Dans ma mission, que signifie « revêtir l’équipement de combat » dont parle saint Paul ?
Au cours de ma mission de catéchiste et accompagnateur auprès des catéchumènes, je peux, comme l’exhorte l’apôtre Paul aux Éphésiens, revêtir l’équipement de combat donné par Dieu. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Quelles manœuvres du diable faut-il déjouer dans ma vie, dans ma mission ? Cet atelier a été proposé au terme de la session de formation Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat.
Consignes :
- Se présenter brièvement et désigner un animateur et un gardien du temps ainsi qu’une personne pour la remontée dans l’amphi (5 minutes).
- Lire le texte de saint Paul aux Ephésiens 6, 11-18 et repérer les armes et les mots correspondants (5 minutes).
- Pour chaque élément de l’équipement de combat, échanger sur ce qu’il signifie concrètement dans votre mission et comment vous mettez en œuvre ce que demande saint Paul en donnant des exemples précis.
- Pour la remontée, écrivez sur chaque élément photocopié, une ou deux idées concrètes que vous souhaitez retenir et que vous partagerez avec l’assemblée. Collez les éléments sur le paper-board.
Lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens (6, 11-18)
11 Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable.
12 Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes.
13 Pour cela, prenez l’équipement de combat donné par Dieu ; ainsi, vous pourrez résister quand viendra le jour du malheur, et tout mettre en œuvre pour tenir bon.
14 Oui, tenez bon, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice,
15 les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la paix,
16 et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais.
17 Prenez le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu.
18 En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles.