Décrypter le logo et la devise du Jubilé de la Miséricorde

Misericorde Année LogoLogo et devise, tous deux ensemble, offrent une heureuse synthèse de l’Année jubilaire.

A découvrir sur le site du Jubilé

Devise de l’année jubilaire

Dans la devise Misericordiosi come il Padre (tirée de l’Evangile de Luc, 6,36) on propose de vivre la miséricorde à l’exemple du Père qui demande de ne pas juger ni condamner, mais de pardonner et donner l’amour et le pardon sans mesure (cf. Lc, 6,37-38).

Logo de la Miséricorde :

Le logo est l’œuvre du Père Marko I. Rupnik, jésuite.

L’image nous montre un homme qui porte un autre homme sur ses épaules. On reconnaît Jésus à ses mains. Elles portent les traces de la Passion. Ses pieds s’appuient sur le bois de la croix.

Jésus porte sur ses épaules un homme.Cette œuvre nous propose de vivre la miséricorde à l’exemple du Père. Celui-ci ne juge pas, ne condamne pas. Il donne amour et pardon sans mesure (cf. Lc, 6,37-38).

L’image évoque la parabole du Bon Pasteur, telle que l’Évangile de Jean (Jn 10, 11-21) nous le décrit. Le Christ porte l’homme comme le pasteur porte sa brebis. Il touche en profondeur la chair de cet l’homme. On retrouve un symbole cher à l’Église ancienne, celle de l’homme égaré que le Christ vient sauver.

Cette scène se situe à l’intérieur d’une amande. C’est aussi un symbole cher à l’iconographie ancienne et au Moyen-Âge. Il rappelle la présence à la fois divine et l’humaine, du Christ.

Détail curieux : Les yeux du Bon Pasteur se confondent avec ceux de l’homme. Cela signifie que le Christ voit par ses yeux. Il partage son humanité, ses joies et ses souffrances. Mais l’homme est appelé à voir à travers les yeux du Christ. Il contemple dans Son regard l’amour du Père.Il découvre également le Salut auquel il est promis.

Trois ovales concentriques, en couleur du plus clair au plus foncé, évoquent un mouvement. Jésus tire l’homme en dehors de la nuit du pêché et de la mort. La profondeur de la couleur plus foncée rappelle aussi la profondeur de l’amour du Père qui pardonne tout.

Sur le site Jeunes & vocations

Heureux les miséricordieux, Le Logo du Jubilé, fiche pédagogique n°12 pour les JMJ : Fiche-theme-jmj-12-le-jubile-de-la-misericorde-le-logo.pdf

Toutes les fiches pédagogiques à retrouver sur le site Jeunes et vocations : JMJ-2016-fiches-pedagogiques

Sur le site du diocèse de Versailles

Ce diocèse renvoie au site officiel du Jubilé de la Miséricorde www.iubilaeummisericordiae.va, sur la page explicative du logo

Approfondir votre lecture

  • Misericorde Année Logo

    Année de la Miséricorde et Jubilé des catéchistes (2015-2016)

    Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, le « Jubilé de la Miséricorde » était une invitation pour la catéchèse à accompagner pour aller à la rencontre de Celui qui nous regarde avec amour et miséricorde.

  • 22 mars 2016 : Portrait de Sainte Faustine KOWALSKA, dans une chapelle de la crypte de la Basilique de la Divine Miséricorde, dans le quartier de Cracovie-Łagiewniki. Cracovie, Pologne.

March 22, 2016: Portrait of St. Faustina Kowalska, in a chapel located in the crypt of the Basilica of the Divine Mercy in Krakow-Lagiewniki neighbourhood. Krakow, Poland.

    Miséricorde

    Avec le « Jubilé de la Miséricorde », le Pape François souhaitait mettre en lumière le Dieu miséricordieux qui nous invite tous à revenir chez Lui, à aller à sa rencontre, Lui qui nous regarde avec amour et miséricorde. Pour vivre …

  • Couverture L'Oasis 1

    L’Oasis n°1 : La Miséricorde

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2016. L’éditorial « Une oasis ? Un mirage créé par le désert ? » Non. C’est cette nouvelle revue que vous avez entre les mains. Nous l’avons appelée l’« oasis » car il nous semble important d’offrir aujourd’hui aux catéchistes et aux accompagnateurs du catéchuménat, une pause, un soutien. Une pause car, parmi […]