Jeu sur un personnage biblique : Gédéon

INI240-Etape-2 Gedeon Image WebUn jeu extrait de la revue Initiales 240 “Super-héros, une vie qui engage”

Un jeu de carte pour reconstituer l’histoire de Gédéon et découvrir de quelle manière il peut être vu comme un héros.

Règles du jeu

Jeu de 16 cartes à imprimer et à découper, il faut un jeu de cartes pour deux joueurs. L’objectif de ce jeu est de se demander si Gédéon est un héros, et pourquoi ?

Le but du jeu est de se débarrasser le plus rapidement possible des cartes que le joueur tient en main.

Chaque équipe doit placer ses cartes “plus” et “pourquoi” au moment qui lui semble le plus opportun pendant le déroulement du jeu.

1er temps : Jouer

→ L’animateur (trice) propose aux jeunes de constituer des équipes de deux joueurs.

→ Chaque équipe reçoit un jeu de 17 cartes. La carte n°1 est posée entre les deux joueurs face visible, elle débute l’histoire de Gédéon.

→ Chaque joueur à son tour pose une carte sur la pile, carte qui doit correspondre à la suite de l’histoire. S’il ne peut pas, il passe son tour. Le premier qui n’a plus de cartes a gagné.

Quatre cartes sont différentes, ce sont les cartes « plus » (ça me tombe dessus, engagement, renoncement, responsabilité). Elles sont à poser au moment le plus opportun du récit. En cas de litige entre les deux joueurs, ils devront argumenter devant l’animateur (trice) qui tranchera.

2e temps : Relire

→ Quand toutes les équipes ont fini leur partie de carte, le groupe se rassemble et l’animateur (trice) raconte le récit à partir des cartes et demande à chaque binôme à quels moments il a placé les cartes « plus » et pourquoi.

→ Un échange est alors possible entre les jeunes. Puis la question suivante peut leur être posée : Peut-on dire que Gédéon est un héros ? Pourquoi ?

Pour aller plus loin :

Lire dans la Bible ou sur le ste de l’AELF, l’histoire de Gédéon : Juges 6-8

Approfondir votre lecture

  • Un jeu sur l’écologie pour devenir « Gardien du Jardin de Dieu »

    Le Gardien du Jardin de Dieu a été imaginé par le Service diocésain de pastorale catéchétique de Nantes pour animer un temps fort en catéchèse ou lors d’une fête paroissiale, pour éveiller les enfants à la sauvegarde de la Création. Ce jeu, qu’il est possible de prendre comme fil rouge d’une année en catéchèse, permet d’inviter les enfants à entrer dans une réflexion sur l’écologie et la mission par Dieu à l’Homme, gardien de la Création, à partir du récit de la Genèse et de l’encyclique du pape François Laudato Si’.

  • Qu’est-ce qu’un évêque ? : découvrir sa mission avec le récit biblique du Bon Pasteur

    Qu’est-ce qu’un évêque ? Une proposition d’animation ludique et catéchétique a été imaginée dans le contexte de vacance épiscopale du diocèse de Séez pour sensibiliser les enfants et les jeunes aux conditions d’installation d’un nouvel évêque et mieux comprendre sa mission. Cette proposition d’activité pédagogique et spirituelle s’appuie sur l’évangile du Bon Pasteur ainsi qu’une prière pour l’évêque, elle se décline sous deux déroulements différents adaptés l’un pour des enfants en classe de CP, CE1-CE2, l’autre pour des CM1, CM2 et jeunes collégiens en classe de 6ème.

  • « Du caté dans ton été » : emporter un cahier de catéchèse dans ses valises pour les vacances

    Les services diocésains de catéchèse de Quimper et de Nîmes proposent chacun leur carnet « Mets du caté dans ton été » destiné aux enfants de 8 à 11 ans et aux familles. Des initiatives diocésaines bienvenues à l’approche des vacances qui marquent souvent la fin des activités catéchétiques, plus encore cette année où la crise sanitaire est venue stopper puis raréfier les rassemblements.