Voc’actions, un jeu pour réfléchir à ses choix de vie

Jeu créé pour la 56e journée de prière pour les vocations

jeu voc actions Un jeu créé par le SNEJV (Service National pour l’évangélisation des jeunes et des vocations) de cartes avec 3 manières très différentes de jouer pour s’interroger sur son projet de vie, ses choix et notamment la question de la vocation.

« La vocation à l’amour revêt pour chacun une forme concrète dans la vie quotidienne à travers une série de choix, qui allient état de vie (mariage, ministère ordonné, vie consacrée, etc…), profession, modalité d’engagement social et politique, style de vie, gestion du temps et de l’argent, etc… Assumés ou subis, conscients ou inconscients, il s’agit de choix auxquels personne ne peut échapper. L’objectif du discernement des vocations consiste à découvrir comment les transformer, à la lumière de la foi, en autant de pas vers la plénitude de la joie à laquelle nous sommes tous appelés. » Document préparatoire synode 2018.

Déroulement de la partie (15 à 30 min)

3 règles du jeu proposées pour 2 à 8 joueurs

Règle n°1 : « C’est mon choix »

Une carte à choisir dans chacune des 4 catégories de carte personnage, lieu, motivation et obstacle.

L’argumentation autour des choix faits permet d’ouvrir un échange.

 

Règle n°2 : « Si j’étais… »

A partir d’une carte personnage piochée vont pouvoir être associés un lieu, une motivation et un obstacle. ces associations permettront des questionnements et échanges entre jeunes.

 

Règle n°3 : « Association d’idées »

Cette fois toutes les cartes sont distribuées entre les joueurs et les séries à constituer permettront argumentation et échanges.

L’animateur pourra notamment aider les jeunes à repérer quels obstacles ou motivations ont souvent été évoquées dans le jeu et au contraire tout ce qui a été mis à l’écart.

Approfondir votre lecture

  • César de Bus, catéchiste auprès des jeunes et des pauvres

    Le pape François a annoncé la canonisation future de sept bienheureux, dont le français César de Bus, béatifié en 1975 par Paul VI, prêtre, « saint catéchiste » et fondateur de la Société des Prêtres de la doctrine chrétienne. L’Église reconnait en lui un modèle de catéchiste, lui qui disait : II faut que tout ce qui est en nous catéchise et que notre conduite fasse de nous un catéchisme vivant…

  • Conférences : Une année avec César de Bus

    Le diocèse d’Avignon propose un programme de 6 conférences afin de découvrir la vie, l’époque et l’œuvre de César de Bus.

  • « C’est dans une épreuve négative que ma foi est née » : témoignages de catéchumènes appelés au baptême

    Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, Raphaël, Sidonie, Olivier, Paul, Morgan et Anthony ont été appelés au baptême. Tous deux évoquent en quelques minutes leurs démarches, l’accueil fraternel qu’ils ont reçu de la communauté ecclésiale, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes, leur désir d’engagement …