En pèlerinage toute l’année : un itinéraire spirituel pour des catéchistes et enfants

Pèlerinage de jeunes : ciric_68591Une proposition d’animation du diocèse de Nîmes à décliner tout au long de l’année. Elle permet d’être pèlerin, de découvrir des témoins petits et grands, de vivre un temps fort en Eglise.

Dans le cadre du synode des jeunes, les chrétiens du diocèse étaient appelés à se rassembler au sanctuaire Notre Dame de la Gardiole le 24 mars, veille des Rameaux, en vue de la promulgation des orientations de ce synode.

« Puisque l’Esprit Saint nous fait membres les uns des autres, nous ne pouvons que nous sentir concernés par le rassemblement diocésain du samedi 24 mars à Notre Dame de la Gardiole. » avait souligné fortement notre évêque Mgr Wattebled, dans son message de rentrée. Avec nos équipes d’éveil à la foi et de caté, nous nous sommes donc engagés sur ce chemin vers le rassemblement « En Christ, tous membres les uns des autres » et nous avons invité les catéchistes à vivre cette démarche avec les enfants comme un authentique pèlerinage, tout au long de l’année 2017-2018.

Chaque bimestre, « Echos en catéchèse », la revue du SDC a jalonné cet itinéraire spirituel de propositions, simples à mettre en œuvre, qui cherchaient à dynamiser les équipes et à préparer les cœurs à cette grande journée diocésaine.

Il s’agissait d’un cheminement en trois étapes :

Thèmes
Objets symboliques
Grands témoins
Lieux de pèlerinage
Rentrée du catéchisme
la prière le bâton des pèlerins Saint Gilles les pèlerinages de notre diocèse
Avent
communion et entraide le sac des pèlerins Sainte Bernadette Soubirous les pèlerinages en France
Carême
le sacrement de pénitence et de réconciliation les pas des pèlerins Saint Ignace de Loyola les pèlerinages dans le monde

Pour découvrir les trois propositions, cliquez sur les liens suivants :

Echos n°1 : Poursuivons notre pèlerinage !

Echos n°2 : Avec les enfants, préparons-nous au rassemblement diocésain

Echos n°3 : Donner le goût d’aller toujours plus loin

Dans la continuité de la démarche d’année, le jour J, en matinée, enfants et parents se sont vus proposer des activités variées autour de 4 grands témoins de l’Eglise : saint Jean Baptiste, saint Gilles, saint Ignace de Loyola, sainte Bernadette ainsi qu’un témoin contemporain, notre vicaire général, pèlerin de saint Jacques. Un livret d’accompagnement permettait à chaque famille de garder trace de leurs découvertes.

Le dernier Echos en catéchèse : Echos n°4 relate une partie des grands moments de cette matinée, alors que les jeunes, des familles et les paroissiens se voyaient proposer d’autres chemins. Après un pique-nique qui nous rassemblait tous sous le chapiteau, le service de la catéchèse proposait une animation autour de la démarche des Kms soleil « Différents, tous frères : handicap et vivre ensemble ».

C’est une grande célébration festive qui a clôturé ce rassemblement.

Si vous êtes intéressés par la démarche complète, contacter le Service diocésain de la catéchèse de Nîmes : catechese@eveche30.fr

L’équipe du SDC de Nîmes

Approfondir votre lecture

  • Les Sanctuaires. Piété populaire et chemin d’évangélisation

    En 2018, le pape François insistait auprès des recteurs de sanctuaires réunis à Rome, sur l’importance pour l’Église de ces lieux où le peuple de Dieu se recueille, des lieux « irremplaçables parce qu’ils maintiennent vive la piété populaire, en l’enrichissant d’une formation catéchétique qui soutient et renforce la foi, tout en alimentant le témoignage de charité ». Juste avant l’été 2019, saison par excellence des démarches de pèlerinage, la Conférence des évêques de France propose un numéro Documents Episcopat consacré aux Sanctuaires.

  • Nomades … le pèlerinage du peuple de Dieu dans la Bible

    Nous appartenons à un peuple de nomades. C’est ce que nous pourrions dire le soir, autour du feu, rejoignant la très ancienne profession de foi que le peuple d’Israël était invité à prononcer au temps de la récolte, une fois en Terre promise : « Mon père était un araméen errant… » (Dt 26, 5-10). Le peuple redisait alors sa longue histoire nomade, accompagnée par le Seigneur.

  • Le cheminement catéchuménal à l’image d’un pèlerinage

    Les jeunes catéchumènes arrivent, la plupart du temps pressés, et demandent à recevoir le baptême. Nous, nous voulons prendre du temps, et notre réponse n’est souvent pas en adéquation avec leur demande. Mais l’urgence est-elle de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne ou plutôt de leur faire entendre la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité avec qui ils vont tout de suite commencer à cheminer ?