous dire : « Tu fais quoi pour les migrants qui se noient dans la Méditerranée ? », « Tu les aides comment les pauvres, à part en faisant un don aux Restos du Cœur ? »

  • « Reste un peu », un film sur le chemin de foi de Gad Elmaleh

    A partir du 16 novembre 2022, le comédien et humoriste Gad Elmaleh présente en salle son film autobiographique « Reste un peu » dans lequel il incarne son propre rôle de « chercheur spirituel ». Né dans une famille de confession juive, le showman raconte dans ce long-métrage sa quête spirituelle, sa dévotion pour la Vierge Marie, sa conversion à la foi catholique et la façon dont elle est venue bouleverser son quotidien et ses proches.

  • Cléophas : le rassemblement diocésain pour les enfants de primaire

    Dans les diocèses de Quimper et de Rennes, le rassemblement Cléophas aura lieu le 8 octobre 2022. Cette journée de fête crée une occasion pour les enfants du primaire ayant reçu le baptême ou la première communion, de parler de ce qu’ils ont vécu, comme le disciple Cléophas qui a rencontré le Christ ressuscité sur la route vers Emmaüs.