Voc’actions, un jeu pour réfléchir à ses choix de vie

Jeu créé pour la 56e journée de prière pour les vocations

jeu voc actions Un jeu créé par le SNEJV (Service National pour l’évangélisation des jeunes et des vocations) de cartes avec 3 manières très différentes de jouer pour s’interroger sur son projet de vie, ses choix et notamment la question de la vocation.

« La vocation à l’amour revêt pour chacun une forme concrète dans la vie quotidienne à travers une série de choix, qui allient état de vie (mariage, ministère ordonné, vie consacrée, etc…), profession, modalité d’engagement social et politique, style de vie, gestion du temps et de l’argent, etc… Assumés ou subis, conscients ou inconscients, il s’agit de choix auxquels personne ne peut échapper. L’objectif du discernement des vocations consiste à découvrir comment les transformer, à la lumière de la foi, en autant de pas vers la plénitude de la joie à laquelle nous sommes tous appelés. » Document préparatoire synode 2018.

Déroulement de la partie (15 à 30 min)

3 règles du jeu proposées pour 2 à 8 joueurs

Règle n°1 : « C’est mon choix »

Une carte à choisir dans chacune des 4 catégories de carte personnage, lieu, motivation et obstacle.

L’argumentation autour des choix faits permet d’ouvrir un échange.

 

Règle n°2 : « Si j’étais… »

A partir d’une carte personnage piochée vont pouvoir être associés un lieu, une motivation et un obstacle. ces associations permettront des questionnements et échanges entre jeunes.

 

Règle n°3 : « Association d’idées »

Cette fois toutes les cartes sont distribuées entre les joueurs et les séries à constituer permettront argumentation et échanges.

L’animateur pourra notamment aider les jeunes à repérer quels obstacles ou motivations ont souvent été évoquées dans le jeu et au contraire tout ce qui a été mis à l’écart.

Approfondir votre lecture

  • La célébration de l’appel décisif, une nouvelle étape pour les catéchumènes

    En début de Carême, a lieu « la célébration de l’appel décisif » des catéchumènes. Cette célébration marque une étape de plus du chemin catéchuménal de ces futurs chrétiens : ils sont désormais admis à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne.

  • 16ème méditation sur l’évangélisation passionnée avec sainte Thérèse, patronne des missions

    Série sur l’évangélisation passionnée #16 – Dans cette nouvelle catéchèse sur l’évangélisation, le pape François s’appuie sur l’exemple de la vie de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, déclarée patronne des missions. Par le témoignage de sa vie de carmélite à Lisieux, il nous invite à avoir nous faire « instrument de l’amour de Dieu » avec un cœur de missionnaire, qui attire les âmes à Dieu, source de l’amour.

  • 15ème méditation sur l’évangélisation passionnée avec Matteo Ricci

    Série sur l’évangélisation passionnée #15 – Dans cette nouvelle catéchèse sur l’évangélisation, le pape François s’appuie sur l’exemple de la vie du vénérable Matteo Ricci, missionnaire italien qui parcourt la Chine du début du 17ème siècle pour convertir ceux qu’il rencontre. Une invitation à transmettre notre foi « sans contrainte ni prosélytisme » à la suite de ce jésuite qui a su annoncer l’Évangile dans une attitude d’amitié, veillant à l’inculturation du message chrétien.