Jouer pour se familiariser avec les pictogrammes : le dobble

Le jeu du Dobble des pictogrammes.

Le jeu du Dobble des pictogrammes.

Comment utiliser les pictogrammes en catéchèse ? Voici une proposition proche du classique Dobble pour en découvrir une trentaine et enrichir son « vocabulaire picto » de manière ludique.

Le point sur les pictogrammes

Pour permettre une autre forme de communication avec les personnes n’ayant pas accès à la parole, à la lecture, à l’écriture. Associés aux mots prononcés et/ou à des signes de la langue des signes française, ils participent à ce que l’on appelle la « Communication Alternative Augmentée » (CAA).

Les pictogrammes ont d’abord été inventés pour la vie quotidienne des personnes qui en avaient besoin !

Pourquoi des pictogrammes en catéchèse ?

Puisque la catéchèse est pour tous, il fallait que l’annonce de Jésus-Christ puisse aussi se faire par le biais de la « Communication Alternative Augmentée » et donc des pictogrammes. Certains pictogrammes étaient facilement transposables dans le vocabulaire religieux, d’autres nécessitent des adaptations, explications…

Certains viennent directement de la LSF (Langue des Signes Française) : par exemple le pictogramme qui dit « DIEU » : pictogramme-dieu ou celui qui dit « PARDON » : pictogramme-pardon

 

Faisant appel à du visuel et à du symbolique, ils peuvent rapidement être utilisés avec un large public d’enfants.

Jouer avec le Dobble junior des pictogrammes symboliques

Le jeu « Dobble junior des pictogrammes symboliques » a pour but de vous aider à vous familiariser avec 31 pictogrammes utiles en catéchèse.

  • Dans un premier temps imprimez sur du papier un peu épais, (plastifiez si besoin) et découpez chacune des 30 cartes rondes du fichier « Dobble junior-pictogrammes symboliques ».
  • Pour se familiariser avec les symboles, étalez les cartes faces visible et essayez de nommer chacun des symboles (avec les cartes du jeu vous avez une planche avec les 31 symboles et une autre avec les noms des 31 pictogrammes symboliques.)
  • Jouez, avec les règles habituelles du Dobble et amusez-vous. Pour ceux qui ne connaissent pas les règles, vous avez la fiche « Dobble junior-règles du jeu ».
  • Après avoir joué, prenez un petit temps de relecture : Quels sont les pictogrammes que vous avez trouvé les plus faciles à repérer ? Ceux pour lesquels c’est plus difficile ? En jouant, avez-vous nommé les pictogrammes avec les mêmes mots que ceux qui étaient donnés sur la fiche regardée avant de jouer ? Si vous avez utilisé d’autres mots, expliquez pourquoi.
  • Et après, essayez d’inventer de courtes phrases avec les pictogrammes que vous commencez à maîtriser, puis lancez-vous pour mettre des pictogrammes sur une phrase d’évangile que vous aimez. Si vous avez envie de découvrir plus de pictogrammes que les 31 qui sont présentés dans ce jeu, vous pouvez aller voir le dossier La catéchèse en pictogrammes :

Prier avec les pictogrammes

Sur la page Catéchèse et pictogrammes, vous trouverez toute une liste de prières, récits bibliques, versets bibliques, phrases, livrets d’Avent ou chemin de Carême et Pâques …

Pour repérer les pictogrammes avec lesquels vous vous êtes familiarisés, commencez avec la prière du Notre Père ou quelques phrases simples comme :

Vous apprendrez vite à repérer davantage de pictogrammes.

Approfondir votre lecture