Migrations et vivre ensemble : jeu de 7 familles pour la solidarité
Migrations et vivre ensemble, la nouvelle campagne des Kilomètres de Soleil pour vos groupes de catéchèse a été présentée à la rentrée à Paris pour l’année 2018-2019. Des propositions ludiques sont proposées pour une animation auprès d’un groupe d’enfants.
« Tout immigré qui frappe à la porte est une occasion de rencontre avec Jésus Christ, qui s’identifie à l’étranger de toute époque accueilli ou rejeté. (cf. Mt 25, 35.43) » rappelle le pape François dans son message pour la journée mondiale du Migrant et du Réfugié. Dans la tâche de catéchiste au service de cette rencontre avec le Christ, nous avons à cœur de partager la Parole, de prier, de vivre les sacrements. Cette campagne des Kilomètres de soleil 2018/2019 est une belle occasion pour témoigner auprès des enfants que la rencontre se vit aussi dans le frère, et tout particulièrement dans celui qui est démuni, fragilisé, pauvre. Accueillir l’étranger est une œuvre de miséricorde, ne l’oublions pas !
Cette année, les enfants reconstitueront le parcours de plusieurs migrants à l’aide d’un jeu des familles. Ils exploreront l’Écriture Sainte avec des cartes sur l’histoire de Joseph et de ses frères. Avec des énigmes, ils repéreront aussi une variété de textes bibliques liés à la migration.
Pensez à communiquer la campagne aux catéchistes.
Un jeu de 7 familles pour éveiller à la solidarité
Pour entrer simplement et de manière ludique dans le sujet, la coordination nationale Kilomètres de Soleil a élaboré un jeu de 7 familles qui propose six parcours migratoires et quatre courtes vidéos de terrain.
Sur les routes du monde
Ce jeu comprend 42 cartes étapes qui doivent permettre, sur la base du jeu des 7 familles, de reconstituer six parcours migratoires. La septième carte de chaque parcours permet au joueur qui la possède de poser une question à débattre. Les enfants prennent ensuite quelques minutes pour noter dans leur carnet de bord ce qu’ils retiennent du temps d’échange.