Pourquoi remet-on un cierge au baptême d’un enfant ou d’un adulte ?

30 mars 2013 : Vigile pascale. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75) France. March 30, 2013 : Easter vigil in Saint-Ambroise parish. Paris (75), France.

30 mars 2013 : Vigile pascale. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75) France.

La question des lecteurs, L’Oasis n°6 : Illuminés.

« Pourquoi remet-on une bougie au baptême d’un enfant ou d’un adulte ? » Une question d’Etienne, accompagnateur du catéchuménat.

Cher Etienne,

Ce rite intervient à la fin de la célébration du baptême, après la remise du vêtement blanc. Dans les premiers temps de l’Eglise, le baptême était aussi appelé « illumination ».

Par le baptême, le chrétien est illuminé par le Christ ressuscité qui libère des ténèbres du péché et de la mort.

Jésus a dit : « Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres » (Jn 12,46).

Le cierge remis est ainsi allumé au cierge pascal qui symbolise le Christ qui est lumière. Le baptisé est appelé à rayonner de la lumière du Christ, au travers du témoignage de sa vie.

Au baptême d’un enfant, la lumière est confiée à ses parents, parrain et marraine, pour signifier leur responsabilité d’entretenir la lumière de la foi, reçue par le jeune baptisé.

Allumer un cierge nous rappelle que le Christ éclaire nos vies. Ce geste est une invitation à « renouveler notre rencontre personnelle avec Jésus-Christ » qui est notre lumière (cf. Pape François, La joie de l’évangile n. 266).

Agnès Desmazières, responsable du catéchuménat des adultes, Service national de la catéchèse et du catéchuménat

Approfondir votre lecture

  • Les 7 sacrements, cadeaux de dieu pour toute la vie : une série Théobule pour la rentrée 2020-2021.

    Les 7 sacrements racontés par Théobule

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Il suffit d’indiquer son adresse mail. L’année commence autour des 7 sacrements !

  • Mai 2020 : L'épidémie Coronavirus, Covid-19 et le confinement imposé par mesure sanitaire ont rendu impossibles les messes en public et la célébration de certains sacrements. Temps d'échange entre paroissiens et prêtres dans la rue. Charenton-le-Pont (94), France.

    Appelés au baptême en 2020 : le temps des retrouvailles, de la célébration et de la mystagogie

    Pour accompagner les catéchumènes puis les néophytes en cette année spéciale qui a vu les baptêmes d’adultes différés, le Service diocésain du catéchuménat du diocèse de Lille a proposé des fiches pour préparer la célébration du baptême au cours d’une messe paroissiale, pour vivre la célébration, pour en faire une mystagogie.

  • 17 Novembre 2013 : Messe dominicale, présidée par P. Jacques BADJI, dans l'égl. Saint Jean Baptiste de Sceaux. Sceaux (92,) France.

    Crise sanitaire, messe, sacrements : accompagner le retour des célébrations liturgiques

    Afin de permettre aux diocèses d’organiser la reprise des célébrations liturgiques ouvertes au public tout en tenant compte du contexte de crise sanitaire, la Conférence des évêques de France (CEF) publie une note relative à l’ensemble des célébrations liturgiques sur le site Liturgie & Sacrements. Les dispositions préconisées dans cette note ont été réfléchies à partir des informations disponibles au mois de 2020.