Abba, redécouvrir la prière du Notre Père par le jeu

Le jeu Abba est un jeu de plateau intergénérationnel qui est permet de découvrir la prière du Notre Père, prière de l’Eglise enseignée par Jésus lui-même et « résumé de tout l’évangile ».

Visée catéchétique :

Jésus Christ, Fils unique de Dieu nous a enseigné la prière du Notre Père et c’est l’Esprit Saint qui nous apprend à prier le Père. Par Lui cette prière anime toute notre vie. C’est la prière de l’Eglise par excellence, celle qui manifeste qu’en Jésus Christ, par notre baptême, nous devenons des fils d’adoption et des frères.

Matériel

  • Le plateau de jeu, prévu pour être imprimé au format A3
  • La règle du jeu complète et les annexes
  • Un dé
  • Des perles de couleur
  • Un carton assez grand (format A3 par exemple) découpé en forme de croix
  • De la colle tout support
  • Autant de pions que de joueurs
  • 5 paquets de cartes (différenciés par couleur : violet = Bible, jaune = je prie, vert = je crois, rouge = j’agis, bleu = je célèbre : ces quatre dernières familles de cartes reprenant les 4 parties du CEC)
  • Les cartes à placer sur le plateau de jeu
  • La carte prière à imprimer pour chaque joueur et distribuer au temps de prière (le texte de la prière ou la photo au centre du plateau de jeu qui est l’image introduisant la 4e partie du CEC)
  • Un pain à partager
  • Une bible

L’animateur pourra au préalable avoir listé les dates de baptême des enfants, des jeunes…

Objectifs

  • Découvrir que le Notre Père est « le résumé de tout l’évangile », de toute la Bonne nouvelle.
  • Découvrir que le Notre Père synthétise toutes les dimensions de la foi chrétienne.

Proposition pastorale

Ce jeu peut être proposé en équipe de catéchèse avec des enfants, des jeunes, des adultes, en famille, en temps fort intergénérationnel. Sur certaines cartes, deux niveaux de questions sont proposés, c’est à l’animateur du jeu de choisir en fonction de son public.

Ce jeu s’appuie sur le Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC) dont certaines références sont indiquées sur des cartes. Ce sont des aides précieuses pour l’animateur. Elles ne sont pas à lire comme bonne réponse à chacune des questions pendant le jeu mais peuvent guider lors des échanges surtout pendant la relecture du jeu. Il peut être intéressant de lire avant (ou après le jeu) la partie du Catéchisme de l’Eglise catholique consacrée au Notre Père (n° 2759 à 2865) ou le compendium ou abrégé (N°578 à 598).

Il est profitable de jouer entre équipes d’animateurs, de catéchistes avant de proposer ce jeu aux enfants, aux jeunes ou aux adultes.

Les citations bibliques sont extraites de la bible de la liturgie.

Il n’y a pas d’indication de temps, car ce jeu est modulable en fonction du temps dont on dispose.

Ce jeu convient de 4 à 6 joueurs. Pour un plus grand groupe, on peut faire des binômes ou trinômes ou encore plusieurs tables de jeux. Un animateur est nécessaire à chaque table.

Déroulement et règle du jeu

Chaque joueur ou binôme (si les joueurs sont trop nombreux) reçoit un pion.

Pour démarrer le jeu, chaque joueur (ou les deux personnes dans le cas d’un binôme) donne sa date de baptême en posant son pion sur la case départ (Au centre du plateau de jeu, l’image de Jésus qui apprend à prier). Si une personne n’est pas baptisée, il peut dire « en chemin vers le baptême » et donner sa date de naissance. Le binôme qui a la personne à la date de baptême la plus proche de la fête de Pâques de l’année en cours commence. Il jette le dé et choisit d’avancer dans la direction qu’il veut en comptant le nombre de cases. Il pioche la carte correspondant à la couleur de case sur laquelle il s’est arrêté et la donne à l’animateur du jeu. Ce dernier lit ce qui est écrit, puis pose la question en choisissant le niveau 1 ou 2. Si le joueur ou binôme répond, il reçoit une perle correspondant à la couleur de la question. (Il n’a droit qu’à une seule
réponse). Puis le joueur ou binôme suivant joue.

