25 avril, journée des vocations : « Tes questions méritent une réponse ! »

Journée de prière pour les vocations, le 25 avril 2021.

Dans quelques jours, nous vivrons la journée particulière dédiée à la prière pour les vocations dans tous les diocèses de France ! Dimanche 25 avril 2021, 4ème dimanche de Pâques a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations, comme chaque année depuis 58 ans. Le défi de cette journée : « L’Église de France se met en prière pour les vocations ».

« J’aime penser à saint Joseph, gardien de Jésus et de l’Eglise, comme gardien des vocations. » … découvrez le message du pape François pour la 58ème Journée mondiale des vocations, en cette année 2021 sous le patronage de saint Joseph.

Cette année, la campagne de communication pour la Journée mondiale de prière pour les vocations (JMV) se vivra autour du thème « tes questions méritent une réponse ».

Les temps de confinement ont provoqué beaucoup de questionnements chez les jeunes. Parmi les ressources d’animation de cette journée JMV 2021, le Service National pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations souhaite proposer aux diocèses, mouvements et communautés une série de courtes vidéos (moins de 3 min) où des jeunes qui cheminent dans leur discernement présentent une expérience éclairante où ils ont pu puiser pour mieux se connaître, mieux connaître Dieu, mieux connaître leur vocation et/ou leur mission dans la société et dans l’Église. L’objectif est cette année de donner la parole aux jeunes, de montrer des étapes d’un cheminement, les questions qu’un jeune se pose au fur et à mesure de son engagement et ainsi, de souligner les nécessaires étapes d’un discernement et pas seulement un but ou un état de vie.

Les vidéos témoignages d’engagement seront téléchargeables plus tard et sous conditions (calendrier précis de partage une par jour les 9 jours précédant la JMV).

En raison de la situation sanitaire actuelle, bon nombre de projets prévus initialement ne seront pas réalisables, mais rien ne peut ni ne doit empêcher l’essence même de cette journée : la prière ! Voici les initiatives à relayer largement au sein des diocèses :

9 jours de prière sur le site Hozana

Du 16 au 25 avril 2021, cette neuvaine permettra chaque jour de porter la jeunesse dans la prière, leurs appels, vocations, engagements, démarches… Merci de diffuser ce lien au plus vite dans vos réseaux pour que les personnes puissent s’inscrire en ligne afin que, comme nous le voulions, toute l’Eglise de France se mette en prière pour les vocations.

La neuvaine est proposé par la Conférence des évêques de France et le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations.

#VocationVirale : Comment cette crise me fait porter un nouveau regard sur ma vocation ?

En 2020, le site Jeunes & Vocations publiait des témoignages de personnes, aux vocations diverses, qui répondent à cette question : Comment l’expérience du COVID-19 me fait porter un nouveau regard sur ma vocation ?

De beaux témoignages sont en ligne, réunies sur la page #VocationVirale : ils témoignent !.

Le rendez-vous de la semaine

La prière, premier service que nous pouvons offrir à la cause des vocations

La moisson est abondante, les ouvriers sont peu nombreux : nous le savons.
C'est pourquoi dimanche 25 avril 2021, la Journée mondiale de prière pour les vocations nous concerne tous !

Cette année, le pape François nous donne à contempler la figure de saint Joseph, gardien des vocation. La vie de saint Joseph, par sa vigilance du cœur, par sa capacité à se donner, par sa fidélité, traverse toutes les vocations.

Une déclinaison pour les enfants : le bus des vocations proposé par le SDC de Marseille

Une proposition à vivre en famille le jeu du bus des vocations.

« Dans tes rêves ! » : l’appel de Dieu dans les songes de saint Joseph

Si aucune parole du père adoptif de Jésus n’est rapportée dans les évangiles, Saint Matthieu mentionne quatre rêves par lesquels l’ange du Seigneur s’adresse à Joseph.

Le pape François, dans son message pour la 58ème journée mondiale de prière pour les vocations, Saint Joseph: le songe de la vocation, approfondit les appels divins auxquels Joseph s’est rendu disponible “parce que son cœur était orienté vers Dieu, il était déjà disposé à son égard. Sa vigilante “oreille intérieure” n’avait besoin que d’un petit signe pour reconnaître la voix. Cela vaut également pour les appels qui nous sont adressés : Dieu n’aime pas se révéler de manière spectaculaire, en forçant notre liberté. Il nous transmet ses projets avec douceur; il ne nous foudroie pas avec des visions éclatantes, mais il s’adresse avec délicatesse à notre intériorité, en se faisant intime à nous et en nous parlant à travers nos pensées et nos sentiments. Et ainsi, comme il le fit avec saint Joseph, il nous propose des objectifs élevés et surprenants.”

Approfondir votre lecture