Jeu sur un personnage biblique : Gédéon
Un jeu extrait de la revue Initiales 240 « Super-héros, une vie qui engage »
Un jeu de carte pour reconstituer l’histoire de Gédéon et découvrir de quelle manière il peut être vu comme un héros.
Règles du jeu
Jeu de 16 cartes à imprimer et à découper, il faut un jeu de cartes pour deux joueurs. L’objectif de ce jeu est de se demander si Gédéon est un héros, et pourquoi ?
Le but du jeu est de se débarrasser le plus rapidement possible des cartes que le joueur tient en main.
Chaque équipe doit placer ses cartes « plus » et « pourquoi » au moment qui lui semble le plus opportun pendant le déroulement du jeu.
1er temps : Jouer
→ L’animateur (trice) propose aux jeunes de constituer des équipes de deux joueurs.
→ Chaque équipe reçoit un jeu de 17 cartes. La carte n°1 est posée entre les deux joueurs face visible, elle débute l’histoire de Gédéon.
→ Chaque joueur à son tour pose une carte sur la pile, carte qui doit correspondre à la suite de l’histoire. S’il ne peut pas, il passe son tour. Le premier qui n’a plus de cartes a gagné.
Quatre cartes sont différentes, ce sont les cartes « plus » (ça me tombe dessus, engagement, renoncement, responsabilité). Elles sont à poser au moment le plus opportun du récit. En cas de litige entre les deux joueurs, ils devront argumenter devant l’animateur (trice) qui tranchera.
2e temps : Relire
→ Quand toutes les équipes ont fini leur partie de carte, le groupe se rassemble et l’animateur (trice) raconte le récit à partir des cartes et demande à chaque binôme à quels moments il a placé les cartes « plus » et pourquoi.
→ Un échange est alors possible entre les jeunes. Puis la question suivante peut leur être posée : Peut-on dire que Gédéon est un héros ? Pourquoi ?
Pour aller plus loin :
Lire dans la Bible ou sur le ste de l’AELF, l’histoire de Gédéon : Juges 6-8