Redécouvrir la prière du Notre Père par le jeu

NP plateau de jeu

Abba, le jeu du Notre Père

Visée catéchétique :

Jésus Christ, Fils unique de Dieu nous a enseigné la prière du Notre Père et c’est l’Esprit Saint qui nous apprend à prier le Père. Par Lui cette prière anime toute notre vie. C’est la prière de l’Eglise par excellence, celle qui manifeste qu’en Jésus Christ, par notre baptême, nous devenons des fils d’adoption et des frères.

Objectifs

  • Découvrir que le Notre Père est «le résumé de tout l’évangile», de toute la Bonne nouvelle.
  • Découvrir que le Notre Père synthétise toutes les dimensions de la foi chrétienne.

Proposition pastorale

Ce jeu peut être proposé en équipe de catéchèse avec des enfants, des jeunes, des adultes, en famille, en temps fort intergénérationnel. Sur certaines cartes, deux niveaux de questions sont proposés, c’est à l’animateur du jeu de choisir en fonction de son public.

Ce jeu s’appuie sur le Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC)dont certaines références sont indiquées sur des cartes. Ce sont des aides précieuses pour l’animateur. Elles ne sont pas à lire comme bonne réponse à chacune des questions pendant le jeu mais peuvent guider lors des échanges surtout pendant la relecture du jeu. Il peut être intéressant de lire avant (ou après le jeu) la partie du Catéchisme de l’Eglise catholique consacrée au Notre Père. (N° 2759 à 2865) ou le compendium ou abrégé (N°578 à 598).

Il est profitable de jouer entre équipes d’animateurs, de catéchistes avant de proposer ce jeu aux enfants, aux jeunes ou aux adultes.

Les citations bibliques sont extraites de la bible de la liturgie.

Il n’y a pas d’indication de temps, car ce jeu est modulable en fonction du temps dont on dispose.

Ce jeu convient de 4 à 6 joueurs. Pour un plus grand groupe, on peut faire des binômes ou trinômes ou encore plusieurs tables de jeux. Un animateur est nécessaire à chaque table.

Relecture du jeu

La relecture du jeu n’est pas optionnelle car elle permet aux joueurs de verbaliser ce qui a été vécu, compris. Le temps du jeu n’étant pas celui de l’explication, c’est lors de la relecture que l’animateur peut expliciter les contenus de la foi en s’appuyant sur les commentaires et remarques des joueurs mais aussi en ajoutant ce qui a été omis pendant le jeu ou ce dont les joueurs n’ont pas parlé.

Le plateau de jeu est prévu pour être imprimé au format A3

La règle du jeu complète

Les cartes à placer sur le plateau de jeu

La carte prière à imprimer et distribuer

Dossier écoles de prière

26 janvier 2011 : Temps de prière pour les enfants, patronage du Bon Conseil, Paris (75), France.
Notre Père dossier envoi

Un numéro de l'Oasis

L'Oasis 5 couverture

Regards d'évêques

sur la prière du Notre Père

La prière du Notre Père

Les intentions de prière du Pape sur la Web TV

Approfondir votre lecture

  • L'Oasis 12 - Plateau de jeu réduite

    Jeu de la nourriture équilibrée

    Se nourrir est vital, mais selon notre âge, nos besoins sont spécifiques. Dans la Création, Dieu nous donne tout ce qu’il faut pour vivre. En son Fils Jésus Christ, il se donne lui-même en nourriture. À nous de nous abreuver de sa Parole et de son pain pour partager ce don avec tous. Dans notre mission d’accompagnateur ou de catéchiste, relisons comment nous aidons les personnes à grandir dans la foi.

  • Le cheminement du catéchuménat.

    Le cheminement catéchuménal des adolescents, un jeu de serpents et d’échelles

    Accompagner des adolescents vers les sacrements de l’initiation chrétienne c’est leur faire vivre un cheminement catéchuménal. Voilà, le « gros » mot est lâché ! Qu’est-ce donc que ce cheminement ?

  • Ini 254 - Jeu JE CROIS

    Jeu sur le Credo : Je crois !

    Un jeu pour découvrir les différents articles du Credo et permettre une expression personnelle de la Foi.
    Ce jeu peut être proposé en équipe de jeunes adolescents, ou lors d’une préparation à la profession de foi, ou encore à des catéchumènes, des adultes, des parents …