Jeu sur un personnage biblique : Gédéon

INI240-Etape-2 Gedeon Image WebUn jeu extrait de la revue Initiales 240 « Super-héros, une vie qui engage »

Un jeu de carte pour reconstituer l’histoire de Gédéon et découvrir de quelle manière il peut être vu comme un héros.

Règles du jeu

Jeu de 16 cartes à imprimer et à découper, il faut un jeu de cartes pour deux joueurs. L’objectif de ce jeu est de se demander si Gédéon est un héros, et pourquoi ?

Le but du jeu est de se débarrasser le plus rapidement possible des cartes que le joueur tient en main.

Chaque équipe doit placer ses cartes « plus » et « pourquoi » au moment qui lui semble le plus opportun pendant le déroulement du jeu.

1er temps : Jouer

→ L’animateur (trice) propose aux jeunes de constituer des équipes de deux joueurs.

→ Chaque équipe reçoit un jeu de 17 cartes. La carte n°1 est posée entre les deux joueurs face visible, elle débute l’histoire de Gédéon.

→ Chaque joueur à son tour pose une carte sur la pile, carte qui doit correspondre à la suite de l’histoire. S’il ne peut pas, il passe son tour. Le premier qui n’a plus de cartes a gagné.

Quatre cartes sont différentes, ce sont les cartes « plus » (ça me tombe dessus, engagement, renoncement, responsabilité). Elles sont à poser au moment le plus opportun du récit. En cas de litige entre les deux joueurs, ils devront argumenter devant l’animateur (trice) qui tranchera.

2e temps : Relire

→ Quand toutes les équipes ont fini leur partie de carte, le groupe se rassemble et l’animateur (trice) raconte le récit à partir des cartes et demande à chaque binôme à quels moments il a placé les cartes « plus » et pourquoi.

→ Un échange est alors possible entre les jeunes. Puis la question suivante peut leur être posée : Peut-on dire que Gédéon est un héros ? Pourquoi ?

Pour aller plus loin :

Lire dans la Bible ou sur le ste de l’AELF, l’histoire de Gédéon : Juges 6-8

Approfondir votre lecture

  • cd009bf2403895cff1620425c2c8aa02_L

    « Mets du caté dans ton été », un cahier de catéchèse à emporter dans ses valises

    Le service diocésain de catéchèse de Quimper propose un carnet « Mets du caté dans ton été » destiné aux enfants de 8 à 11 ans et aux familles à l’approche des vacances d’été qui marquent souvent la fin des activités catéchétiques, plus encore cette année où la crise sanitaire est venue stopper puis raréfier les rassemblements. Au programme : jeux, défi, fabrication d’une boîte au trésor, découverte de saints, explication des temps de la messe…

  • « Habiter notre maison commune », le plateau de jeu de L'Oasis n°16.

    Habiter notre maison commune : un jeu sur l’écologie intégrale

    Nous assumons un certain nombre de responsabilités : familiales, au travail, dans notre environnement local ou associatif, comme citoyen, ou encore dans notre mission d’accompagnateur ou de catéchiste, en paroisse. Comment conduisons-nous notre vie ? Sur quoi et sur qui gouvernons-nous ? Sur quoi n’avons-nous aucune maîtrise ? Le baptême fait de nous des « rois ». Navigant vers chacun de ces pans de notre vie, jetons l’ancre pour relire avec le Christ notre manière de conduire notre vie avec justice.

  • Ini 258-e1 Le bon Pélerin

    « Le bon pèlerin », faire l’expérience de la marche et de la rencontre par le jeu

    Le bon pèlerin : faire l’expérience d’une marche avec ce que cela apporte de difficultés et de joies, d’expérience de la rencontre de l’autre et du Tout Autre. Par ce jeu les jeunes découvriront que d’autres avant eux ont fait cette expérience et ont marqué certains lieux. Ils pourront relire une expérience de marche et découvrir des lieux de pèlerinage.