Guide « Lutter contre la pédophilie » : travailler ce document en équipe de catéchistes

25 janvier 2017 : Homme lisant la brochure "Lutter contre la pédophilie", éditée par la Conférence des Evêque de France (CEF). Paris (75), France.

25 janvier 2017 : Homme lisant la brochure « Lutter contre la pédophilie », éditée par la Conférence des Evêque de France (CEF). Paris (75), France.

Le guide « Lutter contre la pédophilie » est destiné à tous ceux qui travaillent auprès des enfants et des jeunes. Etre catéchistes nous engage à apprendre à détecter et à prévenir les actes de pédophilie dans l’Eglise et dans la société. Cela incite à réfléchir pour trouver, à la lumière de l’Évangile, « une attitude éducative juste ».

Travailler ce document en équipe de catéchistes

Voici des suggestions pour animer une rencontre de catéchistes d’environ deux heures, une fois dans l’année, avec l’objectif de répondre aux deux questions suivantes: quels moyens concrets se donner pour manifester sa vigilance face aux signes de maltraitance? Comment être actif dans la bientraitance ?

Une attitude éducative juste (environ 45 min)

  • Repérer ensemble les quatre critères d’une bonne relation éducative et les trois interdits fondamentaux qui la structurent. Comment les comprenez-vous?
  • Echanger sur la façon dont ces éléments d’une attitude éducative juste rejoignent l’expérience de chacun des catéchistes présents.

Quelles exigences concrètes pour les éducateurs impliquent ces principes éducatifs ? Parmi ces exigences, lesquelles vous paraissent les plus importantes à mettre en œuvre?

L’animateur peut s’appuyer sur les pages 15, 16 et 18 du document pour rassembler ce qui a été dit.

Pour approfondir, lire l’encart Aimer son corps, p. 13, sur la place du corps dans la tradition chrétienne (environ 30 min)

  • Chercher dans le texte pourquoi le respect du corps fait partie de la tradition chrétienne.

Que peut-on en retenir pour la relation entre les catéchistes et les enfants et jeunes qui leur sont confiés ?

Comment créer avec les enfants un climat de sécurité physique et affective et de respect de leur personne qui leur permette d’exprimer ce qu’ils ressentent ?

L’animateur peut s’appuyer sur les pages 12, 13 et 14 ainsi que 58 et 59 du document pour faire la synthèse des échanges.

Détecter, écouter pour agir le plus rapidement possible face à des abus (environ 45 mn)

Quelle est la difficulté majeure pour la détection de tels abus aussi bien chez les victimes que chez les agresseurs ?

Quelles attitudes découvertes à travers les lectures précédentes vont aider à reconnaître les abus ?

De quelle disposition spirituelle a-t-on principalement besoin ?

En vous appuyant aussi sur l’extrait ci-dessus et, éventuellement, sur l’article Ecouter pour libérer (Initiales, n°241, mars 2016, p. 13 et 14), dégagez les attitudes fondamentales de l’écoute : accueillir, ne pas chercher à établir la vérité ni à trouver soi-même une solution.

Points d’attention pour les animateurs

  • Bien lire le guide pour saisir l’ensemble du dispositif proposé pour lutter contre la pédophilie.
  • Prendre conscience de la difficulté du sujet qui peut toucher personnellement certains membres du groupe.
  • Prévoir un temps de prière avec des intentions pour les éducateurs. On pourra proposer la prière suivante écrite à partir de la prière d’intercession prononcée par les évêques de France lors des vêpres du 7 novembre 2016 à l’Assemblée plénière de Lourdes:

« Seule une prise de conscience collective, non complaisante, courageuse, partagée, de toutes les parties impliquées et de la communauté toute entière, permettra de lutter efficacement contre ce fléau, et tant d’autres qui continuent à briser tant de vies, tant de personnes, tant de familles. »

Seigneur, nombreux sont les adultes en responsabilité avec des enfants et des jeunes : parents, enseignants, éducateurs, animateurs d’aumôneries et de mouvements, ou catéchistes. Leur tâche est importante et exigeante.

Nous t’en supplions, envoie ton Esprit Saint, pour que tous ces adultes travaillent ensemble à protéger les jeunes, les aidant à grandir avec Toi, en toute sécurité. Nous t’en supplions !

Ressources

Approfondir votre lecture

  • 25 janvier 2017 : Femme lisant la brochure "Lutter contre la pédophilie", éditée par la Conférence des Evêque de France (CEF). Paris (75), France.

    Guide « Lutter contre la pédophilie » : travailler ce document en équipe d’accompagnateurs du catéchuménat

    Dans le cadre de la lutte contre la pédophilie, voici une fiche repères pour accompagner le catéchuménat des adultes et veiller à prendre en compte d’éventuels abus de pouvoir ou violences sexuelles subis dans l’enfance. Elle vous donnera quelques pistes pour travailler, au sein d’une équipe d’accompagnateurs du catéchuménat, le document édité par la Conférence des évêques de France.

  • Le pack du Programme de protection des publics fragiles de l'Enseignement catholique.

    Maltraitances et abus : 4 brochures de l’Enseignement catholique pour la protection des mineurs

    Comment créer des dispositifs d’écoute, recueillir la parole de l’enfant témoin ou victime ? Depuis 2017, l’Enseignement catholique propose un pack pour conseiller sur les mises en œuvres impératives dans le cadre de la lutte contre les maltraitances infantiles, la pédocriminalité, le harcèlement scolaire et toutes les formes de violence à l’encontre des enfants et des jeunes.

  • Bonne nuit, sucre d'orge, de Heidi Hassenmuller.

    Bonne nuit, sucre d’orge

    L’auteur nous livre dans ce récit sa propre histoire, témoignage des abus sexuels vécus pendant son enfance et adolescence. Ce titre fait partie de la bibliographie proposée sur ce site dans le cadre de la lutte contre la pédophilie.