Jeu de memory des gestes de la messe

Jeu extrait de la revue Initiales 253 : On se voit dimanche ?

Memory des gestes de la messe

Un jeu adapté à la PCS

Un jeu pour permettre aux jeunes de découvrir à travers les pratiques de l’Église, le sens des gestes, attitudes et déplacements que l’on fait pendant la messe. La liturgie sollicite notre corps pour nous faire vivre et entrer dans le mystère de la foi que nous célébrons.

Matériel

Déroulement de la partie (40 minutes environ)

1er temps : regarder et décrire les cartes qui portent une photo

Dans un premier temps, regarder toutes les cartes qui portent une photo et les décrire, nommer ce qu’elles montrent comme pratique ou geste de la messe. Faire dire au jeune ce qu’il éprouve, ressent lorsqu’il fait ou voit ce geste, cette pratique.

2ème temps : regarder et décrire les cartes qui portent une image

Dans un deuxième temps, regarder toutes les cartes images et les décrire, nommer ce qu’elles représentent (une scène de la Bible ou de la vie de l’Église) et constituer les paires en aidant les jeunes à faire le lien entre le geste, l’action et ce que cela exprime de sa foi, de la foi de l’Église.

3ème temps : jouer

But du jeu : Le but du jeu est de réussir, selon la règle habituelle du Memory, à retrouver les paires de cartes.

Pour aider à identifier les paires, les cartes de chaque paire ont une bordure de couleur identique.

Approfondir votre lecture

  • Dimanche de Pâques – « J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir »

    Quel meilleur moment que le jour de Pâques pour proclamer – avec la dernière phrase du Credo – notre foi en la résurrection et notre espérance que la vie triomphera définitivement de toutes les forces de mort ?

  • Dimanche des Rameaux – « et son règne n’aura pas de fin »

    Le pape François a placé le Jubilé de 2025 sous le signe de l’espérance. Il nous rappelle dans la Bulle d’indiction que « la vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, compagne irremplaçable qui laisse entrevoir le but : la rencontre avec le Seigneur Jésus ». Le fondement de cette espérance est, « en vertu de l’espérance dans laquelle nous avons été sauvés, …, la certitude que l’histoire de l’humanité, et celle de chacun, ne se dirige pas vers une impasse ou un abîme obscur, mais qu’elle s’oriente vers la rencontre avec le Seigneur de gloire ».

  • Cinquième dimanche de Carême – « … pour juger les vivants et les morts »

    Le retour du Christ à la fin des temps (la Parousie) est associé à la résurrection des morts et au Jugement dernier. Les représentations du Jugement dernier au cours des siècles ont marqué notre imaginaire mais ces représentations risquent de nous éloigner du sens biblique du jugement. L’iconographie a donné beaucoup de place au côté menaçant de ce jugement.