Il était une foi, une catéchèse pour augmenter en nous la foi

tea-lights-3612508_1280Il était une foi : « augmente en nous la foi », une proposition d’itinéraire de catéchèse pour adultes, en lien avec le guide annuel Points de repère 2013/2014.

Cette démarche catéchétique a été conçue spécialement pour préparer les catéchistes ainsi que les catéchètes occasionnels, à guider l’itinéraire des enfants. Il en présente une adaptation pour les adultes. Il est également utilisable par des membres de l’équipe liturgique et tout groupe de chrétiens en paroisse ou en école catholique.

« Augmente en nous la foi »

Un itinéraire en 4 étapes (durée : de 40 min à 1h30 + le temps de la messe)

Les adultes sont invités à vivre entre eux les 2 premières étapes, avant de participer à la célébration dominicale, puis de se retrouver pour une relecture de l’ensemble de l’itinéraire (messe y comprise). Les catéchistes pourront vivre cette dernière étape avec les enfants (indications page 22) .

Visée catéchétique

La foi est un don de Dieu que chacun accueille à sa mesure. Cette confiance totale à laquelle nous aspirons n’est possible que par la grâce de l’Esprit. La liturgie est le lieu privilégié où s’accomplit l’oeuvre de l’Esprit Saint.

Etape 1 : Nos quêtes humaines – 10 minutes

Échangez ensemble sur le sens que chacun donne à l’expression « avoir la foi ».

Lisez le paragraphe « Toujours plus » de la page « Découvrir ». Comment vous situez-vous par rapport au comportement-type de l’homme contemporain, dans sa quête spirituelle ?

Vous pouvez enrichir votre partage en lisant les réflexions des enfants page 16 « La foi des enfants »

Etape 2 : De la demande à la confiance (20 à 30 min)

Enjeu

Comme les disciples, nous confessons notre manque de foi. A travers l’Évangile, le Christ nous enseigne comment faire confiance à Dieu.

Déroulement

1. Une demande paradoxale :

Lire les versets 5 et 6 du chapitre 17 de Saint Luc.

Comment comprenez-vous la réponse de Jésus à la demande des disciples ?

Étudiez le paragraphe « Une demande paradoxale » du texte du père Christophe Raimbault.

2. Une demande située :

Lire les versets 11 à 19 du chapitre 17 de Saint Luc.

Que demandent les lépreux ? quelle est l’attitude du samaritain ? Comment comprenez-vous la réponse de Jésus : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé » ?

Étudiez le paragraphe « Une demande située » du texte du père Christophe Raimbault, en suivant ses conseils de lecture complémentaire dans l’Évangile de Luc.

3. Une réponse renversante :

Lisez la suite du texte de Christophe Raimbault. Comment comprenez-vous, à présent, la parabole du sycomore ? Vous pouvez vous appuyer également sur la page 8 de « Découvrir ».

Appropriation personnelle :

Chacun note ce qu’il retient des changements d’attitude auxquels le Christ l’appelle personnellement.

Prière :

Après un temps de silence méditatif devant la mosaïque (page 14), ceux qui le souhaitent peuvent exprimer une prière personnelle. Puis dites ensemble la prière de Saint Augustin page 15.

Transition :

Cette recherche personnelle et commune sur le sens et la portée de nos professions de foi nous a permis d’avancer à la lumière de l’Evangile. Nous sommes invités à présent, à participer à la messe dominicale pour accueillir la grâce de garder en nous ce que nous aurons saisi par la foi.

Etape 3 : Accueil du don de l’Esprit

Enjeu

La liturgie est un lieu privilégié pour accueillir l’œuvre de l’Esprit Saint en chacun et en tous.

Déroulement

Vous êtes invités à participer à la messe paroissiale du 28ème dimanche du temps ordinaire (ou sinon d’un autre dimanche).

Si vous animez la liturgie (catéchiste ou membre d’une équipe liturgique), vous pouvez suivre les conseils de la fiche « En communauté » page 23-24.

Etape 4 : Mettre sa joie dans le Seigneur – 10 à 20 min

Enjeu

Réceptifs aux dons de l’Esprit-Saint, nous repartons avec une foi renouvelée.

Déroulement

Partagez sur votre expérience liturgique : comment avez-vous vécu cette rencontre avec Dieu et avec les autres membres de la communauté ? En quoi la liturgie a-t-elle été le lieu privilégié de l’œuvre de l’Esprit-Saint ? Vous pouvez vous aider des commentaires du Père Morlet « Comment la liturgie augmente notre foi ? » (à télécharger sur www.pointsderepere.com/formateurs)

Prendre un temps de partage pour s’approprier l’encouragement de Jésus à repartir avec confiance : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé ». Vous pouvez vous appuyer sur la page Réfléchir « Pardonner rend la liberté de vivre » page 10-11.

Conclure par une prière, avec une lecture méditative de l’Évangile de Luc chapitre 17 versets 3 à 19 et le chant « Mets ta joie dans le Seigneur » (X518/T518)