Jeu sur un personnage biblique : Gédéon

INI240-Etape-2 Gedeon Image WebUn jeu extrait de la revue Initiales 240 « Super-héros, une vie qui engage »

Un jeu de carte pour reconstituer l’histoire de Gédéon et découvrir de quelle manière il peut être vu comme un héros.

Règles du jeu

Jeu de 16 cartes à imprimer et à découper, il faut un jeu de cartes pour deux joueurs. L’objectif de ce jeu est de se demander si Gédéon est un héros, et pourquoi ?

Le but du jeu est de se débarrasser le plus rapidement possible des cartes que le joueur tient en main.

Chaque équipe doit placer ses cartes « plus » et « pourquoi » au moment qui lui semble le plus opportun pendant le déroulement du jeu.

1er temps : Jouer

→ L’animateur (trice) propose aux jeunes de constituer des équipes de deux joueurs.

→ Chaque équipe reçoit un jeu de 17 cartes. La carte n°1 est posée entre les deux joueurs face visible, elle débute l’histoire de Gédéon.

→ Chaque joueur à son tour pose une carte sur la pile, carte qui doit correspondre à la suite de l’histoire. S’il ne peut pas, il passe son tour. Le premier qui n’a plus de cartes a gagné.

Quatre cartes sont différentes, ce sont les cartes « plus » (ça me tombe dessus, engagement, renoncement, responsabilité). Elles sont à poser au moment le plus opportun du récit. En cas de litige entre les deux joueurs, ils devront argumenter devant l’animateur (trice) qui tranchera.

2e temps : Relire

→ Quand toutes les équipes ont fini leur partie de carte, le groupe se rassemble et l’animateur (trice) raconte le récit à partir des cartes et demande à chaque binôme à quels moments il a placé les cartes « plus » et pourquoi.

→ Un échange est alors possible entre les jeunes. Puis la question suivante peut leur être posée : Peut-on dire que Gédéon est un héros ? Pourquoi ?

Pour aller plus loin :

Lire dans la Bible ou sur le ste de l’AELF, l’histoire de Gédéon : Juges 6-8

Approfondir votre lecture

  • En route vers Pâques, des parcours catéchétiques de Carême ludiques pour les enfants

    Dans son dossier Carême-Pâques, le vicariat enfance-adolescence du diocèse de Paris propose un ensemble de propositions d’animations catéchétiques et de puzzles pour le Carême bâtis autour des textes liturgique de l’année A, B ou C. En famille ou en groupe de catéchèse (école, paroisse…), reconstituez la fresque qui raconte tous les événements menant à la Résurrection ! Un parcours en 12 étapes conçu pour les enfants de 5 à 12 ans.

  • « À l’échelle des anges » : un atelier pour s’ouvrir au monde angélique

    Notre mission de catéchistes et d’accompagnateurs en catéchuménat consiste à guider vers Dieu, donc à ouvrir aux réalités du ciel, tout en gardant les pieds sur terre… En nous questionnant sur les anges, leur origine, leur fonction, leur rôle, grimpons sur l’échelle qui relie ces deux réalités pour relire nos pratiques sur les ailes de notre ange gardien !

  • Organiser une activité de découverte et d’appropriation de la Charte de bientraitance pour la protection des mineurs

    Comment les équipes pastorales et services diocésains peuvent-ils transmettre la Charte de bientraitance pour la protection des mineurs ? Voici quelques propositions imaginées par des mouvements et services d’Eglise pour retenir et mettre en œuvre les points d’attention de cette charte et agir contre la maltraitance des enfants. Un support important pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection de l’enfance.