Quand la Parole prend chair : la communauté du Sappel

Femmes Touaregs au Mali

La communauté du Sappel utilise les récitatifs bibliques comme chemin de foi, d’intériorité et de mémorisation.

Issue du mouvement ADT Quart-Monde, la communauté du Sappel, créée à Lyon en 1989, pour faire entendre la voix des plus pauvres au sein de l’Eglise, utilise les récitatifs bibliques avec les familles qu’elle rencontre.

A travers la mise en oeuvre des cinq sens, chacun reçoit la Parole avec tout son être, intériorise et réexprime ce qu’il a reçu à l’écoute de l’Évangile.

Les plus pauvres sont l’artère par laquelle il faut que le sang coule pour irriguer tout le corps. Si l’artère est obstruée, le corps tout entier meurt. Pour l’Eglise, c’est une question de vie ou de mort. Si la grâce passe par eux, tout est irrigué.

Père Joseph Wresinski

• Tactil’Évangile : une collection de livres tactiles pour les enfants aveugles et malvoyants

Tactil’Évangile est une collection pour l’annonce de l’Évangile aux enfants malvoyants, aveugles, déficients visuels. Ces livres tactiles avec des propositions d’animation, sont accompagnés d’un CD. Cette collection figurative et ludique pourra plaire à tous les enfants pour l’Eveil à la foi et plus. Un nouvel album à paraître en 2023.

• Vivre l’Eucharistie avec nos 5 sens : une vidéo pour comprendre

Le site du diocèse de Beauvais propose de visionner la conférence de Mgr Benoit-Gonnin donnée lors d’une formation sur l’Eucharistie et les 5 sens.

• Miséricorde et handicap lors des journées et fêtes du pardon

De nombreux diocèses ont poursuivi la dynamique de l’année de la Miséricorde (2016) en proposant régulièrement des « Journées du Pardon », « Fêtes du pardon » qui invitent à un itinéraire qui peut conduire à recevoir le sacrement de la Réconciliation. En voici un aperçu avec l’expérience du diocèse de Sens-Auxerre qui, chaque année, organise une fête du pardon par doyenné.