Lutter contre la pédophilie : travailler le nouveau document en équipe de catéchistes

Brochure lutter contre la pédophilieTravailler le nouveau document en équipe de catéchistes

Télécharger la version PDF

Le nouveau guide «Lutter contre la pédophilie» est destiné à tous ceux qui travaillent auprès des enfants et des jeunes. Etre catéchistes nous engage à apprendre à détecter et à prévenir les actes de pédophilie dans l’Eglise et dans la société. Cela incite à réfléchir pour trouver, à la lumière de l’Evangile, «une attitude éducative juste».

Voici des suggestions pour animer une rencontre de catéchistes d’environ deux heures, une fois dans l’année, avec l’objectif de répondre aux deux questions suivantes: quels moyens concrets se donner pour manifester sa vigilance face aux signes de maltraitance? Comment être actif dans la bientraitance?

Une attitude éducative juste (environ 45 mn)

  • Repérer ensemble les quatre critères d’une bonne relation éducative et les trois interdits fondamentaux qui la structurent. Comment les comprenez-vous?
  • Echanger sur la façon dont ces éléments d’une attitude éducative juste rejoignent l’expérience de chacun des catéchistes présents.

Quelles exigences concrètes pour les éducateurs impliquent ces principes éducatifs ? Parmi ces exigences, lesquelles vous paraissent les plus importantes à mettre en œuvre?

L’animateur peut s’appuyer sur les pages 15, 16 et 18 du document pour rassembler ce qui a été dit.

 

Pour approfondir, lire l’encart Aimer son corps, p. 13, sur la place du corps dans la tradition chrétienne (environ 30 min)

  • Chercher dans le texte pourquoi le respect du corps fait partie de la tradition chrétienne.

Que peut-on en retenir pour la relation entre les catéchistes et les enfants et jeunes qui leur sont confiés ?

Comment créer avec les enfants un climat de sécurité physique et affective et de respect de leur personne qui leur permette d’exprimer ce qu’ils ressentent ?

L’animateur peut s’appuyer sur les pages 12, 13 et 14 ainsi que 58 et 59 du document pour faire la synthèse des échanges.

 

Détecter, écouter pour agir le plus rapidement possible face à des abus (environ 45 mn)

Quelle est la difficulté majeure pour la détection de tels abus aussi bien chez les victimes que chez les agresseurs ?

Quelles attitudes découvertes à travers les lectures précédentes vont aider à reconnaître les abus ?

De quelle disposition spirituelle a-t-on principalement besoin ?

En vous appuyant aussi sur l’extrait ci-dessus et, éventuellement, sur l’article Ecouter pour libérer (Initiales, n°241, mars 2016, p. 13 et 14), dégagez les attitudes fondamentales de l’écoute : accueillir, ne pas chercher à établir la vérité ni à trouver soi-même une solution.

Points d’attention pour les animateurs

  • Bien lire le guide pour saisir l’ensemble du dispositif proposé pour lutter contre la pédophilie.
  • Prendre conscience de la difficulté du sujet qui peut toucher personnellement certains membres du groupe.
  • Prévoir un temps de prière avec des intentions pour les éducateurs. On pourra proposer la prière suivante écrite à partir de la prière d’intercession prononcée par les évêques de France lors des vêpres du 7 novembre 2016 à l’Assemblée plénière de Lourdes:

«Seule une prise de conscience collective, non complaisante, courageuse, partagée, de toutes les parties impliquées et de la communauté toute entière, permettra de lutter efficacement contre ce fléau, et tant d’autres qui continuent à briser tant de vies, tant de personnes, tant de familles.»

Seigneur, nombreux sont les adultes en responsabilité avec des enfants et des jeunes : parents, enseignants, éducateurs, animateurs d’aumôneries et de mouvements, ou catéchistes. Leur tâche est importante et exigeante.

Nous t’en supplions, envoie ton Esprit Saint, pour que tous ces adultes travaillent ensemble à protéger les jeunes, les aidant à grandir avec Toi, en toute sécurité. Nous t’en supplions !

Ressources

Approfondir votre lecture

  • Bonne nuit, sucre d'orge, de Heidi Hassenmuller.

    Bonne nuit, sucre d’orge

    L’auteur nous livre dans ce récit sa propre histoire, témoignage des abus sexuels vécus pendant son enfance et adolescence.

  • La porte de la salle de bain, de Sandrine Beau, éd. Talents Hauts.

    La porte de la salle de bain

    Dans ce roman écrit pour les adolescents, Sandrine Beau livre un récit simple, qui semble bien correspondre au langage et aux préoccupations d’une petite jeune fille de 12 ans.

  • Stop-aux-violences

    STOP aux violences sexuelles faites aux enfants

    A l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’enfant qui a lieu chaque année le 20 novembre, Bayard Jeunesse a réalisé un livret et trois courtes vidéos de prévention des violences sexuelles faites aux enfants. Ces documents s’adressent aux 7-13 ans.