Place au cinéma – Ecclésia n°15

Couverture d'Ecclésia 15

Le numéro de septembre 2012 d’Ecclésia (15) porte sur le thème « Place au cinéma ». Parmi la multiplicité des films à notre disposition, certains nous donnent envie de vivre, creusent en nous un désir d’absolu et ouvrent la route à l’invisible. C’est pourquoi ils trouvent tout naturellement leur place dans un itinéraire catéchétique. Encore faut-il les passer au crible de notre intelligence, de notre culture et de notre foi chrétienne.

Au fil des articles du dossier « Place au cinéma », retrouvez les notions qui caractérisent les films et le cinéma dans une optique catéchétique. Cette fiche qui reprend les points de vue des auteurs du dossier peut vous aider à trouver des clefs pour entrer dans un visionnement catéchétique d’un film.

Téléchargez la version .pdf de la fiche La notion de film en catéchèse :

Votre regardUne fiche pratique se trouve à la page 29 de Ecclésia n°15. Elle vient en appui aux autres articles du dossier « Place au cinéma ».

En savoir plus sur l’artiste de la rubrique Art et foi

L’article « Approfondissement » du dossier de chaque numéro d’Ecclésia est ouvert par une oeuvre d’art contemporaine.

Pour ce numéro 15, il s’agit d’une oeuvre de Marie De Keyn. Retrouvez ses œuvres d’inspiration spirituelle sur le site de l’artiste.

 

Levahna

  • Visuel du film "le pain des Tropiques" de Bernard Simon

    Un regard sur le monde avec une caméra

    Animé par le désir d'exprimer ce qu'il ressent devant le spectacle du monde et des hommes, le réalisateur Bernard Simon raconte des histoires et cherche l'effet. Entre l'écran et le public, de film en film, il affine son regard et travaille la rencontre avec le réel.

  • logo Signis

    Choisir des films pour une catéchèse avec le site Signis

    Signis, le site de l'association catholique mondiale pour la communication propose des critiques de films, avec un regard chrétien.

Film et catéchèse

  • slider-catalogue-careme2019-447x240

    Du Carême à Pâques : des catalogues de vidéos pour cheminer

    Pour le Carême, la Semaine sainte et Pâques, la vidéothèque du CFRT a réuni par catalogues une collection riche et variée de vidéos afin de favoriser le cheminement des internautes en ce temps liturgique. Parmi les propositions pour vivre ce temps de conversion : des témoignages de croyants, des questionq à un prêtre, des méditations et documentaires diffusés en replay, après leur diffusion dominicale sur France 2.

  • Invictus

    Invictus, de Clint Eastwood : fiche analytique

    Utilisé pendant la formation d’octobre 2012 Films et catéchèse, ce film Invictus de Clint Eastwood, sorti en 2009 après Gran Torino, permet de s’ouvrir à la dimension anthropologique et éthique du cinéma.

  • L'Homme sans passé est un film finlandais réalisé par Aki Kaurismäki, sorti en 2002.

    L’homme sans passé, de Aki Kaurismäki : fiche analytique

    Utilisé pendant la formation d’octobre 2012 Films et catéchèse, ce film L’homme sans passé, de Aki Kaurismäki sorti en 2002 ayant obtenu le prix du jury oecuménique de Cannes, permet d’évoquer la dimension spirituelle du cinéma.

Ecclesia

La revue Ecclésia s'adresse aux acteurs pastoraux responsables dans les paroisses, les aumôneries, les services diocésains. Elle les accompagne dans leur responsabilité catéchétique par des récits d'expériences, des analyses et des approfondissements.

Elle soutient la mise en œuvre du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, notamment la pédagogie d'initiation.

Approfondir votre lecture

  • ini 240-e2 Avengers Affiche

    Avengers, l’ère d’Ultron : un film sur l’engagement et la responsabilité

    Une proposition d’animation inspirée par le blockbuster américain Avengers. Synopsis : Afin d’empêcher Ultron d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, entraînant les super-héros dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps … Une fois de plus, leur mission les oblige à des renoncements.

  • La cite de la joie

    La cité de la joie, un film sur l’argent et le bonheur

    Une proposition d’animation construite à partir du film La cité de la joie. Synopsis : Max, chirurgien américain, décide, après l’échec d’une opération, de renoncer à la médecine et part en Inde. A Calcutta, il découvre la Cité de la Joie, un dispensaire au milieu des bidonvilles où, malgré la misère et le manque d’argent, les indiens sont heureux.

  • ini 241-e3 Un-monde-meilleur

    Un monde meilleur : un film sur l’espérance

    Une proposition d’animation bâtie à partir du film Un monde meilleur. Synopsis : On ne peut pas changer le monde à douze ans, mais on peut tenter de redonner espoir à son entourage : une mère déboussolée, un professeur solitaire et un SDF sont des cobayes de rêve pour un garçon inventif, généreux, en manque d’affection.