« Un été avec Dieu », un jeu de cartes de vacances pour les enfants

Les propositions du diocèse de Lille pour l'été des petits diocésains.

Les propositions du diocèse de Lille pour l’été des petits diocésains.

Et si on emmenait Jésus avec nous en vacances ? C’est ce que propose le diocèse de Lille à ses jeunes diocésains avec un jeu de cartes « Un été avec Dieu ». Sur le site du diocèse, « Le coin des petits » regroupe différentes propositions pour proposer des vacances estivales spirituelles aux petits et aux familles.

Voici qu’arrive le temps des vacances ! Un temps souvent propice pour se retrouver en famille, un temps durant lequel on est moins occupé, on peut prendre son temps… Si on donnait les moyens de se poser et de prendre un peu de temps pour Dieu, avec d’autres, en famille … ?

Le jeu « Un été avec Dieu » est une proposition catéchétique bâtie sous forme d’une série de cartes à jouer que les enfants et les familles peuvent les emporter partout dans leurs valises au mois de juillet et au mois d’août. L’enfant fabrique son propre jeu et peut choisir seul ou avec des proches, une carte en fonction de l’état dans lequel il est, de ce qu’il a vécu récemment. Au programme : prière, réflexion, échange, bricolage, lecture de la Parole de Dieu …

Un été avec Dieu : le jeu à télécharger

Approfondir votre lecture

  • Les Sanctuaires, un numéro Documents Episcopat paru en juin 2019.

    Les Sanctuaires. Piété populaire et chemin d’évangélisation

    En 2018, le pape François insistait auprès des recteurs de sanctuaires réunis à Rome, sur l’importance pour l’Église de ces lieux où le peuple de Dieu se recueille, des lieux « irremplaçables parce qu’ils maintiennent vive la piété populaire, en l’enrichissant d’une formation catéchétique qui soutient et renforce la foi, tout en alimentant le témoignage de charité ». Juste avant l’été 2019, saison par excellence des démarches de pèlerinage, la Conférence des évêques de France propose un numéro Documents Episcopat consacré aux Sanctuaires.

  • Astrapi Soleil, numéro 5, éd. Bayard, septembre 2020.

    Astrapi Soleil, une pochette ludique et documentée pour les enfants curieux de Dieu

    Auparavant connu sous le nom de Filotéo, le magazine d’éveil religieux de Bayard a changé de format et s’intitule désormais Astrapi Soleil. Un rendez-vous trimestriel dans la boîte aux lettres des 7-11 ans, aux couleurs vivres et au contenu riche. Le numéro d’automne paraîtra au mois de septembre : Une rentrée pleine de rencontres !

  • « Bible, mode d'emploi » est le troisième cahier d'activités proposé par Théodom.

    « Bible, mode d’emploi », un cahier Théodom pour se plonger dans les Écritures

    Comment lire un évangile ? Comment lire une lettre de Paul ? Comment lire l’Apocalypse ? Après deux volumes d’introduction à la théologie et à l’histoire de l’Eglise, parus en février et juin 2019, Théodom propose à ses lecteurs de trouver des réponses à toutes leurs questions sur la Bible et un « mode d’emploi » pour s’y plonger !