L’Oasis n°6 : Illuminés

L'Oasisn°6 - 10-12-17

Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Hiver 2017-2018.

L’éditorial

Ce numéro d’hiver de l’Oasis a revêtu son habit de lumière. Avec Noël qui approche, peut-être allez-vous penser que ce n’est pas très original, que vous n’avez pas besoin d’être éclairés sur ce symbole familier et sa valorisation avec les enfants du caté ou les catchumènes ! Nous savons tous et expérimentons combien la lumière est essentielle à la vie, surtout quand les jours sont courts et gris. Mais sommes-nous autant convaincus que le Christ est indispensable à notre être de baptisé quand il affirme : « Moi, je suis la lumière du monde. celui qui me suit ne marcher pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. »

Des scientifiques viennent de prouver que la terre est de plus en plus inondée par la lumière artificielle et que l’obscurité s’efface ! Le Christ Lui est la vraie lumière, nous l’entendrons de nouveau lors de la messe du jour de Noël ! Puisse ce numéro de l’Oasis vous aider à mieux le comprendre et en témoigner auprès de ceux que vous accompagnez. Puissiez-vous surtout rayonner du Christ qui ne gomme pas nos ténèbres mais dévoile nos ombres pour nous libérer.

Joyeux Noël à tous.

Catherine Saba, rédactrice en chef

Feuilletez L’Oasis en ligne !

Cliquez au centre de l’image pour afficher la revue en plein écran.

Les articles de ce numéro

  • Pourquoi remet-on un cierge au baptême d’un enfant ou d’un adulte ?

    « Pourquoi remet-on un cierge au baptême d’un enfant ou d’un adulte ? » Une question d’Etienne, accompagnateur du catéchuménat.

  • La prière, un cri vers la Lumière

    La prière d’Alice, une amie de l’Office Chrétien des Personnes Handicapées. « Jésus, aujourd’hui, tu vois, je suis fragile. Et chaque jour de ma vie, je serai fragile… »

  • Il n’y aura plus de nuit : choisir la lumière

    Que dit la Bible ? La Bible ne développe pas un discours qui opposerait deux réalités équivalentes et concurrentes, la lumière et les ténèbres, mais nous invite à bien choisir.

  • L'Oasis 6 jeu lumière

    Jeu de lumière, pour catéchistes et accompagnateurs

    Comment le Christ rayonne-t-il dans ma vie et dans ma mission ? Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs, ou parents) à l’aide de la revue l’Oasis. (N°6, hiver 2017). Elle valorise le symbole de la lumière dans la foi chrétienne.

  • Baptisés, guidés par la lumière

    Dans l’espace et le temps, le Christ illumine la route de notre histoire. Lorsqu’une personne vient au jour en naissant à la vie de Dieu et à la filiation par le baptême, l’Église lui remet la lumière prise au Cierge Pascal :

Jouer

Animer une rencontre entre accompagnateurs et catéchistes

L'Oasis 6 jeu lumièreComment Jésus rayonne-t-il dans ma vie et dans ma mission ?

Approfondir votre lecture

  • L'Oasis n°7 couverture

    L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Printemps 2018. L’éditorial « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. » (Genèse 3,19). Le mercredi des cendres, nous avons commencé ainsi notre carême. Le texte hébreu originel fait plus écho à la « terre » qu’à la poussière. Il se réfère à […]

  • Couverture de L'Oasis n°8

    L’Oasis n°8 : Musique

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Été 2018. L’éditorial Pourriez-vous vivre sans musique ? Certains comme ma voisine de bureau répondraient oui. Pourtant, « la vie c’est plus marrant et moins désespérant en chantant » affirme une chanson célèbre ! Nous avons tous le souvenir d’une musique liée à une émotion, une […]

  • Couverture de L'Oasis n°14.

    L’Oasis n°14 : La promesse

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Hiver 2019-2020. De la cour de récré aux grandes puissances mondiales, tout comme dans la vie familiale, les promesses sont parfois transformées en chantage : si tu es sage, tu auras ceci… Si vous m’élisez, votre vie sera transformée… Avec tel objet le bonheur est assuré…