Jeu sur un personnage biblique : Gédéon

INI240-Etape-2 Gedeon Image WebUn jeu extrait de la revue Initiales 240 « Super-héros, une vie qui engage »

Un jeu de carte pour reconstituer l’histoire de Gédéon et découvrir de quelle manière il peut être vu comme un héros.

Règles du jeu

Jeu de 16 cartes à imprimer et à découper, il faut un jeu de cartes pour deux joueurs. L’objectif de ce jeu est de se demander si Gédéon est un héros, et pourquoi ?

Le but du jeu est de se débarrasser le plus rapidement possible des cartes que le joueur tient en main.

Chaque équipe doit placer ses cartes « plus » et « pourquoi » au moment qui lui semble le plus opportun pendant le déroulement du jeu.

1er temps : Jouer

→ L’animateur (trice) propose aux jeunes de constituer des équipes de deux joueurs.

→ Chaque équipe reçoit un jeu de 17 cartes. La carte n°1 est posée entre les deux joueurs face visible, elle débute l’histoire de Gédéon.

→ Chaque joueur à son tour pose une carte sur la pile, carte qui doit correspondre à la suite de l’histoire. S’il ne peut pas, il passe son tour. Le premier qui n’a plus de cartes a gagné.

Quatre cartes sont différentes, ce sont les cartes « plus » (ça me tombe dessus, engagement, renoncement, responsabilité). Elles sont à poser au moment le plus opportun du récit. En cas de litige entre les deux joueurs, ils devront argumenter devant l’animateur (trice) qui tranchera.

2e temps : Relire

→ Quand toutes les équipes ont fini leur partie de carte, le groupe se rassemble et l’animateur (trice) raconte le récit à partir des cartes et demande à chaque binôme à quels moments il a placé les cartes « plus » et pourquoi.

→ Un échange est alors possible entre les jeunes. Puis la question suivante peut leur être posée : Peut-on dire que Gédéon est un héros ? Pourquoi ?

Pour aller plus loin :

Lire dans la Bible ou sur le ste de l’AELF, l’histoire de Gédéon : Juges 6-8

Approfondir votre lecture

  • L'Oasis 12 - Plateau de jeu réduite

    Jeu de la nourriture équilibrée

    Se nourrir est vital, mais selon notre âge, nos besoins sont spécifiques. Dans la Création, Dieu nous donne tout ce qu’il faut pour vivre. En son Fils Jésus Christ, il se donne lui-même en nourriture. À nous de nous abreuver de sa Parole et de son pain pour partager ce don avec tous. Dans notre mission d’accompagnateur ou de catéchiste, relisons comment nous aidons les personnes à grandir dans la foi.

  • Le cheminement du catéchuménat.

    Le cheminement catéchuménal des adolescents, un jeu de serpents et d’échelles

    Accompagner des adolescents vers les sacrements de l’initiation chrétienne c’est leur faire vivre un cheminement catéchuménal. Voilà, le « gros » mot est lâché ! Qu’est-ce donc que ce cheminement ?

  • Ini 254 - Jeu JE CROIS

    Jeu sur le Credo : Je crois !

    Un jeu pour découvrir les différents articles du Credo et permettre une expression personnelle de la Foi.
    Ce jeu peut être proposé en équipe de jeunes adolescents, ou lors d’une préparation à la profession de foi, ou encore à des catéchumènes, des adultes, des parents …