Le joueur ou binôme peut tomber sur une case indication (rejoue…) il suit la consigne indiquée.

Quand un joueur ou binôme doit faire trouver la réponse à un autre joueur ou binôme, les deux joueurs ou binômes gagnent une perle si le joueur a bien répondu à la question.

Quand un joueur doit faire trouver la réponse à l’ensemble des joueurs, si la réponse est trouvée, tous les joueurs gagnent une perle.

La fin du jeu se décide selon le temps disponible. Il faut cependant que les personnes aient gagné suffisamment de perles pour fabriquer une croix.

Prendre le carton en forme de croix et proposer aux joueurs de mettre en commun toutes les perles gagnées et de les coller sur le carton.

Relecture du jeu

La relecture du jeu n’est pas optionnelle car elle permet aux joueurs de verbaliser ce qui a été vécu, compris. Le temps du jeu n’étant pas celui de l’explication, c’est lors de la relecture que l’animateur peut expliciter les contenus de la foi en s’appuyant sur les commentaires et remarques des joueurs mais aussi en ajoutant ce qui a été omis pendant le jeu ou ce dont les joueurs n’ont pas parlé.

Prière

Se mettre tous ensemble autour de la croix fabriquée.

Faire le signe de croix en prenant son temps (il peut être gestué)

Lire dans l’évangile de Luc chapitre 11 les versets 1 et 2 :
01 Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui
demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »
02 Il leur répondit : « Quand vous priez, dites …

Dire tous ensemble le Notre Père.

Puis chaque joueur reçoit une carte avec l’image du jeu.

Pour aller plus loin

Jeu des îles au trésor du Notre Père

Le jeu. « Là où est ton trésor là aussi sera ton cœur ». Jésus nous a donné ce trésor qu'est la prière du Notre Père. Partons à sa recherche en retrouvant les pièces qui la constituent ? Elles nous permettront de découvrir le visage du Père et de devenir de plus en plus ses fils. Montons dans le bateau qu'est l'Eglise et au souffle de l'Esprit, découvrons la richesse de cette prière unique.

Approfondir votre lecture

  • Le jeu de la vie : jouer, faire ses choix, et déterminer son propre chemin

    Le jeu de la vie ! En répondant aux questions des cartes, chacun fait des choix, chacun prend sa direction et construit son chemin de vie.

  • Catéchèse par la Parole : des modules catéchétiques et jeux sur les textes bibliques en catéchèse

    Le site web Catéchèse par la Parole met la Bible au cœur de la catéchèse et nous invite à lire l’Évangile pas à pas, prendre le temps pour questionner le sens littéral des textes, opérer des rapprochements avec l’Ancien Testament, la liturgie et les sacrements, interpréter pour aujourd’hui, méditer, prier, célébrer. Il prend la suite de la collection Porte-Parole et propose des modules catéchétiques, un catalogue de jeux en solo et en équipe, des livres.

  • Un jeu sur l’écologie pour devenir « Gardien du Jardin de Dieu »

    Le Gardien du Jardin de Dieu a été imaginé par le Service diocésain de pastorale catéchétique de Nantes pour animer un temps fort en catéchèse ou lors d’une fête paroissiale, pour éveiller les enfants à la sauvegarde de la Création. Ce jeu, qu’il est possible de prendre comme fil rouge d’une année en catéchèse, permet d’inviter les enfants à entrer dans une réflexion sur l’écologie et la mission confiée par Dieu à l’Homme, gardien de la Création, à partir du récit de la Genèse et de l’encyclique du pape François Laudato Si’.