14 février, Saint-Valentin : et si on parlait mariage avec les catéchumènes ?

Couples de catéchumènes et accompagnateurs.

La Saint-Valentin, une fête commerciale ? Un certain nombre de couples va profiter de cette fête pour se manifester de petites attentions l’un à l’autre. Et si on prolongeait cette fête par une soirée catéchuménat « en couple » ? Avec le(la) conjoint(e) du catéchumène, les conjoints des accompagnateurs, un couple d’amis des catéchumènes réunis par exemple pour une soirée détente en visioconférence, créer une occasion de se redire la bonne nouvelle du mariage, qu’ils soient mariés ou non.

Le module 21 « Il s’engage avec nous » du document « Rencontre avec Jésus le Christ » peut donner quelques pistes ci nécessaires pour alimenter la soirée, comme à l’étape 2 :

Brainstorming à partir du mot « mariage »

Qu’est-ce que cela signifie pour et dans ma vie ?

Des mots émergent. On les classe dans trois rubriques :

• projet de couple ;
  • événement familial et social ;
  • événement ecclésial et spirituel.

Débat

Le mariage semble avoir cessé d’être une « bonne nouvelle » aujourd’hui : pourquoi se marier à l’Église ? L’Église catholique fait du mariage un sacrement. Quel lien avec le baptême ?

Ecoute de la Parole et partage

Ecoute et partage autour de la Parole : 1 Jn, 4, 7-8, 1 Jn, 4, 16, 1 Co 13, 4-8 ou Mt 19, 3-8.

Cf . Collection Matins d’évangile, document « Rencontre avec Jésus le Christ », livret accompagnateur, Module 21 « Il s’engage avec nous ».

Réflexion

Pourquoi l’Église fait du mariage un sacrement ? Le sacrement n’est pas la simple affirmation de l’affection d’un homme envers une femme et réciproquement. Mais il est à la fois l’entrée de Dieu dans cet amour humain déjà partagé et vivant et la porte par laquelle un couple pénètre dans l’intimité de Dieu. Un homme et une femme qui échangent leur consentement et reçoivent la bénédiction nuptiale sont donc engagés dans un mystère plus grand que leur propre aventure. Leur engagement rend visible aux yeux des hommes la réalité de l’amour de Dieu pour nous.