Jules et Manon découvrent les trésors du scoutisme

Jules et Manon découvrent les trésors du scoutisme, éd. Crer-Bayard, 2020.

Jules et Manon découvrent les trésors du scoutisme, éd. Crer-Bayard, 2020.

Jules et Manon découvrent les trésors du scoutisme, Anne-Isabelle Lacassagne et Isabelle Monnerot-Dumaine, Ed. Crer-Bayard, Collection Jules et Manon, octobre 2020.

Après les trésors de la messe, les trésors de Noël, les trésors de la Création, Jules et Manon découvrent les trésors du scoutisme, mouvement pour la jeunesse fondé par Baden Powell.

Jules et Manon rencontrent des scouts qui vivent leur « journée inter-scoute ». Ils vont ainsi commencer à découvrir le scoutisme en participant au grand jeu avec eux ! Manon va avoir un premier contact avec les messages codés, Baden Powell le fondateur du scoutisme, la loi et la prière scoutes, l’organisation de la Ronde des jeannettes… Et finalement, elle rejoint son amie Lucie, une camarade de classe, qui est jeannette dans la sizaine des pâquerettes !

Cette nouvelle aventure de Jules et Manon est l’occasion de découvrir en famille les trésors du scoutisme. La pédagogie scoute, basée sur le jeu, la découverte de la vie dans la nature, l’apprentissage de la responsabilité, a pour but d’accompagner la croissance des enfants et des jeunes dans la vie chrétienne.

Cet ouvrage peut donner envie aux enfants de rejoindre un des mouvements scouts présents sur la paroisse : Scouts de France, Unitaires ou d’Europe

Dans la même collection

Approfondir votre lecture

  • Dimanche de Pâques – « J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir »

    Quel meilleur moment que le jour de Pâques pour proclamer – avec la dernière phrase du Credo – notre foi en la résurrection et notre espérance que la vie triomphera définitivement de toutes les forces de mort ?

  • Dimanche des Rameaux – « et son règne n’aura pas de fin »

    Le pape François a placé le Jubilé de 2025 sous le signe de l’espérance. Il nous rappelle dans la Bulle d’indiction que « la vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, compagne irremplaçable qui laisse entrevoir le but : la rencontre avec le Seigneur Jésus ». Le fondement de cette espérance est, « en vertu de l’espérance dans laquelle nous avons été sauvés, …, la certitude que l’histoire de l’humanité, et celle de chacun, ne se dirige pas vers une impasse ou un abîme obscur, mais qu’elle s’oriente vers la rencontre avec le Seigneur de gloire ».

  • Cinquième dimanche de Carême – « … pour juger les vivants et les morts »

    Le retour du Christ à la fin des temps (la Parousie) est associé à la résurrection des morts et au Jugement dernier. Les représentations du Jugement dernier au cours des siècles ont marqué notre imaginaire mais ces représentations risquent de nous éloigner du sens biblique du jugement. L’iconographie a donné beaucoup de place au côté menaçant de ce jugement.