Place au cinéma – Ecclésia n°15

Couverture d'Ecclésia 15

Le numéro de septembre 2012 d’Ecclésia (15) porte sur le thème « Place au cinéma ». Parmi la multiplicité des films à notre disposition, certains nous donnent envie de vivre, creusent en nous un désir d’absolu et ouvrent la route à l’invisible. C’est pourquoi ils trouvent tout naturellement leur place dans un itinéraire catéchétique. Encore faut-il les passer au crible de notre intelligence, de notre culture et de notre foi chrétienne.

Au fil des articles du dossier « Place au cinéma », retrouvez les notions qui caractérisent les films et le cinéma dans une optique catéchétique. Cette fiche qui reprend les points de vue des auteurs du dossier peut vous aider à trouver des clefs pour entrer dans un visionnement catéchétique d’un film.

Téléchargez la version .pdf de la fiche La notion de film en catéchèse :

Votre regardUne fiche pratique se trouve à la page 29 de Ecclésia n°15. Elle vient en appui aux autres articles du dossier « Place au cinéma ».

En savoir plus sur l’artiste de la rubrique Art et foi

L’article « Approfondissement » du dossier de chaque numéro d’Ecclésia est ouvert par une oeuvre d’art contemporaine.

Pour ce numéro 15, il s’agit d’une oeuvre de Marie De Keyn. Retrouvez ses œuvres d’inspiration spirituelle sur le site de l’artiste.

 

Levahna

  • Visuel du film "le pain des Tropiques" de Bernard Simon

    Un regard sur le monde avec une caméra

    Animé par le désir d'exprimer ce qu'il ressent devant le spectacle du monde et des hommes, le réalisateur Bernard Simon raconte des histoires et cherche l'effet. Entre l'écran et le public, de film en film, il affine son regard et travaille la rencontre avec le réel.

  • logo Signis

    Choisir des films pour la catéchèse avec le site Signis

    Signis, le site de l'association catholique mondiale pour la communication propose des critiques de films, avec un regard chrétien.

Film et catéchèse

  • Vignette Avent Narthex

    Art sacré : entrons dans l’Avent avec les méditations de Narthex.fr

    Cette année, pour son calendrier de l’Avent, la revue d’art sacré, patrimoine et création Narthex.fr convoque ses lecteurs le dimanche pour des « haltes de contemplation […] dans l’espérance de la Lumière de Noël ». Des méditations et réflexions spirituelles autour d’œuvres d’art seront publiées au rythme de la couronne de l’Avent et des célébrations dominicales qui jalonnent ce temps, le jour de Noël et jusqu’à la venue des mages, en la fête de l’Epiphanie.

  • L'appli Eglise catholique en France aux couleurs du temps de l'Avent (violet) : le calendrier 2020.

    Un calendrier de l’Avent catholique sur votre mobile

    Comment cheminer spirituellement en ce temps de l’Avent ? Comment se préparer à vivre Noël, en communion avec la communauté catholique ? La Conférence des évêques de France propose un calendrier de l’Avent digital via l’application mobile Eglise catholique en France.

  • Pour un Noël dans la gratitude, éditions de l'Emmanuel, 2020.

    Pour un Noël dans la gratitude : chaque case du calendrier de l’Avent, une occasion de dire « merci »

    Après Mon calendrier de l’Avent Laudato si’, les éditions de l’Emmanuel proposent un cette année un calendrier familial qui invite à rendre grâce et dire merci pendant ce temps l’Avent, du 29 novembre au 25 décembre 2020.

Ecclesia

La revue Ecclésia s'adresse aux acteurs pastoraux responsables dans les paroisses, les aumôneries, les services diocésains. Elle les accompagne dans leur responsabilité catéchétique par des récits d'expériences, des analyses et des approfondissements.

Elle soutient la mise en œuvre du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, notamment la pédagogie d'initiation.

Approfondir votre lecture

  • Apprendre à t'aimer

    « Apprendre à t’aimer », un film sur le handicap et la trisomie 21

    Un téléfilm de Stéphanie Pillonca avec Ary Abittan et Julie de Bona qui incarnent avec une justesse émouvante un couple confronté à la trisomie 21 non détectée avant la naissance de leur premier enfant.

  • Ini 258-e1 The Way_Affiche

    Avec le film The way, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

    Les raisons de partir en pèlerinage peuvent être multiples, elle sont propres à chacun. Même vécu à plusieurs, le pèlerinage est d’abord un voyage personnel. Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « The way » d’Emilio Estevez, permet aux jeunes de relire une expérience de marche et de découvrir le Camino.

  • ini 258-e1 Lourdes_Affiche

    « Lourdes », un film pour parler des pèlerinages

    Chaque année, les sanctuaires de Lourdes accueillent des millions de pèlerins venus du monde entier. Les raisons d’y venir sont multiples, propres à chacun. Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents (ou des adultes !), bâtie à partir du film documentaire « Lourdes » de Thierry Demaizière et Alban Teurlai permet de faire émerger ces raisons et de quelle manière les quelques jours qu’ils y passent changent la vie des pèlerins.